Un sentier pour Durier

Posté en tant qu’invité par jerome:

Est-ce qu’il y a un sentier pour monter à Durier directement de la vallée (Contamines, ou autre) sans traverser au préalable les Domes de Miages? Il m’avait semblé entendre parler d’un petit quelquechose mais je ne vois rien sur la carte…

Posté en tant qu’invité par Xavier PUTHOD - Sallanches:

L’accès au refuge Durier reste tout à fait envisageable par le Versant Contamines-Monjoie! Heureusement … Par ailleurs il s’agit probablement de l’itinéraire le plus pratique et le plus aisé… Pour parvenir au Durier rien de plus simple:

  • laissez votre véhicule au parking du lieu-dit « la Gruvaz », (bifurcation 2.5 kilomètre après Saint-Gervais, direction Les Contamines). C.f carte IGN 25000…
  • par une route forestière en excellent état gagner les chalets de Miage
  • des chalets de Miage suivre l’itinéraire autorisant l’accès au refuge de Plan Glacier, construit en 1993 par les Compagnies des Guides de Saint Gervais et des Contamines et adossé au contreforts de l’aiguille du Tricot. Un sentier sécurisé et bien visible emprunte successivement une vaste aulnaie puis deux moraines emboitées…
  • Parvenir enfin au refuge de Plan Glacier 2680 m environ
    A noter l’existence d’un autre sentier très récent(partant du col de Tricot et traversant sous les pointes du même nom, offrant une vue exceptionnelle sur les Dômes de Miage.

Posté en tant qu’invité par Xavier PUTHOD - Sallanches:

Suite et fin:

  • du refuge de Plan Glacier, un vague sente descent aux toilettes et permet de contourner un éperon rocheux pour rejoindre ensuite la base d’un entonnoir (cône détritique) constitué d’éboulis de toutes tailles… Le remonter sur 30 m et observer alors des marques de peinture rouge et des cables métalliques, suivre ce balisage… Arriver au dessus du glacier du Miage, une succession de cables permet une descente relativement confortable sur le glacier du Miage.
  • Prendre pied sur le glacier, s’élever de 30 m grossièrement en évitant quelques crevasses… pour venir buter contre un mur de glace raide. Sans perdre trop d’altitude traverser alors ce glacier en tirant à droite. Atteindre un replas dominant une étendue de séracs dégeulant sur un vaste replas glaciaire (Le Plan Glacier).
  • pour sortir du glacier: parvenir à la base d’un éperon issu du col de Miage. (Itinéraire glaciaire quasi-évident, progression guidée par la présence bénéfique d’un énorme disque rouge assez visible à la base de cet éperon…)
  • en prenant pied sur cet éperon et en suivant les marques de peintures en place il est alors commode de gravir les abruptes pentes conduisant dans un premier temps à l’ancien refuge Durier aujourd’hui clos, puis au nouveau situé 50 m plus au Nord…

Attention: compter 5 heures de montée, aussi il s’avère plus sage de partir à une heure très matinale…compte-tenu de la traversée glaciaire et du risque imminent de chute de pierres dans la montée finale…

Remarque: la

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci pour l’info. Et re-merci pour tous les détails!

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Le rocher est vraiment « pourri » sur l’arrete qui monte a Durier
Il vaut mieux parcourir l’arrete de bonne heure le matin.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je pense qu’un casque n’est pas superflu.