Gérard Traille, guide et secouriste bien connu du peloton du PGHM d’Oloron, est décédé ce lundi.
Il a passé une grande partie de sa longue carrière (près de 25 ans) dans les Pyrénées (à Pierrefitte (65) et Oloron (64)). Il avait notamment été engagé lors des secours du tragique accident de Gavarnie en 1998 dont il était ressorti gravement blessé.
Il était également un sportif protéiforme, et un grimpeur/ouvreur accompli.
Perso, je ne l’ai pas connu mais ai souvent entendu son nom cité par les copains. Toujours en bien !
Une pensée très émue pour sa famille et ses proches.
Un secouriste du PGHM d'Oloron (64) s'en est allé
Une grande figure des Pyrénées s’en est allée…
Tu avais consacré ta vie au secours et à la montagne.
J’ai eu la chance de te croiser cet hiver au Pombie-Suzon.
Merci Gérard pour tous les secours que tu as menés, toutes les voies que tu as ouvertes…
Je suis très triste et de grosses pensées pour ta famille et tes proches…
C’est un hommage national qu’il faudrait rendre à cette personne…
Les personnels des PGHM de France prennent souvent des risques pour venir à notre secours sans en tirer aucune gloire ni vouloir recevoir une reconnaissance quelconque… Sauf celle du devoir et du travail accompli.
Gros sur le cœur, c’était un copain. Vendredi soir il nous avait convié à son pot de départ et Hier en début d’après-midi, on apprend la nouvelle. Dur…
Posté en tant qu’invité par Rémi Focchanere:
Si rares furent nos rencontres et moments de grimpe partagés à la salle d’Oloron, ma peine n’en est pas moins grande pour autant… Merci pour nos derniers mots échangés il y a peu… Toutes mes pensées à sa famille… Lorsqu’une étoile s’éteint au loin et bien ici elle continue de briller encore longtemps.
Un grand coup de chapeau,
Le Pghm d’Oloron était venu nous sortir dans des conditions difficiles du pic Bacqué en vallée d’Aspe il y a qqs années
Je suis sous le choc, il part trop tôt, il y a un sentiment d’injustice.
Je le croisais au mur d’Oloron et il avait toujours le sourire, un mot gentil.
Encore un gendarme de trop qui se suicide, un homme au grand coeur, quel malheur.
Petit rappel d’un de ses coups de gueule : http://jeanpierrerio.blogspot.fr/2011/06/message-de-gerard-traille-un-grimpeur.html
Mes pensées à sa famille
J’avais croisé Gérard en quelques occasions, trois ou quatre peut-être, essentiellement sur des courses cyclistes et une fois en montagne. Il partait dans la Tomas et nous dans l’éperon E. Nous avions échangé quelques mots en nous équipant et quelques saluts une fois dans la voie. Je ne sais pas trop s’il avait reconnu, sans le maillot ni le cuissard, un adversaire des dimanche après-midi.
Son geste me laisse abasourdi.
J’adresse mes condoléances les plus sincères au FC Oloron, à ses amis et collègues gendarmes, ainsi qu’à sa famille.
Les obsèques se dérouleront ce vendredi à 10 heures en la cathédrale d’Oloron.
Posté en tant qu’invité par Dr ATHANASE jacques:
c’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre ta disparition. Gérard je garde toujours le souvenir du secours que nous avions fait ensemble à Gavarnie dans des conditions épouvantables et surtout du petit moment que j’ai pu passer chez toi lors de ma visite à vélo au PGHM.Je garde le souvenir d’un homme intègre grand professionnel et profondément amoureux de nos Pyrénées