Un retour sur la doudoune Valandré split s

Salut,
quelqu’un possède t’il cette doudoune et pourrait il m’en faire un retour.
Je compte remplacer ma polaire en polartec 200 par une doudoune en duvet. Je l’utiliserai le soir au bivouac par des températures jusqu’à 5°C. Bien que chère, sur le papier elle semble intéressante et sa coupe me permettrais aussi de l’utiliser en ville.

Donc avant de l’acheter je souhaiterai avoir le retour d’expérience d’autres utilisateurs sur :

• la fragilité du tissu
  • le confort d’utilisation (jusqu’à quelle température la veste peut être utilisée)

Merci de vos retours.

A+.

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Posté en tant qu’invité par Matt:

J’ai eu une Kurina, et les matériaux de la split S sont les mêmes. Mais la coupe de la split S m’a l’air mieux.
Le tissu est de bonne qualité.
Par contre il manque sur les doudounes valandré d’entrée de gamme une « vraie » capuche et ça c’est vraiment un moins.

Merci pour ta réponse.
Je compte utiliser la doudoune pour des températures comprises de 15°C à 5°C. Je ne pense pas que pour ces températures la capuche soit nécessaire. Pour des température plus basse c’est sur que cela est un plus.

Posté en tant qu’invité par Matt:

tu vas avoir chaud avec une doudoune à ces températures

+1

Les doudounes en duvet sont prévus pour les températures négatives.
Au dessus de zero, il vaut mieux aller voir du coté des doudounes synthétiques, ou rester sur les polaires.

Bonjour,

J’ai deux doudounes fabriquées en France Triple Zéro dont une Ama à capuche zippée (420g le tout). Je l’ai beaucoup appréciée au Maroc, en statique aux sommets du Goun et du Toubkal.

A noter que la Ama n’est pas très chère et peu encombrante

Patlechauve franchement chauvin

La split S en taille S n’a que 116g de duvet, pour la AMA de triple zéro la charge de duvet est comparable environ 120g (sans la capuche).
J’ai déjà eu quelques échanges sur le forum de carnets d’aventures suite à l’article de test de doudounes légères et leur retour montrait que la split pouvait convenir jusqu’à 5°C. Bien sur des modèles comme la Kiruna qui a une charge double de duvet est à utiliser pour des températures négatives.

Peux être que je me trompe? j’essaie de me faire une opinion en fonction des retours d’autres utilisateurs qui ont utilisés des produits comparables.

Patbald125, peux tu me dire quelle plage d’utilisation tu donnerais à la AMA en statique avec un t-shirt comme seule sous vêtement.

A+.

Salut,

Pas facile à dire! En général, je porte une T-shirt à manches merinos Montura + une polaire fine: dans cette configuration, j’ai écris mon journal (à l’abri du vent) par 5° sans avoir froid pendant une vingtaine de minutes. Après, j’avais le bras droit qui ressentait le froid. Maroc, refuge de Tarkkedit 2900m

Mardi, en forêt noire, avec T-shirt à manches Odlo Warm + polaire fine Hagloff, j’ai tenu une petite heure par -5/-6° pour déjeuner. Là aussi, pas de vent violent: seulement de la neige. Je pense que la capuche (allégée) apporte un vrai plus dans le ressenti du froid.

Idéale pour dormir, couplée à un pied d’éléphant allégé (250g) jusqu’à 5° dans une Laser Comp (montée en tarp sans la chambre) + matelas + isolant en sac poubelle 130L