Un refuge français s'apprête à accueillir des touristes népalais!

Encore à la lecture de la discussion sur « l’altercation à l’Everest », j’ai remarqué que certains évoquaient le respect vis à vis du travail des sherpas.
Cela m’a rappelé une discussion récente.
Cet hiver un ami avait remarqué une curieuse annonce sur le site de Pôle Emploi.
Un refuge recherchait un employé polyvalent Népalais
Quelques jours plus tard, l’offre avait été un peu « légalisée » puisque ce n’était plus que la langue népalaise qui était exigée !

Ce refuge va pouvoir accueillir nombre de touristes népalais :stuck_out_tongue:
Un Népalais va apprendre comment est appliquée la législation du travail en France …

Mon ami ayant pensé à en faire la copie, la voici :

Posté en tant qu’invité par véritévrai:

Ils sont simplement plus bosseurs et plus costauds que la plus des hippies qui postulent et croivent que là haut, c’est les vacances…
C’est 24/24 pas de 35h, c’est sûr, le français a du mal à comprendre ça…
Jdis pas ça en l’air, c’est du vécu…

Le noir sent fort, le musulman est terroriste, le chinois est fourbe et le roumain voleur… : je vous invite à continuer la liste pour notre ami

Le bon français de France, il n’y a que ça de vrai…

[quote=« B.A., id: 1512540, post:4, topic:133526 »]

Le bon français de France, il n’y a que ça de vrai…[/quote]

Un petit effort pour maitriser la langue française ne serait pas de trop, non …

Posté en tant qu’invité par lio:

Ils sont simplement plus bosseurs et plus costauds que la plus des hippies qui postulent et croivent que là haut, c’est les vacances…
C’est 24/24 pas de 35h, c’est sûr, le français a du mal à comprendre ça…

Mais que fait la modération :confused: :confused: :confused: :confused: ca donne envie de :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

le cahuzac… pas tres franc du collier

@Jiel : si tu es gardien de refuge et que tu connais un népalais que tu voudrais embaucher … rien n’est moins simple que notre marché du travail.

Tu dois déjà ouvrir le poste aux communautaires (France + CEE) et si après un certain temps, si tu n’as pas de réponses, tu peux étendre l’offre hors CEE.

Le gardien de refuge met juste une condition supplémentaire avec la langue népalaise.

C’est juste un peu plus compliqué que d’embaucher son neveu ou un cousin mais permet de s’assurer l’aide d’un gars souvent dégourdi, supportant bien l’altitude et les conditions de travail.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

De mémoire, il y a au moins un népalais qui bosse dans un refuge en Savoie. Corrigez moi si je me trompe, mais ne frappez pas trop fort s’il vous plait… Pas taper… non…

Posté en tant qu’invité par jesétouméjedirairien:

Il me semble savoir de quel refuge il s’agit. Au demeurant il y a manifestement bien pire dans le domaine du confort et des conditions de travail si je ne me trompe pas, et de très loin, car il s’agit du plus moderne et spacieux du massif à ma connaissance.

S’agissant de cette annonce, il faut se souvenir que passer une annonce POLE EMPLOI est parfois une obligation légale (et une pure formalité) afin de permettre l’obtention d’une autorisation administrative de travail pour un étranger. Et il ne doit pas y avoir beaucoup de népalais pour répondre à une annonce POLE EMPLOI dans la région de toutes façons…

Posté en tant qu’invité par En passant…:

En 2012, il y avait plusieurs refuge de Vanoise (merde, je l’ai dit !) qui embauchaient des népalais…
Parait que ca donne une touche d’exotisme.

Sinon, je vois pas trop où se situe le problème…

Posté en tant qu’invité par chamz:

Dans les années 80 il y avait déjà plusieurs népalais qui bossaient dans les refuges du côté de Chamonix (Argentière, Albert…). A l’époque ma bonne dame, peu de rotations helico mais des charges montées/descendues par des costauds, dont les népalais. Certains profitent maintenant de cette expérience pour apprendre des techniques liées aux métiers de la montagne et les valoriser de retour chez eux pour être plus que de simples porteurs dans les treks ou exprès.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Dans les années 90, j’ai passé une nuit au refuge de l’Etendard. La gardienne Mme Ingeborg Axelrad était secondée par un Népalais et tous deux nous avaient merveilleusement bien accueillis. Un souvenir marquant.

D’autre part, des structures comme des gîtes organisateurs de stages dans les Alpes faisaient venir des Népalais pour qu’ils puissent se former et apprendre le français. L’un des objectifs était qu’ils puissent fonder leur propre agence de trek et les aider à fonctionner d’une manière autonome dans le domaine du tourisme de montagne. Et aussi à leur assurer pour l’avenir une réserve de clientèle française. Dans le même temps, cette même clientèle était sensibilisée aux problèmes et à la situation des Sherpas.

ce n’est de loin pas nouveau que certains refuges emploient des népalais (ou des personnes venant d’autres pays du sud où le tourisme de montagne se développe) et l’employeur et l’employé y trouvent sans doute tous deux leur compte.

en revanche, je doute qu’ils passent par Pôle emploi pour trouver leurs employés népalais!

il doit s’agir d’une structure tenue par une obligation légale de publier les offres d’emploi même lorsque le candidat est déjà identifié…