Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Salut,
Vous avez déjà eu besoin d’une telle longueur (ou simplement apprécié) ? Dans quelle voie ?
Merci pour vos avis
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Salut,
Vous avez déjà eu besoin d’une telle longueur (ou simplement apprécié) ? Dans quelle voie ?
Merci pour vos avis
Posté en tant qu’invité par David:
Oui, au Pélerin (Rebuf Terray et même dans Beyond), et dans d’autres goulottes, notamment avec des clients avec qui tu ne veux pas (ou ne peux pas) faire de corde tendue …
En rocher, c’est très rare. J’ai du regréter 2 ou 3 fois de ne pas avoir 60m (2*60m) : Yosemite notamment …
Posté en tant qu’invité par Olivier:
C’est vrai qu’en rocher, ça ne se justifie que tres rarement mais ça peut arriver et sans aller dans l’extreme.
Exemple : Aiguille du Requin, Voie Renaudie. Comme la descente par le Glacier du Plan ne se fait plus (en tous cas en été), tu dois descendre en rappel. Il faut souvent plus de 50m pour rejoindre les relais (jusqu’à 55m). Quelques metres nous manquent et plus rien ne va !
C’est pour ça qu’il m’arrive de prendre une attache de 60m et un brin de 60m en 8.5 coupé sur un « vieux » rappel.
Bon d’accord, c’est un peu lourd et encombrant.
Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Tout le monde ne comprend pas la même chose par rappel de xx mètres.
J’ai un rappel de 2x30m en 8,7 mm que j’emmène pour les courses de glace ou de rocher facile avec beaucoup de second. Ca remplace une corde de rando mais c’est un peu lourd. Mieux vaut éviter ce type d’achat.
Sinon, j’ai un rappel de 2x50 m en 8,7 mm qui m’a toujours suffit dans les Alpes dans les voies en rocher jusqu’à AD+ (et pense pouvoir aller plus loin avec). Mais c’est plus lourd.
Posté en tant qu’invité par NicoG:
Salut Arnaud,
Seb V a un rappel de 60 m qu’il utilise en cascades/goulottes, si tu veux son retour d’expérience je peux te filer son téléphone (peut-être sera-t-il au CAF ce soir ?).
Nico
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Comme le dit David : aux USA le standard est 60m mais tu passes la plupart du temps avec 50m.
Les italiens utilisent également du 55m voir du 60m.
Posté en tant qu’invité par eric b1:
En glace j’utilise 55-60m (en 2 brins) car :
Eric
Posté en tant qu’invité par Matiousse:
Ca fait quelques bonnes années que j’grimpe et en rocher ça m’a jamais servi, un rappel de 50m ça suffit largement.
Posté en tant qu’invité par Boubou:
Salut,
Je suis de l’avis général pour dire que la plupart du temps dans les Alpes, 2 x 50m suffisent. En revanche un rappel de 2 x 60m est très intéressant pour les couloirs, goulottes et cascades.
Si, exceptionnellement, la course de rocher que tu envisages impose un rappel de 60, il te suffit d’emmener un un bout de corde simple (8 à 10m), que tu attaches au relais, et tu fais un noeud en-dessous pour poser ton rappel dessus. Tu gagnes ainsi les 10m qui te manquent…
A plus !