Un Pyrénéen dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Salut , j’aimerais cet été partir à la decouverte des Alpes que je ne connais pas du tout.Mon experience se limite aux voies normales des " Grands " sommets pyrénéens en autonomie.

Sachant que je suis correctement équipé,quels sommets ou quelles courses me conseilleriez vous pour une premiére approche ( Oisans
,Mont- Blanc, Vanoise… )de ces grandes et belles Montagnes du pays du Soleil levant et de la Fondue.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Si tu aimes l’ambiance hall de gare, va a Chamonix , si tu aimes etre (a peu prêt) tranquille va dans les Ecrins ou la Vanoise/Haute-Maurienne.
Quant aux sommets , tu as plus que l’embaras du choix.
Si tu veux faire du glacier , des courses pas trop dures, les Ecrins du côté de la Vallouise : Pic Coolidge, Les Agneaux, Pic de neige Cordier, pic du Glacier Blanc, Dôme et Barre des Ecrins
(tres frequentes).
Ailleurs dans ce massif : Pic Jocelme, Le Rateau, Grande Ruine, Meije orientale , et plein d’autres… (achete toi un topo guide et des cartes).
Personnellement j’ai un petit faible pour la Haute Maurienne car on y trouve plein de courses souvent peu frequentes, avec de beau paysages glaciaires , a cote des classiques Albaron, Petite ciamarella, tu peux aller vers des sommets plus calmes du genre Pointe Ferrand, Mont d’Ambin,

Posté en tant qu’invité par Jano:

Si tu aimes l’ambiance hall de gare, va a Chamonix , si tu aimes etre (a peu prêt) tranquille va dans les Ecrins ou la Vanoise/Haute-Maurienne.
Quant aux sommets , tu as plus que l’embaras du choix.
Si tu veux faire du glacier , des courses pas trop dures, les Ecrins du côté de la Vallouise : Pic Coolidge, Les Agneaux, Pic de neige Cordier, pic du Glacier Blanc, Dôme et Barre des Ecrins
(tres frequentes).
Ailleurs dans ce massif : Pic Jocelme, Le Rateau, Grande Ruine, Meije orientale , et plein d’autres… (achete toi un topo guide et des cartes).
Personnellement j’ai un petit faible pour la Haute Maurienne car on y trouve plein de courses souvent peu frequentes, avec de beau paysages glaciaires , a cote des classiques Albaron, Petite ciamarella (dans le cirque des Evettes), tu peux aller vers des sommets plus calmes du genre Pointe Ferrand, Mont d’Ambin, Ouille d’Arberon, Pointe de Ronce.
Dans un registre moins glaciaire : la Haute Ubaye est sublime (Aiguille de Chambeyron)
Mais si tu ne resistes pas a Chamonix, c’est ici que les glaciers et les sommets sont les plus spectaculaires, mais bonjour la bousculade… (Aiguille du Tour, Dômes de Miage, Tour Noir, Aiguille d’Argentiere, Aiguille du Moine, etc…impossible de tout énumérer). (topos-guides à profusion)
(par contre le massif du Mont-Blanc en Juin ou Septembre, c’est deja plus cool).
Si tu viens 2 semaines dans les Alpes, tu peux visiter 2 massifs.

De toute façon chaque massif a son charme et son type d’alpinisme particulier , chaque forumer va te conseiller son massif prefèré et ses sommets préfèrés.

bonnes balades alpines