Un premier 4000m

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut, j’irai dans les alpes au mois de Juin avec un ami qui n’a jamais fait d’alpi… Auriez vous une idée pour un premier 4000m? pas le mont blanc, je l’ai déjà fais… la barre des écrins me parait trop technique pour lui… juste le dôme des écrins? En suisse, castor? Bishorn?
Avez vous des idées?

Merci

Posté en tant qu’invité par Matt82:

J avais emmené mon pere et mon frere au dome pour faire leur premier 4000.
Pas dur et pas tres long.
En plus c est joli.
Par contre y a du monde :wink:

Posté en tant qu’invité par david:

Le Dome est sympa.
Sinon le Bishorn: pas dur.
Ou alors, la aussi je ne trouve pas cela difficile et c’est deux terrains pour le prix d’une course: le Mont Rose par Zermat.
Le Grand Paradis aussi.

le plus simple : le Breithorn (1h30 depuis la sortie du téléphérique…)

c est sympa apres d aller dormir au refuge guido d ayas et de faire castor ou Pllux le lendemain !

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

L’Alphubel, un des plus faciles
Le Weismiess, très esthétique

Posté en tant qu’invité par Grimm06:

le dome est pas mal, il y a aussi le grand paradis , si vs avez le tps vous pouver enchainer les 2 il faut prévoir 4 jour dont une journée pour relier le parc du grand paradis a celui des ecrins
j’ai fait les deux avec un ami en commençant par le Gd Paradis ,glacier facile peu crevassé

J’ai vu que dans le Valais, beaucoup de 4000m donnent sur les pistes de ski, ca ne manque pas un peu de charme du coup?

Posté en tant qu’invité par alex06:

dôme c’est sympa car si tu pars sur 3 jours tu peux faire roche faurio pour une petite acclimatation comme ça une fois les techniques de progression sur glacier en poche, tu peux faire la traversée du pelvoux!!c’est dément comme course!!

sinon dans le valais le castor pollux
ou plutôt pollux castor (une petite rimaye pas dure à passer histoire de sortir du un pas devant l’autre!!)dans ce sens car après tu rejoins le refuge pour enchaîner sur le mont rose; exemple zumsteinspitz puis margharita.

mais encore que tu as grand choix dans notre grand jardin des alpes…

bonnes courses!!

Merci.

Castor, c’est sympa?
Pour une première course?

Posté en tant qu’invité par martel:

un beau 4000 à faire aussi,le Dom des Mischabel 4545m , depuis la Domhüte 6h
par la voie normale,pour moi un souvenir inoubliable,quelques crevasses après le
Festijoch,cot.PD- mais c’est long 1600m de déniv!!

oui pas mal le Castor !

je me repose la question de la barre des écrins? je ne l’ai jamais fais, qu’en pensez vous?

Tres aerien. Faut faire attention sur l’arrete. Avant c’est plein de prises. Si ca ne passe pas, ben tu fais un tour sur le Dome et tu redescends.
Fait gaffe au vent. Si trop de vent (> 80 km/H en rafale), ne pas y aller a mon avis, juste le Dome. Il me semble, si quelqu’un peut confirmer (ce serait bien pour l’info), qu’au dessus de 80 km/H de vent, y’a pas d’helico? Ce qui en dit assez long je trouve sur la faisabilite d’un tel sommet dans ces conditions.
Sinon, je ne trouve pas ce sommet difficile.

Je ne compte pas faire tout cela sans guide de toute façon.

Je vais peut être faire le dôme… que des bons échos…

la Meije, le doigt central? pas à 4000 mais bon…

Posté en tant qu’invité par martel:

Le Doigt de Dieu à la Meije c’est faisable,par le versant N,mais avec un Guide
La Meije Orientale est plus facile,avec souvent une pente en glace à 40°,
l’arête sommitale est belle…vue magnifique.

Bon, ben si tu prends un guide, va plutot faire la traversee du Pelvoux. Debut juillet, c’est un regal. En plus la descente avec les lys oranges en pleine falaise, c’est superbe!