Un peu de pub pour des Pyrénéens: Des topos en 3D uniques au monde
Super, merci, ça ns permettra de continuer la visite des Pyrénées, après les Orientales, avec de jolies balades en vue.
Merci pour l’info mais selon moi, c’est inutile. Il suffit de savoir lire une carte IGN au 1/25000° et notamment analyser le « comportement » du tracé du sentier par rapport aux courbes de niveau : si le tracé du sentier les suit, c’est globalement plat, s’il les coupe, ça monte ou ça descend… C’est simple, non ?
Dans le domaine maritime, il y a les cartes papier, puis la navigation informatique en 2D et se développe depuis quelques années, la cartographie en 3D intégrée avec d’autres fonctionnalités déjà existantes liées à la gestion des performances (voiles, polaires…) et des éléments extérieurs (parcours d’une course, marées et courants, état de la mer…). Je ne suis pas trop fan de tout cela mais il est intéressant de voir comment les choses évoluent et comment elles sont utilisées. Inutile de dire que tout marin doit savoir se débrouiller avec la version « rudimentaire », de même pour le montagnard (lecture de carte, orientation…). Trop d’infos tue l’info et indépendamment des questions d’amélioration éventuelle des performances, j’ai tendance à croire que tout cela s’adresse plutôt au domaine du ludique que du package nécessaire. Cela dit, ces outils vont poursuivre leur développement (voir les questions il y a quelques années à la définition disponible sur Google earth 3D).
Posté en tant qu’invité par JMT64000:
Elles sont sympas et décoratives! J’ai celle de Gavarnie, Estaube, Troumouse, et je vais me procurer celle de l’Ossau.
Sympas car il y a des petits topos de randos avec les difficultés, Le Mont perdu, le Taillon, le Petit Astazou et le Marboré pour celle de Gavarnie.