Un peu de préhistoire!

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut a tous,

S’il y’en a parmis vous qui s’y connaissent en géologie et en préhsitoire, j’aurais une petite question:
Au Primaire, le phénomène d’accrétion durant la formation de la Pangée a provoqué la naissance de la chaine hercynienne qui après des centaines de M d’années d’érosion a donné le massif central, les vosges, le massif armoricain, etc.

Ma question est quelle était la hauteur « d’origine » du point culminant de cette chaine ?? Y a-t-il eu à une époque sur la Terre des montagnes plus hautes que l’himalaya ??

merci pr vos infos!
++

Posté en tant qu’invité par alcoolique anonyme:

quand j’étais à l’école (cm2) on m’a dit que le massif armoricain faisait il y a quelques années (pas mal en fait) plus de 8000m. j’ai pas retenu grand chose de cette année là à part aussi que developper prenait un l et 2p.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alcoolique anonyme a écrit:

quand j’étais à l’école (cm2) on m’a dit que le massif
armoricain faisait il y a quelques années (pas mal en fait)
plus de 8000m.

J’avais entendu 6000m, c’est déjà pas mal. En tant que breton ça m’avait marqué.

Posté en tant qu’invité par strider:

soyons humble, on en sait rien…c’est une estimation fondeé sur des bilans d’érosion mais on est loin de connaître l’intensité respective des facteurs d’érosion (et notamment les conditions climatiques) de l’époque qui de toute évidence devaient être très évolutifs…
quand on pense qu’actuellement au Mont Blanc à une échelle de pas plus de 30ans t’as un programme de recherche à l’université de Savoie pour recenser tous les éboulements et savoir un peu où on en est question érosion alors penser au primaire il y a 300 millions d’années ça relève du tour de force…
d’autant plus que le niveau des mers n’étaient pas forcément à la même hauteur loin de là…
mais au vu du temps d’érosion passé, des bouleversements des conditions climatiques, le fait qu’il reste de nombreux reliefs hercynien (ecosse, galles, bretagne, massif central, ardennes, vosge, forêt noire, harz, mont de bohème) évoque effectivement de la très haute montagne.

Posté en tant qu’invité par couscous:

A quelle altitude se situe aujourd’hui le plus haut sommet du reste de la chaine hercynienne ?
(…Ca ne veut peut-être pas dire grand-chose étant donné que certaines parties de cette chaîne ont pu regagner de l’altitude suivant leur exposition éventuelle à de nouvelles contraintes)

Posté en tant qu’invité par Marie B:

couscous a écrit:

certaines parties de cette chaîne ont pu regagner de l’altitude
suivant leur exposition éventuelle à de nouvelles contraintes)

comme les Vosges. C’est ca Strider ?

(ca va ? :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, on n’en sait pas grand chose.
Je pense que vu la durée des temps géologiques, il y a toutes les chances qu’à un moment, il y ait eu des sommets plus haut qu’aujourd’hui.