Un peu d'aide pour démarrer l'alpinisme autrement que par le Mont blanc

Salut tout le monde,

J’ai 21 ans, jsuis en pleine forme physique, très sportif et incapable de rester sur place depuis gamin et j´ai toujours adoré confronter mon moral à l’effort. Malheureusement j’ai peu d’expérience et surtout personne dans mon entourage pour m’initier. Pour le moment j’ai pu expérimenter pas mal de rando et voyage a pied mais en basse altitude, j’ai également traversé plusieurs fois la France dans un peu tout les sens sur un VTT bien chargé pour gravir une bonne partie des cols mythiques en France ( Ventoux, alpes d’huez, galibier, l’iseran… ), certainement parceque ca demandait peu de connaissances techniques et que du coup j’étais relativement libre dans le choix de mes parcours.
Mais je grandi et je veux voir ailleurs, c’est pourquoi jme suis levé un beau matin avec la ferme intention de faire l’ascension du mont blanc, par les trois monts, sans guide et tout seul. Effectivement je me suis renseigné sur le parcours, et jme suis dit que je devrai pouvoir réussir en deux ou trois jours la montée étant donné qu’elle n’a pas l’air trop difficile. Zéro copain pour m’accompagner, et vu le prix d’un guide, jme voyais déjà seule pour la route du plus haut col d’Europe, mais j’ai fini par revenir à la raison, sans guide et surtout sans personne pour m’empêcher de plonger dans une crevasse, j’allais vite regretter.
Jvoulais certainement commencer par le Mb parceque quitte à se déplacer, autant faire le meilleur! Mais faut pas être inconscient et j’imagine facilement que y’a bien assez de matière à débuter autrement dans nos beaux reliefs. C’est pourquoi jvoulais avoir des conseils pour débuter, quelles étapes pourraient former un débutant comme moi, par quoi je pourrai commencer pour devenir plus expérimenté en ascension alpine, il faudrait que je puisse me familiariser avec l’équipement adapté ( crampons, piquets… ), sachant que j’aimerai autant éviter les stages onéreux, et les glaciers fourrés à la crevasse pour le moment. Après jme dis que je devrai nécessairement passer par des stages pour apprendre les techniques de base, comment s’encorder et freiner une chute ect… à défaut d’avoir un mentor va bien falloir que je trouve comment me lancer parceque jme laisserai pas démanger toute ma vie par une insatiable envi gravir le monde.
Voilà je suis toute ouïe a n’importe quel conseil/idée pour démarrer de manière plus censé qu’en me lançant sur le mont blanc, j’espère pouvoir en apprendre assez rapidement pour être libre d’aller où je veux, un jour j’espère pouvoir aller plus loin, me lancer dans l’escalade et meme la navigation en mer et à force d’apprentissage, traverser le monde sans moteur, ce serait un idéal futur
Jvous remercie déjà les amis, je fais confiance à vos expériences respectives pour me guider!

Je pense que tu peux te rapprocher de la FFCAM, tu y trouveras des formations et des gens qui partage une vision similaire à la tienne. Une fois que tu auras un minimum acquis les bases, tu pourras également chercher des compagnons de cordée sur le forum pour diverses ascensions et même le Gros Blanc.

Ça marche, je te remercie!

Salut !
T’es de quel coin ?

Si tu cherches une porte d’entrée vers le monde de la montagne et des manips de corde, l’escalade en salle peut t’aider à ronger ton frein et à garder un certain nombre de notions en mémoire.
Quand on est seul le plus difficile c’est oser rentrer dans le mystérieux monde des allumés du descendeur mais une fois que tu sympathises avec quelques personnes c’est parti.

Arrivé la mi-saison, tu profites des sorties falaise CAF près de chez toi et tu continues la salle.

En été, un stage à l’UCPA/autres pour se familiariser avec l’aspect « technique » (470 euros all-in pour les étudiants) + des sorties en solo sur les sentiers pour travailler les marches d’approche et petit à petit te mettre le pied à l’étriller/ repérer le coin.

Tu assembles tout ça comme tu veux, fais ta cuisine et dans quelques temps tu devrais avoir de bonnes connaissances en tête et pleins de compagnons potentiels pour partager la montagne !

Concernant l’aspect pécuniaire de la chose il y a pas de secret, un job étudiant de temps en temps, chasser les bonnes occasions, acheter petit à petit.
T’as l’air d’avoir pas mal les pieds sur Terre donc tu te doutes que tout ça prend du temps et que tes objectifs changeront surement avec ta pratique :slight_smile:

Salut!

Je fais mes études à Poitiers donc je suis un peu éloigné de tout ça…
Mais merci pour tes conseils, je commence à considérer sérieusement l’interet de faire un stage Ucpa ou autre, j’ai justement commencé à bosser à côté de mes études et ça devrait aller jusqu’à fin juillet. Ce qui devrait me permettre de pouvoir m’offrir une formation, je vais regarder les stages étudiants ucpa, si c’est bien autour de 470€ ca pourrait être intéressant.
D’ailleurs petite anecdote amusante, il y’a deux jours en commençant à me renseigner sur les formations je trouve un stage intéressant sur 3 j autour de 450€, en défilant un peu sur l’annonce je vois que le voyage sur une semaine dans le mois d’août qui me conviendrait propose ce stage au prix très attractif de 4€. J’imaginais bien que ça devait être une erreur mais après avoir vérifier la fiabilité du club qui proposait le stage, j’ai tout de même prit ma carte et jme suis engagé, j’ai reçu mon mail de confirmation et sans me faire d’illusions j’avais quand même une légère part d’excitation en recevant les informations relatives à l’organisation du stage qui se finissait par une petite ascension avec guide… l’idée de partir me lancer me travaille vraiment aha! Évidemment le lendemain j’étais déjà préparé à recevoir l’appel du club pour me dire que c’était une erreur et j’ai accepté leurs excuses et le retour de mes 4€ ( au lieu de me le faire déduire d’un autre stage, ils sont malins! ).

Bref en tout cas je te remercie, je vais me renseigner sur les clubs d’escalade parcequ’il est vrai qu’à défaut d’avoir du relief part chez moi, c’est une bonne façon d’apprendre et de s’entraîner à l’année.
Et je commence à dessiner mon projet d’été, comme j’en m’offre une semaine de vacance en corse chez un ami, je vais certainement faire le GR20 ensuite, puis rejoindre les alpes pour faire un stage, ucpa pour le moment je dirai, j’imagine que ca me ferait une bonne base pour me familiariser avec le milieu. J’imagine que tu dis vrai à propos du milieu, je finirai bien, à force d’investissement, par intégrer la passion.
merci!

Salut,
J’ai aussi fait mes études à Poitiers. À l’époque on pouvait faire de l’escalade au SUAPS. Ca te coûte rien du coup.
Après y’a 2/3 sites grimpables dans le coin. Tu dis que tu y fais tes études, mais tu viens d’où à la base?

Salut,

J’ai toujours été à Poitiers, je suis juste parti pour mon lycée en École Militaire mais j’ai fini par revenir y faire mes études, pas sur que j’y reste longtemps encore mais c’est vrai il y a le suaps je n’y avais pas pensé!
J’ai fait du rugby avec ça jusqu’à ce que je sois bléssé au début d’année, jvais me renseigner pour l’escalade, bonne idée jvais commencer par ça.