Un petite course d'arête et/ou randonnée alpine où il faut mettre les mains?

Bonjour, je suis à la recherche d’un sortie montagne dans la catégorie nommée dans le sujet. Le secteur géographique va du Massif du Mont-Blanc en passant par les Aiguilles Rouges, le Haut-Giffre, le Chablais et les Aravis.
Dénivelé entre 500 et 1200m, difficulté escalade jusqu’à 4c-5a obligatoire, cotation globale de F à PD+ et si possible, ne pas trop dépendre d’installation type remontées mécaniques.
Le but étant de me perfectionner sur ce genre de terrain et d’emmener un ami qui a déjà pratiqué mais ça fait bien longtemps.

J’ai déjà fait une recherche qui m’a donné ça : http://www.camptocamp.org/outings/list/areas/14400-14417-14411-14404-14410/odif/500~1200/act/3/frat/2~10/rrat/2~8/grat/2~8/page/1 mais peut-être qu’il y a d’autres choses encore?

Merci d’avance pour vos conseils!

L’arete à Marion par exemple ?

Au dessus du col des Aravis…
Ca se fait tout en corde tendu, c’est rapide, belle vue, aérien… (sur)équipé donc niveau sécurité rien à redire :wink:

L’arête à Marion est en effet idéal à cette époque, et je te rendrai attentif à deux choses:

1. c’est plus que poser les mains quand même: on fait ça encordé comme l’a dit Matt82
  2. Ne te fie pas au 5b, c’est juste un pas et il est surprotégé de sorte à ce que ça devient presque plus fatiguant de poser les protec’ au lieu de passer outre :wink:
    Bonne ballade

… surtout que le pas en question peut s’éviter par la droite sur une vire. Par contre la dernière longueur ne s’évite pas :wink:
En même temps il cherche qq chose dans le 4c/5a, pour moi une rando où on pose les mains propose au max. un passage de II :confused:

Honnêtement s’il cherche une petite course d’arête, pas difficile, celle-ci est idéale.
Perso j’y ai emmené un débutant et ça s’est très bien passé.

Autre point à voir, c’est que de Passy ça fait pas trop loin (~40 km)

Salut,

Les Petits charmoz en traversée ! Belle ambiance montagne, du III et du IV à l’ancienne, bien chamoniards (le passage du livre ouvert, par exemple). Suffisament équipé. Plus varié et sympa que la voie normale de l’M. Cotation AD- ou AD .

Le roc des boeufs dans les bauges, par la traversée des aretes. Du 3, peut être un peu de 4, je sais plus, un pas de 5. La par contre c’est ambiance calcaire et pommes de pin :smiley: . Coté pareil AD- ou AD.

Voila mes idées

A+

[quote=« skals, id: 919938, post:3, topic:91025 »]1) c’est plus que poser les mains quand même: on fait ça encordé comme l’a dit Matt82
2) Ne te fie pas au 5b, c’est juste un pas et il est surprotégé de sorte à ce que ça devient presque plus fatiguant de poser les protec’ au lieu de passer outre[/quote]
Merci pour les réponses!

Bon, en escalade, je suis à l’aise jusqu’à 6b en tête donc pas de souci de mon côté. C’est plutôt pour l’ami que j’ai mis cette cotation là.
L’arête à Marion m’a l’air d’être un bon compromis et comme dit Matt, ce n’est pas trop loin de Passy.
Je retiens également l’idée de l’ami « acdciste » jm de la traversée des petits charmoz, je vais creuser de ce côté là.

J’avais aussi pensé aux dents de lanfon, il me semble qu’il y a une traversée à faire aussi, non?

D’ailleurs, voici le topo: http://www.camptocamp.org/routes/55080/fr/dents-de-lanfon-traversee-classique-des-aretes
Quelqu’un a-t-il des commentaires à faire sur cette sortie?

Traversée des dents de Lanfon: très joli parcours avec un beau panorama. Peu de vraie « escalade » mais des pins partout pour faire de l’accro-branche (et des protections si besoin). passage de la boite aux lettres reservée aux « petits culs ». Ne pas rater le petit couloir/cheminée sur la droite qui conduit au dernier sommet. Combien ce sont laissé tenté pour suivre (et ont suivi!) cette belle vire en face ouest…?
Sinon: arête des bouquetins au Jalouvre ou pointe percée via cheminée de Sallanches ou Tondu par le col des Chasseurs et descente sur les lacs Jovets (plus long quand même) ou au dessus de chez toi aig grise/rouge de Varan, pourquoi pas la traversée jusqu’au Coloney (splendide)…

Posté en tant qu’invité par vanille 74:

Une autre course d’arêtes, dans le Chablais, le Mont Chauffé. Pour le fameux pas du chien je conseille vivement de privilégier le rappel à la rampe (accident mortel il y a qq semaines). Tu as ttes ls infos sur le site. Et comme aux dents de Lanfon…pas mal d’edelweiss ! :wink:

Pour les Dents de Lanfon, c’est super sympa, j’y avais pas pensé car trop facile au vu de la demande :wink:
La vue sur le lac d’Annecy est une des plus belles. C’est très ludique (escalade de pins, boîte aux lettres serrée, …)

L’arête des Bouquetins est moins ludique que Marion ou Lanfon.

[quote=« skals, id: 919938, post:3, topic:91025 »]L’arête à Marion est en effet idéal à cette époque, et je te rendrai attentif à deux choses:

1. c’est plus que poser les mains quand même: on fait ça encordé comme l’a dit Matt82
  2. Ne te fie pas au 5b, c’est juste un pas et il est surprotégé de sorte à ce que ça devient presque plus fatiguant de poser les protec’ au lieu de passer outre :wink:
    Bonne ballade[/quote]

Oui l’arete à Marion est superbe, on l’a faite la semaine dernière, un pur bonheur. Pas difficile, assez longue aérienne vue eepoustoufflante, et surtout pas stressante. Voie hyper bien protégée (presque trop, et moi je ne suis pas un aventurier!).
Mais il y a toujours un mais…il y a du monde.
Cette arete m’a vraiment emballé!
A+
PAT

Ouarfff, à qui le dis-tu ??

dans le même registre et plus panoramique il y a l’arête N de l’Arcalod : à faire au milieu des couleurs automnales c’est somptueux !!

Posté en tant qu’invité par seb74:

salut,
Tu as aussi la traversée du Buclon, au dessus du Grand-Bornand,

réequipé par les guides olivier Bidot (www.guidedehautemontagne.fr pour les infos) et guy Pédat du Petit-bornand.

http://www.camptocamp.org/routes/144616/fr/le-buclon-traversee-w-e

C’est court et très joli, il faut compléter l’équipement avec quelques friends.

Bonnne course,

Seb.

La PP je l’ai déjà fait, de même que les deux aiguilles de Varan. Pas fait la suite de la traversée jusqu’au Coloney… Un jour sûrement.

Ça commence à faire un peu loin. Je fais la fine bouche de ce côté là, pas plus de 45-50 min de route aller si possible.

Merci à tous pour vos idées et commentaires. Je vais proposer l’Arête à Marion ainsi que la Traversée des Dents de Lanfon à mon pote, on verra bien ce qu’il préfère.

La classe il a le choix entre deux trucs sympas :smiley: