Posté en tant qu’invité par ochiono:
Une belle idée de ballade imporvisée hier…
Après avoir fait la traversée du Pelvoux au 15 Août, nous avions envie d’une petite balade tranquille ce week-end
Il était prévu : Montée Samedi soir au refuge du Viso et petit tour en Italie (aller par le col des porc et la pointe d’Udine et retour par le col de la traversette).
Mais une fois en Italie, et après avoir pris un second petit dej au refuge Giacoletti nous avons eu envie de faire un peu plus et nous avons décidé à 10h de faire le tour du Viso.
Pour ceux qui n’ont pas peur du denivellé (env 2100m positif et 2800m négatif) je conseille vivement ce tour qui permet dans la journée de voir toutes les faces du Viso avec des passages vraiements sympas et de nombreux lacs plus beaux les uns que les autres.
-Départ du refuge du viso à 7h30, montée au col des porc et pointe Udine (+600m). Passage un peu aérien dans la descente versant Italien du col des porcs (cordes fixes) pour arriver au refuge Gicoletti (9h30) blottit sous la pointe Udine. Pause chocolat chaud
- Descente en direction de Pian del Ré (source du Po) et remontée en traversée jusqau’au refuge Q.Sella (+450m - 12h30) . Pause cass-croute.
- Montée par le Passo delle Sagnette (+400m Aérien - chaînes) et descente sur les lacs forciolettes (apparement un nouveau bivouac non signalé sur notre carte à coté du lac). Petite remontée (+150-200) et grande descente dans un ébouli sans sentier marqué pour arriver 200m sous le refuge Vallanta.
- Remontée au refuge Vallanta et au col (+600) puis redescente au Belvedère du Viso et à la roche écroulée. Longue Descente, plusieurs pauses et arrivée à la voiture vers 20h.
En faisant cette boucle à la journée on peut partir vraiement léger et ca change du pactage habituel (corde+baudrier+crampons+piolet+…)
Je conseille quand même de partir un peu plus tôt que nous et de ne pas trainer.