Un passe pour les mineurs?

Bonjour
Selon l’info que je viens d’avoir le Ministère de Jeunesse et du sport a envoyé un courrier aux clubs sportifs selon lequel l’application du passe sanitaire aux mineurs sera décidée le 16.09.2021. Selon ce courrier le passe sera appliqué aux mineurs seulement si il sera appliqué pour les écoles .

Vrai ou faux?
C’est la question importante pour les ados et leurs parents. Evidemment c’est important pour les clubs aussi.

Pour les écoles ? La vaccination ne concernant pas les moins de 12 ans je ne vois pas comment un pass sanitaire pourrait être demandé dans les écoles. Les enfants devraient se faire tester tous les 3 jours ?

Dans mon club de judo, le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans. C.F. le protocole de la fédé.

Oui, c’est comme ça pour tous les sports à partir du 30 sept non ? Et pas seulement les sports mais également d’autres activités.

J’ai un fils qui aura 12 ans dans les jours qui viennent donc pour l’instant il ne peut pas se faire vacciner
et le pass n’étant obtenu qu’à 2nde dose + 7, en gros, c’est dans plus d’un mois qu’il l’aura

Donc je fais quoi ? je peux pas l’inscrire (car pas de pass) ou il fait l’impasse sur tout le lancement de la saison en espérant qu’il lui reste une place ?

Malgré une espèce de tentative de faire passer ça pour un scoop il n’y a rien de caché sur ce point vu qu’un ministre en a même parlé sur France Info cette semaine:

Passe sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans dans les clubs. Pour le cas des 11-12 ans sur l’année il y aura une tolérance le temps qu’ils puissent se faire vacciner dont les modalités précises vont être précisées. En attendant tu peux l’inscrire au sport et au vaccin en même temps, suivant l’esprit de la règle il n’est pas prévu qu’on l’empêche de faire du sport

Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les activités sportives (en club) en intérieur dès 12 ans.
Par contre, il n’est pas nécessaire pour le sport au collège, lycée et universté.
Outre cette contradiction supplémentaire, je vois mal comment les clubs vont assurer le contrôle du pass sanitaire. A chaque séance?
Merci de vos retours d’expérience.
Pour moi, il est hors de question que je contrôle les jeunes.
Et ensuite, si c’est comme le fils de mon collègue qui était au karaté hier soir. Le prof a dit aux jeunes et parents que c’était bon et qu’il fallait juste mettre le masque à la fin du cours en sortant car il y avait chevauchement avec un cours d’un autre club!

1 Like

En théorie, si tu n’es pas vacciné, ou si tu as refusé de donner la nature de ton pass (test ou vaccin), oui… Pas sur que cela soit fait dans la pratique (comme pour pas mal d’endroits, par exemple j’ai mangé un sandwich acheté en boulangerie sur la terrasse de la dite boulangerie, on m’a rien demandé)

Collèges et lycées évidemment.

Je connais la règle annoncée dans le communiquer de la fédé.

Ma question concerne du changement d’aujourd’hui dont un responsable d’un club (pas l’escalade) m’a parlé.

Dad le cadre d’un enseignement, surtout obligatoire, on ne fait pas de distinction entre un cours d’EPS et un cours de n’importe quelle autre matière. Donc s’il y a un passe pour l’EPS, c’est qu’il y aura nécessité de présenter ce passe pour entrer dans l’établissement.

1 Like

On m’a dit que « soit un passe pour les établissements d’éducation ET le sport, soit ni l’un li l’autre ». Et que il s’agit d’un courrier très récent.

Et en extérieur aussi.

Parce que les sports de contact leur sont interdits, à la différence des clubs (niveau 2) ?

1 Like

Désolé mais je n’ai rien compris?
Cela n’a rien à voir avec les sports de contact mais avec les sports en intérieur.
Pour l’escalade en extérieur, pas besoin de pass ni pour les mineurs, ni pour les adultes.

Je pense qu’il y aura une certaine tolérance et au pire tu peux l’inscrire même si il doit attendre quelques semaines avant de pratiquer.

Obligation de Pass Sanitaire quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public)
sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées
dans l’espace public

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/Decisions-sanitaires-applicables-au-sport-a-partir-du-9-aout-2021/

Par exemple, on demande le passe pour le golf, équitation et tennis en extérieur.

Je ne cherche plus la logique mais l’information:est-ce que vraiment (comme on m’a dit) le passe pour le sport sera appliqué seulement si il sera appliqué dans l’enseignement?

J’appris que dans une section sportive dans notre ville les responsables ne préviennent pas les parents que le passe sera indispensable dans 3 semaines. Pas honnête mais l’argent n’a pas d’odeur.

Oui ça pourrait se dire mais bon ce n’est pas un secret d’état non plus…

Il y a les clubs qui préviennent. A mon avis faut le faire sauf si le club va saboter cette demande et ce n’est pas le cas pour cette section.

Faut aller chercher sur le site gouvernemental pour comprendre que ça s’applique indépendamment de nombre de personnes dans le cours. J’ignore toujours (malgré la lecture de communique officiel) si la section du sport scolaire est aussi le sujet de passe.

Il y a eu des interventions nombreuses et relativement claires des différents membres du gouvernements ou représentants de l’état concernés sur le sujet depuis 2 semaines:

L’école (dont EPS) n’est pas concernée par le pass sanitaire sauf question de l’isolement en cas de positif dans la classe (donc la règle générale des cas contacts)

Le sport hors scolaire obligatoire est soumis au pass sanitaire. Pour les enfants ayant 12 ans dans l’année il y a une tolérance actuellement qui devrait être précisée bientôt pour leur laisser le temps de se vacciner sans passer par la case coton tige.

2 Likes