Un outil de carto sympa sur PC : SAS.Planet

Parmi les dizaines d’outils performants de cartographie fonctionnant sur PC Windows (QGIS, etc…), il en existe un assez sympa et peu connu : SAS.Planet

Avertissement : ce logiciel est plutôt réservé aux utilisateurs et cartographes qui aiment mettre les mains dans le cambouis, et qui ont déjà une connaissance minimale dans la configuration des services de cartographie online et offline.

C’est un petit logiciel Russe (aïe !) publié en Open Source qui existe depuis 2007 mais qui est toujours maintenu à ce jour et qui est très utilisé par nos amis de l’Est -> https://github.com/sasgis/sas.planet.src

« SAS.Planet est un programme conçu pour visualiser et télécharger des images satellite haute résolution et des cartes conventionnelles fournies par des services tels que Google Maps, DigitalGlobe, Kosmosnimki, Yandex.Maps, Yahoo ! Maps, VirtualEarth, Gurtam, OpenStreetMap, eAtlas, Genshtab maps, iPhone maps, Navitel maps, Bings Maps (Bird’s Eye) etc., mais contrairement à tous ces services toutes les images téléchargées resteront sur votre ordinateur et vous pourrez les visualiser sans même vous connecter à Internet. »

Malheureusement, la plupart des forums de discussions sont en langue russe, et c’est bien dommage…
Mais il y a cette doc de 2016 traduite en français, 108 pages ici : https://www.fichier-pdf.fr/2016/04/08/sasplanet-aide/sasplanet-aide.pdf.
L’interface peut-être configurée en français.
Ce logiciel ne nécessite pas d’installation, juste un fichier zip à décompresser dans un dossier.

SAS.Planet est un peu l’équivalent pour PC Windows de l’application Oruxmaps sur smartphone, un veritable couteau suisse en carto : consultation rapide de cartes online et offline, création de cartes pour utilisation en offline, création d’itinéraires GPX, layers, export sous différents formats, etc…

Son intérêt pricipal par rapport à d’autres visualisateurs de cartes réside dans sa gestion du cache (consultation rapide offline), ses capacités d’export de cartes sous différents formats pour d’autres applis et logiciels, et sa grande configurabilité.
Vous pouvez ajouter vos cartes préférées du monde entier (IGN, OSM, OpenTopoMap, Google Satellite…), vos traces, vos itinéraires prévus et vos layers (comme Strava Heatmap, pentes, relief…) et les exporter vers votre smartphone ou autre pour une utilisation hors ligne.

Export format

Il utilise le système classique des couches (layers) qui permet d’afficher des données en transparence par dessus les cartes principales (par exemple le cadastre sur une carte topo IGN Scan 25, vos traces et routes, POI, Heatmp Strava…).
On peut lui rajouter des cartes et couches selon nos besoins via des fichiers de configuration car il est hautement configurable (connaissance carto nécessaire).

Pour avoir les cartes IGN Scan25, il faut bien sûr demander préalablement votre clé personnelle officielle sur le site de l’IGN (un tuto ici : Mobac 2.x).

Ensuite il suffit de configurer un fichier texte avec ce type d’URL : "https://wxs.ign.fr/MA_CLE_IGN/geoportail/wmts/?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM"

Pour télécharger une version de SAS.Planet avec jeu de carte de départ (et toutes les cartes ne fonctionnent pas, loin de là, car ça change tous les jours) c’est par exemple par là : SAS.Planet.Nightly.210906.10172[geojamal.com]

Perso, j’utilise une ancienne version qui marche bien, alors je n’en change pas !

A essayer, c’est 100% gratuit, ou à jeter s’il ne vous convient pas (supprimer simplement le dossier)…

Pour télécharger les cartes IGN Scan25 depuis SAS.Planet pour Oruxmaps (ou autre appli), c’est très simple :

  • obtenez votre clé personnelle IGN d’accès au cartes Scan25 (tuto : Mobac 2.x)
  • dézoomez comme vous voulez sous SAS.Planet, puis sélectionnez un carré de la zone qui vous intéresse (une région ou un massif par exemple).
  • choisissez les niveaux de zoom à télécharger.
  • choisissez le format d’export.
  • cliquez « Start » et laissez faire… (ça peut durer assez longtemps selon la zone que vous avez choisi et vos niveaux de zomm).
  • copier les cartes enregistrées sur votre smartphone pour votre application (pour Oruxmaps, c’est dans ./mapfiles).

C’est tout !

Et vous aurez vos cartes IGN Top25 en Offline sur votre téléphone.

Idem pour toutes les autres cartes que vous aurez configuré sous SAS.Planet…

Avec la carte IGN Top25 on voit un sentier qui passe à l’Est du lac de Crop, et aucun à l’Ouest…

Mais avec la couche Strava, on voit bien le sentier principal, mais aussi que sur le terrain ça passe bien aussi à l’Ouest du lac, avec au moins 2 sentiers bien empruntés…

C’est l’intérêt des Heatmaps…

Pour distinguer les passages (pédestre, ski, VTT), il faut modifier l’URL:

https://heatmap-external-c.strava.com/tiles-auth/all/blue/ -> Tous
https://heatmap-external-c.strava.com/tiles-auth/run/blue/ -> pédestre
https://heatmap-external-c.strava.com/tiles-auth/ride/blue/ -> VTT, vélo
https://heatmap-external-c.strava.com/tiles-auth/winter/blue/ -> ski de rando...

Moi j’utilise « all » sur mes cartes.

Et c’est gratuit et hors ligne…

Très intéressant, merci. Ceci étant à mon avis, les infos que tu apportes seraient plus pérennes, et donc plus utiles encore, si tu les mettais sous forme d’article

1 Like

Oui, sauf que je ne sais pas faire et que ça change tous les jours…

Quel est la différence entre un « article » et un « fil de discussion » ?

(sinon je comprends ta demande)

Un article, c’est une page figée sans discussion, c’est ça ?

Mais moi je préfères s’il y a discussion, des gens qui ne sont pas d’accords, qui échangent leurs points de vues…

Les articles c’est

Tu peux le modifier autant que tu veux et pour la discussion il peut y avoir des commentaires.
Si tu le mets en collaboratif n’importe qui pourra mettre à jour si besoin ou apporter des compléments.
Pas d’inquiétude de sabordage on peut toujours rétablir la version initiale ou la plus aboutie.

J’ai cliqué et j’ai vu ça :

C’est normal ? (je n’ai pas compris…).

En effet désolé.
C’est là
https://www.camptocamp.org/articles
plus vert en haut à droite pour créer un article.

Ok, merci, mais donc aucun intérêt pour moi…

Je préfères discuter sur le forum de discussion de C2C, désolé…

De rien.

Si personne ne te pourrit ton fil par du trollage stérile (je sais pas pourquoi j’ai qqes idées … ), tu as raison.
Info pertinente + échanges constructifs : PARFAIT !
Mais … on peut tout craindre …
Ceci dit, ça donne envie de tenter ton truc !
C’est ballot, je viens juste d’acheter l’extension d’Iphigénie sur PC …

Tu nous diras si c’est bien, du coup (sur un autre fil peut-être), car cela m’intéresse aussi…

Ne pas hésiter à essayer, car c’est gratuit et cela ne nécessite pas d’installation (juste un fichier Zip à décompresser dans un dossier, plus pas mal de patience pour configurer les cartes qui vous intéressent, je l’admets bien volontiers !.

En plus, SAS.Planet est un logiciel Russe, alors faut-il le boycotter ? :flushed:
Bon, ce n’est pas ça qui va changer la guerre, hein !

Je ne réponds qu’à la première question
D’abord une précision : le client lourd est bien gratuit (comme l’appli) : ce qu’on peut acheter, c’est une extension (mais plus chère ici)

Ensuite, oui, c’est pas mal !
Le graphisme n’est pas top mais ça fonctionne bien

Est-ce que tu pourras détailler un peu plus ? (ça m’intéresse ! Peut-être dans un autre fil dédié ?).

Qu’est que cela permet de faire exactement (la description sur IGN Rando Boutique reste bien sommaire…) ?

je t’ai mis une capture sur un fil « Iphigenie »

1 Like

Merci.

Bonjour, est-ce que on pourrait avoir le contenu des fichiers GetUrlScript.txt et params.txt pour télécharger les cartes IGN Scan25 avec Sas Planet.
Merci

Bonjour, je serais également intéressé pour avoir le contenu des fichiers GetUrlScript.txt et params.txt pour télécharger les cartes IGN Scan25 avec Sas Planet.
Merci

Bonjour, quelqu’un aurait le contenu du dossier a rajouté dans Sasplanet pour avoir l’IGN en top25 ? Merci