Un ou deux broches sur glacier?

Bonjour,

Le kit de secours sur glacier conseille 2 broches à glaces.
Mais concrètement, après avoir enrailler la chute du second, on pose une broche à glace (pas le temps de poser la deuxième alors que notre second est pendu au bout de la corde), on transfert le poids sur la broche.
Là, on peut poser une deuxième broche à glace et la relier à la première. Mais quel est son utilité?
Comme la sangle entre les deux broches ne pourra pas équilibrer la charge (qui est entièrement sur la première broche) si la première broche cède, l’ensemble du poids va se transférer sur la seconde et elle a toutes les chances de céder dû à l’a-coup.

Du coup comment justifier l’usage de la seconde broche? et la prenez vous?
Merci d’avance

Pour le printemps a ski je pense un peu comme toi et meme pire : j’ai quasiment jamais ete dans une situation avec de la glace accessible en cas de chute du partenaire. En gros celui qui tombe aura surement plus besoin d’une broche (pour se vacher ou s’aider a remonter seul) que celui en surface qui n’a que de la neige OK pour enfouir les skis ou le piolet.
Donc plutot des sangles qu’une 2eme broche pour moi.
Pour l’ete c’est un peu moins vrai car on a plus de glace autour mais ta remarque reste valable, j’en prend qu’une sauf si je sens qu’un passage en travers ou desecalade va demander de « tirer » une longueur. Donc avec celles du partenaire ca fait deja 4 broches pour proteger.

1 broche à droite et 1 broche à gauche sur le baudard… comme ça t’es « sur » d’en avoir une d’accessible (à l’extérieur ou dans la crevasse)

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Le top étant de la mettre autour du coup ! Beaucoup plus facile à attraper que sur le baudrier !

Et en plus ça fait un super pendentif !

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J’aime le truc de Pulse du « 1 à droite et 1 à gauche ».
Minilamb, c’est ironique le coup de la broche autour du coup ?
Moi qui ai parfois du mal à saisir les choses sur mon baudrier, je suis preneur d’une solution simple… À un moment, l’été, je pré-fixais avec un machard une sangle sur la corde, avec même dessus déjà la broche

2 broches, c’est mieux :

  • une courte et une longue, pour s’adapter au mieux à l’épaisseur de glace.Il vaut mieux avoir un petit éventail.
  • une pour le mouflage, une pour se vacher (si les circonstances le permettent).
  • une en spare, si l’autre t’échappe des mains, dans la précipitation (joker).

J’ai jamais eu dans le sac un seul exemplaire de quoi que ce soit: mouskif, piton, sangle/cordelette, etc. Les broches n’échappent pas à la règle: le minimum, c’est deux.

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Oui, moi j’emmène ce genre de modèle, en deux exemplaires, pour attendre au frais l’hélicoptère des secours…

Sinon, plutôt d’accord avec olive… La seule fois que j’ai trouvé à quoi pouvait servir la seconde broche, c’est quand j’ai dû sortir seule d’une crevasse, avec un seul piolet.

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Heu…attendre l’hélico des secours. …tomber seule dans une crevasse. …t’es une vraie caricature de l’alpiniste à toi seule hi hi hi :joy:

juste une question tu as souvent mordu le fond du glacier avec une broche longue :wink: ?

ouais mais faut vraiment des broches a glace longuuuue mais longuuuuuue :stuck_out_tongue:
c’est pour ça que j’en prends deux aussi, j’arrive pas a la poser partout celle la^^

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Je te répondrai par une question: quand tu fais une course en montagne à dominante glaciaire, le seul objectif/motivation de la sortie est la chute dans une crevasse ? :slight_smile:

Évidemment je n’attendrais pas l’hélico en m’éventant.
Par contre, malheureusement j’ai déjà dû sortir seule d’une crevasse oui. Et heureusement j’avais deux broches, parce que remonter sur une corde fixe en laquelle tu n’as pas une confiance absolue, et au milieu de laquelle tu pends à la manière d’une chaussette sur une corde à linge, c’est vraiment compliqué.
Et sinon, tu ne skies jamais à la descente sur glacier, sans être encordé ? Là aussi, avec deux broches, un piolet et deux sangles (pédales) tu peux remonter seul, assez rapidement, sans même avoir à chausser les crampons.

Il m’arrive souvent de descendre la vallée blanche seul à skis donc non encordé.A la sortie du tunnel j’enfile baudard avec 2 broches, 2 cordelettes, piolet entre le dos et le sac.

Ah ben voilà !

salut!
Avec mon frère et un ami, nous venons de mettre en pratique nos connaissance théorique sur la marche en glacier et les secoures en crevasse. Et ben qu’est qu’on à appris ce jour là!!!

ce que nous avons pu constaté c’est qu’il faut 2 broche à glace minimum. l’idéal serai 3 mais bof) restons sur 2. une 22cm pour un bon encrage et Abalakov éventuel, et une 19 ou 16 pour la sécu.
comme a dis #pulse# un de chaque côté, car tu ne sais jamais de quelque coté sera tes appuis. le matos de blocage de la corde du côté de la main la plus à l’aise. une sangle à droite et une à gauche avec son Tibloc couplé de son mousqueton.
cette situation s’applique sur glacier estival (sans neige)

il faudrait faire un stage pour mettre en pratique et apprendre tout cela, car c’est beaucoup de manipulation de corde à faire rapidement, et surtout tout un procédé pour sortir quelqu’un d’une crevasse, il suffit pas de bloquer la corde et mouflé :wink: car il y à tellement plus à savoir sur l’encordement et les réflexes à avoir avant de ce posé la questions pourquoi 2 broches?

Perso j’en prends toujours deux. Ce n’est pas vrai que le second point va prendre tout le choc si le premier pète (enfin, si mais si c’est bien fait ça ne pose pas de problème)

J’explique:

Ton gars (ou ta miss tombe), tu transfère le poids sur la première broche. Ensuite, au lieu de faire comme en escalade un relais avec triangulation, tu plantes une autre vis à glace à environ 25 cm de la première, sur un axe +/- vertical mais pas totalement (légèrement décalé)

Ensuite tu prends une sangle et tu relis les deux broches. Le but est que la sangle soit bien tendue donc faut se démerder pour avoir la bonne longueur avec des noeuds. Si la première broche (celle du dessous) pète il y aura donc un à-coup minimum sur la deuxième

Bien sûr il y a sûrement plein de techniques différentes. Celle–là m’a été apprise (et révisée) durant un cours, encadré par des guides. Je dis pas que c’est la meilleure ou la seule, juste qu’il est possible de renforcer correctement ton « relais ».

Et de toute façon, si une t’échappe, ou autre… Important d’en avoir 2 :slight_smile:

Même si tout le poids est sur la première broche tu peux toujours mettre la seconde en tension à l’opposé de l’axe de traction non? Si la première pète, la deuxième prend le relai sans prendre de choc.
ça te fait deux points… genre comme pour faire un relai.

Je vois deux intérêts à avoir deux broches sur glacier :
Faire un relais sérieux pour un mouflage depuis la surface
ou si on est en bas, en vrac avec un bras coincé sous le corps, avoir une broche de chaque côté pour augmenter les chances de pouvoir en utiliser une

Ca depend de la composition du groupe (nombre de pers) et du niveau de « trouage » du glacier ou de la frequentation.

Sur un groupe de 5/6 pers 1 broche sauf le leader qui peut en avoir 2 … il y aura toujours plusieurs personnes en surface pour faire un relais correct.

A 2 je prend 2 broches.