Un nouveau type d'airbag à l'horizon 2014-2015


Au début j’ai regardé si ce n’était pas daté du 1er avril :smiley:

Surprenant ce bazar on en apprend tous les jours.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Les défauts des deux systèmes actuels sont le poids et le prix.
Ils ont pour eux leur grande fiabilité de déclenchement (du moins si l’utilisateur pense à tirer la poignée…)

Un nouveau système serait intéressant mais d’après de que je peux lire à propos de celui-là, c’est plutôt plus cher (annoncé 960$ voire 900€ sur ski mag) et plus lourd (3.4 kg)
Et question fiabilité un système reposant sur des batteries qu’il faut garder chargées, bof, bof…

L’argument comme quoi on peut le réutiliser facilement ne me parait déterminant en ce qui me concerne (si je déclenche mon ABS je termine la course la queue entre les jambes :confused: )

[quote=« matt7, id: 1571139, post:3, topic:137332 »]Ils ont pour eux leur grande fiabilité de déclenchement (du moins si l’utilisateur pense à tirer la poignée…)
(…)
L’argument comme quoi on peut le réutiliser facilement ne me parait déterminant en ce qui me concerne[/quote]
Ben justement, la réutilisation facile permet de s’entrainer à tirer la poignée sans scrupule et d’acquérir le réflex de tirer la poignée.
Plus d’infos :


les dva ne fonctionnent-ils pas aussi avec des piles au lithium ?

Posté en tant qu’invité par guidaillon 1:

Pour avoir discuter longuement avec un specialiste , un des problémes auxquels il faut faire attention , est la resistance a la compression du ballon.
A savoir qu’avec une cartouche de gaz comprimé on obtient un gonflage a un certains nombre de Bars( je ne me souvient plus du chiffre alors je prefere ne pas le citer) alors qu’avec un systéme a ventilateur , on est sensiblement dans les même vitesse de gonflage mais avec beaucoup moins de puissance.
D’aprés cet expert , il faudrait tester dans la plus mauvaise configuration le systeme , avec par exemple un declenchement en partie ensevelli , pour etre sur que la puissance est suffisante pour gonfler de façons significative le ballon quand celui ci doit lutter contre la pression de la neige en mouvement.
Dans la gamme des test imposés aux constructeurs pour obtenir la norme , il n’existe pas de ce genre de test , et c’est selon cet expert ( expert specialiste de l’airbag parce que travaillant chez le constructeur historique …Donc pas forcement partial…)le talon d’achille de ce nouveaux genre d’airbags.

Pas sur que cela soit trés significatif, mais à discuter avec lui il me semble que c’est un domaine trés technique à l’image des DVA , ou encore une fois , test , test et retest reste la meilleure façons de pas acheter" une juste une illusion" de sécurité…

Posté en tant qu’invité par matt7:

C’est un point, certes, mais il ne me semble pas que le déclenchement soit réellement un problème pour les ABS et Snowpulse (sauf peut-être les utilisateurs occasionnels comme des clients à qui le guide fournit un ABS pour une sortie).
Les cas où l’ABS que j’ai vu où les victimes sont décédées, c’était à cause d’autres problèmes (arbres, saut de barre, avalanche énorme,…)

oui (avec des piles pas nécessairement au lithium d’ailleurs…) mais ça ferait un deuxième appareil à contrôler et puis la grosse différence c’est que pour les DVA tu peux emmener facilement des piles de rechanges alors qu’une batterie de rechange pour ce genre d’appareil c’est une autre chanson ( poids, prix)

Le jour où on sortira un système fiable à moins de 400 euros et/ou à moins de 2 kg le sac complet (genre 30-35l), là on aurait fait un grand progrès.
Cela dit j’attends les tests (au long cours)du système Black D avec curiosité .

[quote=« matt7, id: 1571165, post:7, topic:137332 »]

C’est un point, certes, mais il ne me semble pas que le déclenchement soit réellement un problème pour les ABS et Snowpulse (sauf peut-être les utilisateurs occasionnels comme des clients à qui le guide fournit un ABS pour une sortie).
Les cas où l’ABS que j’ai vu où les victimes sont décédées, c’était à cause d’autres problèmes (arbres, saut de barre, avalanche énorme,…)[/quote]

Mais quand on regarde les rapports d’accident non fatals, on retrouve quand même souvent des ABS déployés seulement partiellement parce que tirés sur le tard. Ça suffit quand même à garder le bonhomme sur le dessus, mais un délai supplémentaire ou un malfonctionnement parce que tiré alors que partiellement enseveli déjà risque d’avoir de plus graves conséquences.