un nouveau diplôme à corde vient d’être accepté par le répertoire national des diplômes pro:
https://www.ffme.fr/ffme/emploi-formation/tfp-mesa/
niveau bac, il est donc plus bas que les DE existants, et plus haut que le CQP.
ça ne risque pas d’aider les salaires a aller vers le haut, annonce qui arrive en même temps que la première grève d’une salle Les employé(e)s de Climb Up Aubervilliers en grève · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
Un nouveau diplôme pro par la FFME
J’ai lu en diagonale, mais de ce que je comprends, c’est que l’affaire n’est pas complètement finalisée et pour l’instant, ce n’est pas un diplôme d’Etat. Mais ça ne me choque pas qu’un diplôme spécifique SAE soit créé. Il a sa place dans le monde de l’escalade en gymnase et je pense au contraire qu’il permettra aux BE / DE de retrouver et renforcer le statut et la rémunération qui leur revient, et accessoirement de se recentrer dans le domaine pour lequel ils sont formés : les sites naturels.
Je n’ai pas pris la peine de me replonger dans des discussions anciennes, mais la situation déplorable dénoncée aujourd’hui par les « petites mains » de la salle d’Aubervilliers étaient prévisibles, voire attendues. L’explosion des salles d’escalade depuis 20 ans s’est organisée sur des bases anarchiques pour lesquelles la FFME (Jeunesse et Sports) n’a jamais été en mesure de faire un travail d’organisation et de réglementation qui lui revenait à minima. La création de cette nouvelle qualification constitue peut-être un premier pas ?
Pour mémoire, les murs d’escalade ont été créés il y a 40 ans par des profs d’EPS grimpeurs pour leurs cours et les premières salles ont été créées il y a 30 ans par des grimpeurs (alpinistes) POUR des grimpeurs (alpinistes). Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, les salles d’escalade sont des entreprises équivalentes aux salles de gym et fitness qui pullulent et qui ouvrent et/ou ferment les unes derrière les autres, et dont les gérants / propriétaires sont avant tout des commerciaux.
Pour rappel il existe un Diplôme d’État d’escalade mention entraînement géré par la FFME. À ne pas confondre avec le DEJEPS escalade en milieux naturels. Donc le TFP n’a pas sa place dans le paysage professionnel et n’es qu’un diplôme sans autre intérêt que de subvenir aux besoins des salles privés en proposant de la main d’oeuvre moins bien rémunérée. En conclusion gros bullshit .
Sauf erreur de ma part ou changements sévères qui m’auraient échappé, l’organisation et la délivrance d’un diplômes d’Etat ne peux être du ressort et encore moins « géré » par une fédération sportive dont les prérogatives se limitent par définition aux diplômes fédéraux.
Règlementaion au 1er juillet 2024.