Un mort et deux blessés dans les Dents-du-Midi Chablais

Posté en tant qu’invité par Neroli:

Un mort et deux blessés dans les Dents-du-Midi Chablais

Samedi vers 13 heures, trois randonneurs ont été emportés par une avalanche aux Dents-du-Midi, à une altitude de 2950 mètres environ. Un Français de 36 ans est décédé dans un couloir entre les Doigts et la Haute Cime. Les deux autres personnes ont été blessées, communique la police cantonale valaisanne. Un Vaudois de 31 ans faisait l’ascension seul et à pied avec l’intention de descendre cet itinéraire avec des skis. Il précédait de 200 mètres dans la montée deux randonneurs français qui empruntaient le même tracé à pied en transportant des snowboards. L’avalanche a emporté les trois randonneurs sur plusieurs centaines de mètres. « Nous devons encore déterminer si cette coulée a été déclenchée par les hommes eux-mêmes ou si elle était spontanée », indique Renato Kalbermatten, attaché de presse de police cantonale. Ayant pu s’extraire tout seul, le Vaudois, légèrement blessé, a donné l’alerte puis a immédiatement effectué une recherche DVA. C’est lui qui a trouvé les deux Français dans la masse neigeuse. Alors qu’un hélicoptère de la REGA et un médecin de la colonne de secours de Villars ont été acheminés sur les lieux, ce dernier n’a pu que constater le décès de l’un des des hommes. Le second a été héliporté à l’hôpital de Sion. Afin d’exclure la présence d’autres randonneurs sur le secteur, les recherches ont été poursuivies jusqu’à 18h. EE

le nouvelliste.
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/flash_info/index.php?idIndex=868&idContent=77136

Posté en tant qu’invité par raymond:

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/vaud/detail_vaud/(contenu)/218620

Posté en tant qu’invité par ludo74:

[quote=Neroli]Un mort et deux blessés dans les Dents-du-Midi Chablais

Samedi vers 13 heures, trois randonneurs ont été emportés par une avalanche aux Dents-du-Midi, à une altitude de 2950 mètres environ. Un Français de 36 ans est décédé dans un couloir entre les Doigts et la Haute Cime. Les deux autres personnes ont été blessées, communique la police cantonale valaisanne. Un Vaudois de 31 ans faisait l’ascension seul et à pied avec l’intention de descendre cet itinéraire avec des skis. Il précédait de 200 mètres dans la montée deux randonneurs français qui empruntaient le même tracé à pied en transportant des snowboards. L’avalanche a emporté les trois randonneurs sur plusieurs centaines de mètres. « Nous devons encore déterminer si cette coulée a été déclenchée par les hommes eux-mêmes ou si elle était spontanée », indique Renato Kalbermatten, attaché de presse de police cantonale. Ayant pu s’extraire tout seul, le Vaudois, légèrement blessé, a donné l’alerte puis a immédiatement effectué une recherche DVA. C’est lui qui a trouvé les deux Français dans la masse neigeuse. Alors qu’un hélicoptère de la REGA et un médecin de la colonne de secours de Villars ont été acheminés sur les lieux, ce dernier n’a pu que constater le décès de l’un des des hommes. Le second a été héliporté à l’hôpital de Sion. Afin d’exclure la présence d’autres randonneurs sur le secteur, les recherches ont été poursuivies jusqu’à 18h. EE

le nouvelliste.
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/flash_info/index.php?idIndex=868&idContent=77136[/quote]
Juste pour informer les membres de C2C. Le surfeur qui est mort dans cette avalanche est Fabrice Berly, un C2Ciste très actif. Ses obsèque seront célébrés en l’église de Champanges ce jeudi 25 avril.
Toutes mes pensées vont à sa famille en ce moment douloureux.

Difficile de réagir pour le moment, le choc est trop grand. Depuis tout à l’heure j’arrête pas de penser à Fab et Jean-Marc…

Salut,
Je le connaissais « sans le connaitre » à travers c2c et les cr de courses; ça fait quand même bizarre; sincères amitiés et condoléances à ses proches.
Pour JM, tu peux préciser son nom? il s’agit bien de JM R… (que je connaissais pour avoir grimpé un peu avec lui l’été dernier)? si oui comment va-t-il?
Florent

J’ai une pensée émue et bien triste pour les proches de Fabrice que je « connaissais » aussi à travers ses compte-rendus.
J’étais à la Dent Jaune mercredi 16, j’ai pris une bonne coulée et suis aujourd’hui dans le plâtre. Je m’en veux terriblement de ne pas avoir rentré la sortie. Les conditions étaient vraiment délicates ce jour là, le vent soufflait très fort sur les crêtes avec de gros transports de neige.

Posté en tant qu’invité par pascooool:

Salut,
tout d’abord toute ma sympathie à la famille de Fabrice, que je conaissais que par c2c.
Je suis aussi membre de c2c et secouriste et ai été appelé sur les lieux de l’accident.
Le vaudois que je connais personnellement, s’en sort sans trop mal, pour J-M, quelques fractures, mais il vas s’en sortir fort heureusement.
Si vous retrouver du matériels dans le cône ou le couloir, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse le rendre aux personnes concernées.
Un énorme courage à la famille de Fabrice.
Pascal

Bonjour,

Je ne connaissais pas Fabrice personnellement, mais Jean-Marc avait beaucoup d’estime pour lui. Une étoile c’est éteinte … une nouvelle brille au dessus de nos têtes. Mes pensée vont aussi à sa famille.

Concernant Jean-Marc j’ai quelques nouvelles « fraiches », il est encore hospitalisé mais ils tient le choc. Il devrait normalement s’en sortir sans trop de dégât (mais il encore un peu tot).
Je ne l’ai pas encore eu en contact direct mais ca ne saurait tarder.

Si certains le connaissait et voudrais lui transmettre un petit mot ou autres, n’hesitez pas à me contacter.

Concernant le « matos » si certains trouvent des choses, même cassées ou détruites ils tient à les récupérer pour la valeur sentimentale que celà représente.

Merci a tous ce qui ont participer de pres ou de loin à ce secours.

Stephane

A+

Posté en tant qu’invité par RAPH:

Fabrice

Pour avoir partagé un reveillon de Noël avec toi , en famille élargie, pour avoir des heures durant partagé des itinéraires des lignes de courbes et des flocons, je ressens une grande tristesse à l’annonce de cet accident. Il est vrai que la communeauté montagne est bien trop souvent endeuillée. C’est a tes enfants et ta « douce » que je pense en ce moment en me disant pour paraphraser un presque homonyme « il aura même réussi sa mort », bien sur, mais le vide reste grand.
Alors à tous méfiance prudence, bien sur que le jeu en vaut la chandelle, mais le tribut à payer ne doit pas ëtre si lourd. Je suis làs chaque année d’avoir à pleurer la disparition d’un compagnon de cordée.

Posté en tant qu’invité par fine:

Merci à tous de vos marques de sympathie. Je ne vous connais pas personnellement, mais cela me touche beaucoup de voir combien Fabrice était apprécié.
Mes enfants et moi-même tenons assez bien le coup, en tout cas pour l’instant, mais sa présence nous manquera indéniablement et cela pour toujours.