Chasse, activités en montagne et environnement

comme d’hab, le daubé parle d’accident
pourquoi diable l’hypothèse de l’assassinat est elle d’emblée exclue ?

2 Likes

la bêtise est un trop bon paravent
les génocidaires du Rwanda étaient trop bête pour comprendre ce qu’ils faisaient
il faut les innocenter …

Il y a une différence fondamentale entre l’intention et la négligence/paresse intellectuelle/bêtise/etc…

Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu’un marteau. Abraham Maslow

je suis d’accord
mais les différences entre les deux ne sont pas toujours évidentes et immédiates
et pourquoi, si un conducteur renverse un gamin sur un passage clouté parles t on aussitôt de chauffard, voire d’assassin ? (dans la presse et les témoins )
alors que un peu d’inattention, de fatigue, voire un problème mécanique peuvent tout aussi bien être la cause de l’événement
tandis que si un chasseur tue un ramasseur de champignon, on parle de drame affreux (pour le tireur, pas pour la victime … ), d’accident, voire d’imprudence de la victime
alors que seule une énorme imprudence du tireur, voire une mauvaise intention de sa part, peut expliquer le drame

2 Likes

Tu te réponds à toi-même.
Les témoins, ça ne vaut rien à part de la sensiblerie.
Quant à la presse, pour vendre elle doit joueur sur la sensiblerie.
Mais au tribunal c’est légèrement différent, même si les accidents de chasse ne sont pas encore assez punis comparativement aux accidents de la route. Et pourtant on est souvent dans le même cas de figure: un négligent utilisant un outil dangereux tue un poissard de passage.

c’est peut être, dans certains cas, la malchance, l’inconscience, la bêtise …
mais simplement depuis que cette discussion existe, je vois plusieurs cas qui ne peuvent pas s’expliquer ainsi, au vu des élément que j’ai, qui sont ceux connus et donnés dans la presse

  • le cas de la vieille dame de Mur de Barrez
  • le cas du VTTiste de Morzine
    là, il est impossible que le tir n’ait pas été intentionnel
    s’y ajoutent d’autres cas entre chasseurs, entre autres en battue, où il parait impossible que le tireur n’aie pas eu l’intention de tuer sa victime
    et j’ai bien peur, compte tenu des ambiances locales, que la justice soit faible et fasse preuve de négligence ou de trop grande mansuétude
    je pense que ces cas devraient systématiquement être délocalisés dans une très grande ville
1 Like

On se demande ce qu’un vététiste aurait bien à foutre sur la trajectoire d’une balle. Ils sont demeurés, ces types.

2 Likes

Ce VTTiste doit être poursuivi en justice.
Par son inconscience,il a traumatisé ce pauvre chasseur!

1 Like

Donc cible bien identifiée, tir fiché, et jamais dans la direction d’un sentier ou chemin de passage…

Mais encore un « sanglier » qui déboule par surprise à vélo !
Alors stop ! Ça suffit !

Moi je dis : il faudrait désormais strictement interdire la pratique du VTT à tous les sangliers !
Ou au moins les Lundis, les Samedis, et les Vendredis après-midi, de 13h15 à 13h25, déjà…
(sauf évidemment ceux qui ont prit leur licence à la FFC !!!)

Car sinon, on court au drame, comme à chaque fois !

Et tout le monde va continuer à pleurer les sangliers morts, comme d’habitude…

Nous, les sangliers affiliés à la Fédération Française des Sangliers à Vélo Tout Terrain (FFSVTT), franchement, là, on commence vraiment à en avoir marre, là…

Ok ?

:joy::clap:

Heureusement qu’il y a des automobilistes pour réguler la prolifération des sangliers.
Ça a dû taper fort. :scream:

J’sais pas si c’et gratuit pour eux, le secours héliporté ?

1 Like

Et 10 d’un coup !!! Le conducteur devait vraiment rouler très vite.

Pas forcément, il suffit juste de la bonne trajectoire.

Au bowling, c’est un « strike ».

https://www.lejsl.com/edition-autun/2020/01/04/st-leger-sous-beuvray-un-accident-de-chasse-fait-un-mort

Et ça, ça compte pour un accident de chasse ??!

Bien triste…

Bonsoir,

Et ce vide-président d’une association de chasse ?
Ca fait peur de savoir que des gens comme ça peuvent non seulement détenir un fusil, mais avoir des responsabilités dans une association de chasseurs.

Bernard