Chasse, activités en montagne et environnement

La diminution de l’avifaune est multifactorielle. Il est généralement admis qu’une des principales causes est la destruction des habitats mais ce n’est pas une raison pour que les chasseurs, volontairement, ou les skieurs, involontairement, en rajoutent une couche.

exactement comme pour les « accidents de chasse » …

Je le redis une fois, il faut arrêter de tout confondre.
Vous parlez de Tétras.
Mais cette espèce n’existe pas.

Il y a d’une part les Tétras lyres :
-relativement nombreux (menacés par endroits) mais largement chassés et dérangés par les skieurs.
Les chasser est une hérésie, les déranger est une erreur… pas mortelle mais préjudiciable en cas de répétition (or en général, un oiseau dérangé va se calfeutrer dans une zone bien protégée s’il est dérangé alors qu’il se trouvait sur une trace de ski). Il existe de nombreuses zones sans skieurs (protégées ou non) où les Tétras lyre n’ont aucun souci, puisque le loup et le lynx sont devenus très rares. Les chasseurs, par contre, vont partout avec des chiens et uniquement dans le but de les tuer, je ne vois pas le rapport.

D’autre part les grands Tétras :
menacés de disparition, ne se trouvent pas du tout dans les zones parcourues par des skieurs.
Les chasser est une monstruosité sans précédent.

Après, on peut continuer avec les lagopèdes et les bartavelles, par exemple, mais ça va lasser.
De toute façon, il n’y a pas lieu de mélanger un dérangement (souvent anectodique, sauf en cas de répétitions trop nombreuses) avec une volonté meurtrière. Et surtout, il n’y a pas lieu de mélanger le Tétras lyre avec le grand Tétras!!!

Tu ne t’adressais pas à moi, mais je réponds quand même.
Je ne suis pas anti-chasse. Je suis anti-chasse-stupide.
Il y a une nette différence entre chasser l’écureuil gris (chasse largement bénéfique à l’écosystème), le sanglier (chasse bénéfique à l’écosystème tel que nous l’avons établi parce que l’humanité est très nombreuse), le cerf (chasse plutôt bénéfique à l’écosystème tel que nous l’avons établi parce que l’humanité est très nombreuse) ou le grand Tétras (chasse de malade mental, sans conteste).
J’ai souvent un bon contact avec les chasseurs (sauf quand ils font hurler leurs chiens, c’est tellement irrespectueux que je m’arrange pour faire péter les plombs auxdits chiens, je ne donne pas mes trucs) mais le jour où je vois un fou qui fait de la chasse au grand Tétras, je ne considérerai pas cette personne comme un chasseur. Juste comme un fou.

5 Likes

Il suffit d’un petit tour sur le site de l’OFB pour savoir que la chasse de cet animal n’est autorisée que dans les Pyrénées.
Et que le quota accordé est sous le seuil de reproduction de l’espèce, avec des contraintes drastiques sur le plan de chasse.
Il y a donc des monstruosités plus monstrueuses à mes yeux.
Comme souvent dans les discours anti chasse, il y a beaucoup d’idéologie mais peu de pragmatisme.
Un peu de lecture très facilement accessible sur le site de l’OFB permet de mettre les choses en perspective.

Ensuite l’argument que la chasse est volontaire et le skieur dérange involontairement:
la chasse est soumise à plan de chasse . Donc à tout moment le peu d’individu prélevé peut être mis à O sur le tétras lyre ou le grand tétras dans les Pyrénées
Ces prélèvement sont maîtrisables et d’ailleurs le préfet interdit la chasse dans 2 départements déjà pour le tétras lyre.
Le skieur lui c’est quasi inmaîtrisable.
Le chasseur chasse dans des périodes propice, le skieur dans le pire du moment pour l’animal.

Puis comme je disais la chasse c’est 8% de prélèvement et c’est le haut le cœur général par contre les 92 % de décès ça n’a pas l’air de gêner grand monde.

Justement, on n’est pas très fier de cette autorisation.
Il faut dire que le Grand Tétras doit pulluler dans notre massif. Je n’en ai fait détaller que 2 en 40 ans!

1 Like

Je ne comprends pas cette phrase. Une espèce en voie de disparition à l’échelle mondiale ne peut pas être chassée. C’est un fait. Il n’y a aucune question de perspective, ou alors la perspective de la connerie, mais je ne me permettrais pas de supposer que tu peux l’adopter. Quant à la lecture de l’OFB, à moins d’adopter cette perceptive, je ne vois pas bien ce qu’elle peut m’apprendre sur l’intérêt de la chasse d’un animal en voie de disparition à l’échelle mondiale.
Comme dit plus haut, la chasse à l’écureuil gris, c’est très bien, au sanglier, c’est favorable à l’équilibre actuel, au cerf, c’est compatible avec l’équilibre actuel. Mais au grand Tétras, c’est une folie pure et simple.
Visiblement, tu es aussi buté que ceux que tu taxes d’ « anti-chasse par principe ».

Dans la suite de ton propos, tu continues de mélanger le Tétras lyre et le grand Tétras, j’ai essayé 2 fois de te l’expliquer, je ne peux pas en faire plus pour toi.

2 Likes

Le Grand Tétras n’est pas menacé à l’échelle mondiale (LC - Préocupation mineure sur les listes rouges mondiale et européenne), par contre il l’est au niveau national (Vulnérable sur la liste rouge France), voir tout ça sur la page réservée à l’espèce de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2964/tab/statut).

En revanche, elle ne devrait pas pouvoir être chassée car elle est listée à l’annexe I de la directive européenne dite « Oiseaux » (les États membres prennent les mesures nécessaires pour instaurer un régime général de protection de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er et comportant notamment l’interdiction : de les tuer ou de les capturer intentionnellement, quelle que soit la méthode employée etc.), que la France est sensée transposer en intégralité dans son droit national.
La France paye d’ailleurs régulièrement des amendes pour non respect de ses directives, mise en demeure encore récemment (La France dans le viseur de Bruxelles pour le non-respect de la directive Oiseaux - France 3 Hauts-de-France).
La LPO indique « Pour le grand tétras, chassable dans les Pyrénées alors que c’est une espèce à l’agonie, on a gagné 30 fois devant les tribunaux administratifs. Et à chaque fois il faut recommencer. » (Plainte de la Ligue de protection des oiseaux : "En France on chasse encore des espèces à l'agonie")

Comment se fait-il qu’elle continue à être chassée ? Que la France soit prête à payer des amendes et être réprimandée par l’Europe pour une poignée de chasseurs qui argumentent sur une pratique culturelle ? Je ne vois pas bien comment la réponse peut-être d’une autre nature que 100 % politique.

Edit : uniquement annexe III à la convention de Berne qui ne fixe pas de mesure de protection stricte sur ces espèces, elle dit : s’agissant de la capture ou de la mise à mort des espèces de faune sauvage énumérées dans l’annexe IIIes Parties contractantes interdisent l’utilisation de tous les moyens non sélectifs de capture et de mise à mort et des moyens susceptibles d’entraîner localement la disparition, ou de troubler gravement la tranquillité des populations d’une espèce (Full list)

3 Likes

A quel moment?

Même pas. C’est dingue non? Et en plus ça me fait beaucoup de peine quand je vois n’importe quel animal se faire flinguer.

Oh les gars ! Mettez vous d’accord. Après on va me dire que j’y comprend rien!!

Il faut entendre par là que c’est l’ensemble des contribuables qui paie pour le non respect de la législation européenne par une minorité d’individus.

8 Likes

Non, là je ne suis pas d’accord.
Je connais des chasseurs très ouverts et sympathiques. J’en ai encore rencontré un cet automne qui rêvait au milieu des chamois (il n’avait pas le droit d’en tirer, mais il rêvait juste, me parlait de la folie des hommes), très poète et sympathique. Très conscient de sa petitesse… sûrement bien plus que de nombreux Vététistes ou skieurs.
Il y a des gens à leur place en ski et d’autres à leur place avec un permis de chasse, je pense.
Evidemment, je ne parle pas d’un dégénéré qui pratique la chasse à courre ou d’un fou qui pratique la chasse au grand Tétras. Là, je pense effectivement que la discussion devient impossible.

Quand tu parles de dérangements des Tétras par des skieurs alors que je te parle de la chasse au grand Tétras. Ce sont les Tétras lyres qui sont dérangés par les skieurs, il est très rare qu’un grand Tétras se trouve dans une zone propice au ski. Donc le grand Tétras est menacé par les habitats qui se densifient, par les chiens qui les traquent, par les observateur indélicats surtout pendant les parades, etc. Pas par les skieurs.

Oui, les skieurs peuvent être dérangeants pour les Tétras lyre… en même temps, ces derniers connaissent très bien les endroits inaccessibles (ou presque), des pentes reculées recouvertes de vernes, rhodos, bruyères (souvent inskiables), et ils vont s’y réfugier quand ils sont dérangés. Faire détaler de temps en temps un individu qui se réfugie sur la trace de ski, ce n’est pas positif, mais ce n’est pas non plus un meurtre.
Contrairement à si un chien fait la même chose pour qu’un gars armé le dégomme dès qu’il détale.

Les deux Tétras ont, c’est vrai, des attitudes pas assez craintives pour leur plus grand prédateur (nous), c’est donc à nous d’essayer d’éviter de les déranger, surtout en interdisant clairement de les dégommer. Même chose pour les lagopèdes, par exemple, également chassés alors que leur survie jusqu’au XXIe siècle tient du miracle!

Il existe neuf sous-espèces de grands Tétras. Tetrao urogallus aquitanicus qui se trouve dans les Pyrénées (où il est chassé) est en voie de disparition à l’échelle mondiale, puisqu’il ne se trouve que dans les Pyrénées.
Quoi qu’il en soit, toutes les sous-espèces de grand Tétras sont gravement menacée en France et en Europe occidentale, ça devrait suffire pour ne pas les y chasser, non? Et ils sont de toute façon en régression inquiétante au niveau mondial, même s’il reste quelques zones où l’homme n’est pas allé foutre la merde autant que chez nous.

De nouveau, je n’ai rien contre les chasseurs, j’ai quelque chose contre la bêtise qui consiste à chasser une espèce menacée (menacée, que ce soit au niveau local ou mondial, soit dit en passant).

2 Likes

C’est la solidarité sociale.
On paie pour les autres, à tous les degrés. Et en retour on reçoit (que dalle ?) des autres.
Heureusement qu’on paie un État pour redistribuer toutes ces goinfreries aides et amendes, sinon on serait bien embêtés avec notre argent en trop.

Ben déjà l’OFB a bien compris le problème puisque il est interdit de le chasser partout sauf dans les Pyrénées et seulement 40 individus par an. Ensuite tu ne peux pas dire qu’un chasseur est fou puisque légalement, c’est autorisé. Au pire tu peux critiquer les services de l’état qui n’interdisent pas la chasse aussi dans les Pyrénées. Le chasseur va se référer à ce qu’il a le droit de faire…ou pas.
Après effectivement au niveau de l’état, il rentre en jeu des considérations politiques. Au vu de ce qu’à dit naranseg au dessus L’espèce mériterait d’être totalement protégé. Ce n’est pas ce que dit l’OFB, au moins pour les Pyrénées. Mais comme je disait plus haut si vraiment sauver 40 individus de la chasse sur 5000 répertoriés peut améliorer la sauvegarde de cette espèce, alors banco. Et certainement que l’état se pliera au directive Européenne un jour ou l’autre.

C’est bien des tétras lyres que je parle. Après, avec l’écriture sur téléphone il faut adopter quelques raccourcis sémantique. Je me suis peut-être fait mal comprendre.

J’ai bien compris ta position. Et je peux te garantir qu’elle n’est pas partagé par beaucoup de pseudo que je connais bien.

Si ça peut te rassurer, les impôts des contribuables chasseurs alimentent aussi les associations d’écologistes qui passent leur temps à porter plainte contre eux.

En Arabie saoudite, la loi autorise à violer certaines femmes. Mais on ne m’ôtera pas de l’idée que le violeur est un fou, même s’il respecte la loi.
Bien sûr, je ne compare pas globalement la législation française à celle de l’Arabie saoudite, mais je t’explique pourquoi je peux penser qu’un chasseur de grand Tétras est fou, même si la loi locale ne le condamne pas. D’autant plus que les directives internationales le condamnent (dans les deux cas).

La loi d’Arabie saoudite est totalement folle à l’égard des femmes (et d’autres objets, peut-être même du grand Tétras).
La loi qui autorise à tuer des grands Tétras en France est folle.
On peut donc être fou en respectant ces lois.

P.S. J’ai pas dit que la femme était un objet, j’ai parlé d’objet de la loi, hein!
P.P.S. Il n’y a pas de grands Tétras en Arabie saoudite? Et alors? Ils les ont peut-être justement exterminé…

OK, donc on est d’accord (partiellement au moins). Les skieurs ne sont pas de grands amis des Tétras lyres.
Mais comme dit plus haut, à mon avis, déranger des Tétras lyres (souvent sans grande conséquence tout de même) c’est un autre registre que de tuer des grands Tétras (et même des Tétras lyres, d’ailleurs, mais c’est un autre sujet). Sachant que les Tétras lyres connaissent les versants où les skieurs ne passent pas et qu’ils AIMENT se réfugier dans les vernes et les rhodos, donc que les Tétras lyres dérangés par des skieurs s’y réfugient naturellement la plupart du temps. D’autre part, ils sont nettement plus nombreux!.. mais c’est vrai que leur population est en équilibre précaire, donc faisons tout notre possible pour les respecter!

Beaucoup d’espaces protégés travaillent sur le Tétras en ce moment (lyre, mais aussi le grand dans les Pyrénées).
Il y a plusieurs versants sur les études en cours, celles sur les Tétras même (via équipement en balises GPS, pas évident), et d’autres études plus sociologiques.
Il y a par exemple cette page du Parc de la Vanoise qui contient des éléments intéressants.
J’ai trouvé la partie 4 « sociologie » éclairante (et en particulier le paragraphe « la perception du dérangement »).

tout a fait. En plus on voit qu’ils ont choisi skitour plutôt que C2C pour avoir un échantillon des avis. :wink:

1 Like

Pour completer le sujet

1 Like

Un chasseur abat un autre chasseur

Fan de chichourle, la grosse cagade !