Chasse, activités en montagne et environnement

oui ben lui je l’aime pas du tout…

Ah hé bien je viens d’apprendre quelque chose :
Grâce à ta remarque @POG, que j’ai trouvée bien méprisante au sujet de cette pétition :face_with_head_bandage:
Il s’avère que les daims par chez nous ne sont pas tous derrière des enclos, qu’il y a une population considérée comme sauvage en Alsace, et que les daims sont une espèce aussi chassable.

Je l’assume, ces gens n’ont pas l’air au courant du sujet dont ils parlent et semblent surtout en quête d’argent… mais tu as le droit de la signer quand même, je ne te ferai pas la tête. :slight_smile:
Alors oui, il y a une population sauvage en France (comme je l’ai dit plus haut), mais elle est considérée comme invasive.
De la même façon, un ragondin ou une tortue de Floride, c’est chou, mais les scientifiques avisés (qui se basent sur autre chose que de l’affect) les considèrent comme invasifs en France, je me permets de leur faire confiance.
Ceci dit, la photo a été prise dans un parc, selon toute vraisemblance.
Donc moi, la chasse dans les parcs, je trouve juste ça idiot, mais si on interdisait tout ce qui est idiot, il y aurait du boulot.

Je ne crois pas que ces gens cherchent de l’argent, c’est juste que @French_toast s’est trompé de lien.
Il a mis le lien de la page sur laquelle on aboutit lorsque l’on signe la pétition. C’est le fonctionnement du site « mesopinions », ça fait ça pour toutes les pétitions sur ce site.

Sauf s’il y a eu de la retouche photo, oui je crois qu’on peut être sûr.
Et l’herbe à l’arrière-plan a vraiment l’air d’être dans un parc, à 99.9 %.

OK, j’ai cliqué sur le lien correct, à présent… oui, leur pétition est très chou… mais en tant que REV (Rassemblement des Ecologistes pour le Vivant), je ne comprends pas qu’ils ne s’empressent pas d’adhérer à mon mouvement carniviste, pour cesser d’infliger des souffrances atroces aux être vivants!
Le lien direct :
https://forum.camptocamp.org/t/qui-veut-rejoindre-mon-mouvement-de-defense-des-etre-vivants/229696

mais pas un poitrail et un ventre aussi clairs

c’est pourtant une espèce endémique européenne
« Les daims d’Europe sont originaires du sud-est du bassin méditerranéen de la Turquie au sud-est de la France » (tiré de wikipédia )

Tu peux donc retirer « ces gens n’ont pas l’air au courant du sujet dont ils parlent et semblent surtout en quête d’argent » de ton précédent message… :stuck_out_tongue:
Parce qu’en fait tu n’avais même pas lu la pétition !

Pour ce qui est de l’arrière plan de la photo du faon, elle peut avoir été prise dans un centre de sauvegarde de faune sauvage.
Ces centres recueillent et soignent des animaux sauvages, dont des petits encore dépendants dont la mère a été tuée ou blessée.
Lire la belle histoire de la famille de lynx sauvée au centre Athenas

Je pourrais, mais si je le faisais, on ne comprendrait plus ton présent message…
De toute façon, cette campagne ne me séduit pas, je trouve qu’elle joue uniquement sur l’affect et qu’elle part dans tous les sens, mais j’espère que tu ne m’en voudras pas pour ça.

Assez d’accord. Ça part dans tous les sens, ça cite les humanistes, Yourcenar, Gandhi et Voltaire en vrac, en des termes qui militent bien au delà d’un référendum sur la chasse (je suis pour mais j’y crois pas) pour la cause des vegans. J’ai rien contre les vegans mais c’est pas le sujet donc j’ai pas envie de signer ce texte (n’étant pas vegan).
Il y a un réel problème de sécurité et de liberté des pratiques en saison de chasse qui mérite débat. Dommage de tout mélanger.

1 Like

Oui ça mélange un peu tout …
Mais on est au bistrot, un petit cocktail est toujours le bienvenu

pareil… REV c’est aymeric caron, et quand je vois le gars, les livres… ben je signe pas

Le rhinocéros est aussi endémique en France. Et c’est vrai.
L’équilibre actuel n’est pas la même que celui d’il y a quelques milliers d’années. Et la couverture végétale du pays n’avait rien à voir non plus.
Il faut faire attention, nous jouons beaucoup trop avec le vivant, avec nos introductions d’espèces.
Bref, si les scientifiques disent que le daim doit être considéré comme invasif en France, je pense qu’on peut leur faire confiance. Attention, je ne dis pas que ce soit un invasif dangereux comme le Buddleia ou la tortue de Floride… mais tout de même, prendre l’image d’un daim en captivité pour émouvoir le chaland à propos de la chasse (parce qu’un daim, c’est trop chou), ça me semble très peu sérieux.

J’étais choqué par la photo totalement hors de propos.

Après l’avoir lue, je suis maintenant aussi dérangé par le texte… mais c’est une autre question.

Ceci dit, chacun a le droit d’avoir ses idées et de les défendre (dans la limite de la légalité).

Je m’étais effectivement trompé de lien comme l’a fait remarqué Catherine.

Qu’il y ait un daim, une licorne ou un éléphant à petit pois roses, ça m’importe peu. Ce qui m’importe, c’est de ne plus avoir la frousse en courant avec mon gilet jaune le dimanche et ne plus ramasser des kilos de vieilles cartouches tirées!

Donc je partage cette pétition et j’espère que des actions comme celles-ci peuvent porter leur fruit… Bien que j’en doute et qu’effectivement, le texte est un peu bancal.
Il y en a d’autres de pétitions concernant la chasse, je les ai toutes signées. J’en ai marre, je veux que ça bouge! :wink:

1 Like

tu as les références ?
cela me parait très bizarre …

Euh… par exemple :


Aucun danger de prolifération, mais considéré comme invasif dans le canton de Genève, par exemple (eh oui, j’ai le malheur de ne pas consulter les liens français pour lesquels on ne sait jamais quels sont les sous-entendus idéologiques). Quoi qu’il en soit, Genève est sans doute l’Etat le plus en avance sur tout ce qui concerne la faune sauvage.
En Belgique, il semble qu’il y a carrément un grand souci de prolifération. (nombreux liens possibles)
En France, je ne crois pas, mais comme dit plus haut, on ne sait jamais qui il faut croire, dans le contexte français. en tout cas moi, je n’ai pas le niveau pour le savoir. L’ONCFS, tu me diras que c’est orienté idéologiquement? Oncfs - Le Daim

Attends, une citation : Sa présence superposée à celle d’autres espèces d’ongulés peut causer d’importants dégâts sur les arbres par écorçage, et il exercerait une compétition avec le chevreuil (Capreolus capreolus), défavorable à ce dernier (Saint-Andrieux et al., 2014).

http://www.gt-ibma.eu/ ça a l’air assez fiable aussi considéré comme invasif.

eh bien, je signe quand même
ras le bol des chasseurs !!

La régulation et lutte contre les invasifs c’est un prétexte et ça ne pèse guère comparé à toutes les nuisances, tous les accidents, toutes les pollutions et tous les dégâts provoqués par les chasseurs.
Je viens d’en croiser un paquet dans le Valois avec leur gros 4x4, break ou SUV. :triumph:

lol
vu la surface du canton, peut être avait il disparu
mais son retour est naturel et logique
partout ailleurs en Europe, il vit en équilibre avec d’autres grands cervidés et participe à la biodiversité
quand à l’ONSCF, il ne me semble pas être une caution scientifique valable
tout au plus, on peut déduire de leur avis que le daim est une espèce moins intéressante que le chevreuil d’un point de vue cynégétique
traiter le daim d’espèce invasive me parait absurde

ps: ton dernier lien ne parle que de plantes …