Chasse, activités en montagne et environnement

Chasse le jour + pleine lune la nuit = beaucoup de sanglier qui se baladent et traversent les routes.
Comme chaque année.

Oui c’est un des effets dangereux des battues, c’est qu’elles forcent les animaux à se déplacer, même en plein jour, en course éperdue. En voiture les risques de collision avec des sangliers, chevreuils, biches… sont surtout à cette époque.
Et qu’on ne nous enfume pas avec la régulation de ces populations, les chasseurs font tout pour que ces bestioles prolifèrent à tel point que maintenant ils peuvent les flinguer même l’été et même par temps de neige.
Je trouve cela insupportable.

3 Likes

Hélas, notre pays certes très loin d’être le pire est aussi fort éloigné de l’excellence démocratique, vu qu’un lobby peut obtenir autant d’avantages au détriment du plus grand nombre.

En France, dans beaucoup de domaines, et pas que la chasse, des lobbys (au pluriel lobbies ?) obtiennent des avantages et des droits au détriment de la population (pesticides, labos pharmaceutiques, banques, énergie, autoroutes…)

Oui, les lobbys sont légions …
Pour être nuancé, je peux y voir dans une certaine mesure une dimension légitime, de la défense d’un secteur.

Mais le lobby qui fait de la nature une chasse gardée m’est spécialement odieux, car la nature est essentielle dans ma vie comme dans celles de bien d’autres pour qui c’est un besoin vital …

A condition de ne pas confondre lobbying et corruption pure (!) et simple.

Cela s’entend.

Bonjour,

Est-ce qu’un lobby des chasseurs, c’est mieux qu’un service public d’optimisation du partage de la nature entre toutes les sortes de participants ?
Est-ce qu’un lobby du nucléaire, c’est mieux qu’un conseil de scientifiques pour l’optimisation de notre production d’énergie ?
Est-ce qu’un lobby pharmaceutique, c’est mieux qu’un conseil de scientifiques pour déterminer les meilleures pratiques de santé, y compris la promotion de bons comportements sans vente de médicaments superflus ?

Personnellement, je vois beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages aux lobbys, et surtout je trouve leur existence même à l’opposé du fonctionnement démocratique et de l’intérêt de la majorité.

Bernard

1 Like

Ça a l’air mieux, pour sûr.
Je n’ai pas bonne opinion non plus des lobbys vu comment ça se passe presque toujours.
Bénéfices et positions excessifs, corruption…
Je suppose que le bilan est globalement peu reluisant.
Mais je m’efforce de voir les choses plus globalement, en dépassant mon seul point de vue ou intérêt.
C’est pourquoi je tâche de trouver les aspects utiles, quoique minoritaires dans un phénomène, afin d’éviter le manichéisme ambiant, qui est rarement pertinent.

Malheureusement, ce qu’on appelle lobby actuellement, n’est généralement qu’une machine à corrompre: avantages en nature, « voyages d’affaires », renvois d’ascenseur, copinage etc…

Pour vos prochaines balades en forêt n’oubliez pas de prendre un constat d’accident on sait jamais.

4 Likes

Bizarre qu’il y ait tant de corruption impunie dans le monde …
Et ce n’est pas que nos démocraties, bien au contraire. Il paraît que c’est le grand mal de la Chine et la plus grande menace qui pèse sur le régime …

Excellent! J’adore le: Signature (si vivant).

Par contre, dans le « j’ai confondu … » j’aurai mis « Mon-meilleur-copain-amant de-ma-femme ».
Rien de tel qu’une petite partie de chasse pour se débarrasser de ces ingrats!

Avant, en Sicile notamment, le crime d’honneur vous valait l’indulgence mais ça marche plus trop, hélas.

4 Likes

Pas besoin de journaux parodiques, un sanglier sait se défendre !

1 Like

Le lobby c’est aussi « celui qui ne pense pas comme moi ». Il est aussi considéré de manière uniforme et « capable de toutes les corruptions tellement il est puissant ». La réalité est certainement différente et beaucoup plus diverse que le fantasme.

Malheureusement, un lobby ne fait pas que penser…

Quid d un lobby des usagers de la nature?

Les lobbies écologistes existent depuis longtemps: WWF, MW…

Le problème, c’est qu’ils n’ont pas de fusils.