Bonjour,
Bon, et voilà, je connais maintenant pas trop mal le massif du Mont Blanc, et pour mon prochain séjour dans les Alpes (je suis canadien), j’ai décidé de faire connaissance avec les Écrins. De là, ces quelques questions que j’adresse aux connaisseurs(euses) du massif.
-
En termes de calendrier d’abord : je prévois venir quatre ou cinq semaines, et arriver au tout début juin. Globalement, le plan consiste, la première semaine de juin, à faire quelques courses faciles (par ex. VN Coolidge, Gioberney, Pointes de la Pilatte ou l’équivalent) pour la remise en jambes et l’acclimatation. Les deuxième et troisième semaine (7 au 21 juin), j’aimerais faire des couloirs et des faces de neige/glace entre AD- à D-, et les deux dernières semaines (22 juin au 5 juillet), faire des courses de rocher faciles (secteur Soreiller et Châtelleret) et de grandes classiques (Barre, Pelvoux, Meije, Râteau). Évidemment, les conditions varient d’année en année mais globalement, est-ce que ce calendrier est réaliste pour avoir de bonnes conditions de neige ans les couloirs et du rocher sec pour les courses de rocher ? Je sais bien qu’au début du séjour les refuges seront probablement fermés et que ça risque de brasser dans approches, mais ça va :rolleyes: j’apporterai les raquettes, et le local d’hiver me convient parfaitement…
-
En termes de courses à réaliser, j’ai un topo (Sommets des Écrins, les plus belles couses faciles) qui couvre bien le registre F et PD, mais j’aimerais bien recevoir quelques suggestions de courses de couloirs et de faces de neige/glace dans le registre AD- à D- des trucs comparables, dans le massif du Mont Blanc, au Couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière, au Gervasutti ou à la Face Nord à la Tour Ronde, au Couloir Copt, à la Contamine-Grisolle au Triangle du Tacul, etc.
-
Enfin, quel est le meilleur endroit pour établir mon « Camp de Base », sachant que je serai en camping et que je disposerai d’une voiture? À priori, le secteur de La Bérarde m’apparaît comme l’épicentre du massif… Quelqu’un peut me conseiller un camping dans ce secteur ?
Merci par avance de vos conseils et vos suggestions, et au plaisir de vous croiser dans les Écrins (je paie la bière à celles et ceux qui me filent de bons tuyaux !!
Stéphane