Un mois dans les Écrins

Bonjour,

Bon, et voilà, je connais maintenant pas trop mal le massif du Mont Blanc, et pour mon prochain séjour dans les Alpes (je suis canadien), j’ai décidé de faire connaissance avec les Écrins. De là, ces quelques questions que j’adresse aux connaisseurs(euses) du massif.

1. En termes de calendrier d’abord : je prévois venir quatre ou cinq semaines, et arriver au tout début juin. Globalement, le plan consiste, la première semaine de juin, à faire quelques courses faciles (par ex. VN Coolidge, Gioberney, Pointes de la Pilatte ou l’équivalent) pour la remise en jambes et l’acclimatation. Les deuxième et troisième semaine (7 au 21 juin), j’aimerais faire des couloirs et des faces de neige/glace entre AD- à D-, et les deux dernières semaines (22 juin au 5 juillet), faire des courses de rocher faciles (secteur Soreiller et Châtelleret) et de grandes classiques (Barre, Pelvoux, Meije, Râteau). Évidemment, les conditions varient d’année en année mais globalement, est-ce que ce calendrier est réaliste pour avoir de bonnes conditions de neige ans les couloirs et du rocher sec pour les courses de rocher ? Je sais bien qu’au début du séjour les refuges seront probablement fermés et que ça risque de brasser dans approches, mais ça va :rolleyes: j’apporterai les raquettes, et le local d’hiver me convient parfaitement…

2. En termes de courses à réaliser, j’ai un topo (Sommets des Écrins, les plus belles couses faciles) qui couvre bien le registre F et PD, mais j’aimerais bien recevoir quelques suggestions de courses de couloirs et de faces de neige/glace dans le registre AD- à D- des trucs comparables, dans le massif du Mont Blanc, au Couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière, au Gervasutti ou à la Face Nord à la Tour Ronde, au Couloir Copt, à la Contamine-Grisolle au Triangle du Tacul, etc.

3. Enfin, quel est le meilleur endroit pour établir mon « Camp de Base », sachant que je serai en camping et que je disposerai d’une voiture? À priori, le secteur de La Bérarde m’apparaît comme l’épicentre du massif… Quelqu’un peut me conseiller un camping dans ce secteur ?

Merci par avance de vos conseils et vos suggestions, et au plaisir de vous croiser dans les Écrins (je paie la bière à celles et ceux qui me filent de bons tuyaux !! :wink:

Stéphane

Posté en tant qu’invité par ecrinroc:

salut

bonne idée de venir dans les écrins, c’est un très beau massif. Pour tes questions :

1. Pour la période, je conseillerais un peu plus tard, du 20 juin à fin juillet, avant il y a souvent encore beaucoup de neige.

2 . Pour avoir un topos pour des courses plus dur, il y a le topo « ascensions choisie de AD à D » de Chevaillot et Minelli qui est très bien.Sinon en belles courses de neige il y a le couloir piaget et la voie de la calotte aux agneaux, les couloirs nords au dessus du glacier noir ( coup de sabre, col du pelvoux…), couloir nord de barre noire et plein d’autre…

1. Comme camp de base, tu devras surement en faire plusieurs car dans les écrins tu ne peut pas avoir accès à tout le massif depuis un seul endroit, tu peux partir d’ailefroide au début pour les courses de neige, puis aller à bérarde pour le rocher en passant par la grave pour les agneaux…

En tout cas tu te fera plaisir, c’est sur!

simon

Pour un aperçu : http://www.camptocamp.org/books/14558/fr/ecrins-ascensions-choisies

Par contre pour certains couloir c’est déjà la fin…

Tu peux fouiller dans le topoguide : les itinéraires alpi neige et rocher sur des sommets des Ecrins de plus de 3200m, entre AD- et D-

Posté en tant qu’invité par christophea:

ouaip, pour les couloirs n’attends pas trop tard parce que après ou c’est de la glace ou il y a des chutes de pierre.
Comme belles courses rocher pas trop dures il y a des voies dans la face sur du rateau, pilier paquet ou pilier candau, l’arete wsw du pic nord des cavales, des voies faciles aussi aux tetes nord et sud du replat. Tout ça c’est au départ du refuge du chatelleret.
Comme mise en jambe tu peux te faire les enfetchores depuis la grave et passer la breche de la meije pour redescendre sur le chatelleret.
La traversée sud-nord des écrins est une grande voie, pas dure mais longue et dans une belle ambiance.
La travaersée de la meije par la voie normale est une très belle voie, mais il faut etre rapide et à l’aise dans les aretes, et faire attention à la meteo.
bonnes courses :wink:

Tu peux aussi trouver des idées sur l’ébauche du portail Ecrins : http://www.camptocamp.org/areas/14403/fr/ecrins

pour une alternative de BC Aille froide c’est le top.
pour le rocher va aussi faire un tour du côté de l’aiguille Dibona (et les faces au tour) depuis le refuge du Soreiller un must du rocher dans les écrins.

Pour les topo celui de jean-René AD à D est bien et tu as les Labandes, plus complets mais qui demandes quelques soirées de lecture pour faire du tri.
C’est un massif beaucoup plus sauvage que le mont blanc, longues approches et tu trouveras facilement des voies où il n’y a pas foule tous les jours.

Si tu arrives tôt en saison et qu’il y a encore trop de neige tu peux aller faire un tour dans le Vercors pour des grandes voies de rocher en calcaire

Bonne grimpe

Les couloirs de neige se détériorent rapidement dans les Écrins, car l’altitude, et la latitude, y sont plus faibles. Pour la période, je conseillerais donc plutôt un départ début juin.
Il y a pas mal de choix comme courses de neige AD-D du coté du glacier noir, donc je suggère de placer un premier camp au camping d’Ailefroide. Commencer par le Coolidge (dérobé ou Bonatti) permet d’observer les autres couloirs du secteur. La traversée du Pelvoux est à faire, et si la forme le permet l’idéal (ou presque) consiste à monter par le couloir N du col E puis le couloir Mettrier. Dans le coin, les courses de rocher de début de saison sont l’arête de Sialouze et les Cinéastes.
Ensuite, le mieux est à mon avis de déménager à la Bérarde. Les 4 classiques granit des Etançons sont rapidement en conditions, et ne nécessitent pas une acclimatation particulière ; par ordre de difficulté : Chèze au Replat, arête W à la pointe des Aigles, arête WSW aux Cavales et pilier N (Candau) à la Gandolière.
Tu peux finir par des longues courses mixtes, par exemples : pilier NE des Bans, traversée S-N des Écrins, traversée de la Meije. Ces courses sont généralement en bonnes conditions à partir de fin juin.

NB : j’ai la flemme de mettre des liens, mais en utilisant la mini boite de recherche en haut de page tu dois pouvoir trouver toutes les fiches correspondantes rapidement (attention : ça recherche les chaînes complètes, donc il ne faut mettre deux mots ou plus que si l’on pense qu’ils apparaissent l’un après l’autre).

Merci pour les conseils et les suggestions !! Ça me fera pas mal de bières à payer !! :lol:
J’étudie donc le tout et il y a fort à parier que j’aurai d’autres questions pour vous d’ici mon départ.

Au plaisir !

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Bicshow:

Camp de base : Camping d’Ailefroide : bonne ambiance, soleil, petit commerce pas trop cher, buvettes et resto sympas. Le camping est très étendu et rappelle ceux du parc de Jasper :confused:

haaaa le camping d’ailefroide…un petit coin de paradis