Un méga-village du Club Méditerranée prévu aux Verneys à Valloire

Savoyard de cœur depuis plus de 40 ans, je me permets d’attirer l’attention de la communauté montagnarde sur le méga projet du Club Med aux Verneys à Valloire, sur la route du Galibier. Un dossier UTN a été déposé. Il doit passer en commission de massif le 20 mai prochain.

Ce projet est démesuré par sa nature, son ampleur, son implantation et son impact environnemental: 1400 lits sur 9.4 ha et un complexe de 5 bâtiments sur 10 niveaux réunis par une barre de 260 mètres de long. Il écrasera le hameau des Verneys. Il pose la question de la capacité touristique maximale supportable et des limites du développement touristique.

Ce développement du « tourisme industriel » est en opposition avec l’objectif de station village authentique mis en avant par la station de Valloire ; il dénaturerait le hameau des Verneys et surtout la route du Galibier, inscrite au patrimoine pour son paysage.

L’association Valloire Nature Et Avenir a créé une PÉTITION pour manifester son opposition à ce type de développement. Elle a déjà recueilli plus de 9500 signatures au 21 Mars. Aidez-la à franchir la limite des 10 000 signatures et au delà. Tous les soutiens sont importants. Merci de votre aide.

Plus d’informations est aussi disponible Page actualité du site de valloire Nature

Ce qui est rigolo, c’est qu’il y a plusieurs de ces grands centres vétustes qui doivent être désaffectés dans d’autres endroits (partiellement aux frais de la communauté, en tout cas dans plusieurs cas).

Nous vivons une époque moderne, je vous souhaite le bonjour.

Et oui cette année ce sont 3 centres Club Med qui ferment dans les Alpes françaises: Les Deux Alpes, Chamonix, Avoriaz…donc le Club ferme des villages et en ouvre d’autres ailleurs. On déshabille Paul pour habiller Pierre. Le clubl ne s’occupe pas de la réhabilitation. Pour les nouveaux villages, le club Méditerranée n’est pas propriétaire des murs.

un article intéressant sur les nouveaux clubs.

Alpes : que deviennent les Club Med qui ferment ?

Les 2 articles se veulent optimistes sur les clubs qui ferment. Je crois que la réalité est moins rose.