Posté en tant qu’invité par claudio:
tu dégaines, vite, fred…
Ton message m’a obligé à relire ce courrier (ce qui est quand même pénible, tu en conviendras ; surtout lorsqu’on considère qu’il émane de quelqu’un ayant des responsabilités.)
Formellement, tu as raison, rien dans ce courrier n’est explicitement homophobe ou discriminatoire.
Mais trois phrases auraient suffi à faire connaître le point de vue, parfaitement légitime, du maire. Elles figurent dans sa lettre (ce sont les trois premières), et sont étayées par les arguments du paragraphe qui commence par « à défaut de gouverner efficacement… », dont certains peuvent sembler justes.
Tout le reste est un extrapolation bilieuse, qui procède par amalgame et propose par exemple rien de moins que de criminaliser le vagabondage (idée dangereuse et rampante depuis une dizaine d’années).
L’avant-dernier paragraphe est une charge contre le parti vert. Mais au lieu de contre-argumenter la position des Verts sur la question de la réintroduciton de l’ours, l’élu tente de discréditer les Verts en général à partir de sa propre grille de valeurs (en gros : vous n’allez quand même pas faire confiance à ce parti qui soutient les drogués et les pédés). Je ne vois vraiment pas ce que tout ça vient faire là-dedans, sinon dans le but de construire deux camps irréductiblement antagonistes : « eux » (les citadins, les vagabonds, les écolos) et « nous » (les vrais montagnards de souche, dépositaire des droits patrimoniaux sur le « Pays »). C’est très porteur électoralement ; c’est aussi fondamentalement xénophobe.
voilà.
claudio
ps : et quant à Mamère (que je supporte assez mal, comme toi, mais pour d’autres raison), je crois qu’il a dit qu’il aurait bien aimé que les médias s’intéressent autant à ses initiatives en matière d’énergies alternatives que ses positions sur le mariage d’homosexuels.
[%sig%]