Posté en tant qu’invité par caillou dans les choux:
[quote=« DaF, id: 1050135, post:4, topic:102031 »]Oui ca serait une bonne idée de préciser le type de rocher dans les topo guide ! Par contre je serai bien incapable de préciser/rajouter cette info car mes connaissances en géologie sont extrêmement pauvres. Et pourtant j’en passe du temps à toucher des cailloux :lol:
Je sais tout juste faire la différence entre calcaire et granit. Je sais aussi reconnaître du gneiss mais je pense qu’il y a beaucoup d’autre type de roches. Et même pour celle que je connais déjà elles peuvent se diviser en pleins de sous familles…
J’aimerais bien lire un article style « géologie pour les nuls » ou il est expliqué clairement quelles sont les grandes familles de cailloux et comment le reconnaître. Si vous avez ca sous le coude, je suis preneur. Je précise que j’ai déjà essayé de lire quelques dossiers écrits par des géologues pour des géologues et en général je capitule après 2 ou 3 phrases.[/quote]
ben moi je rentre de grimper au Barioz (dans les Perrons de la Croix de Fer) et je suis encore sur le cul que le topo parle de granit, alors que pour moi et les gens avec qui j’était c’est manifestement du gneiss … même aspect sédimentaire feuilleté, même coupe, même style de grimpe qu’à l’école d’escalade de St Sorlin. Pas de mica non plus, et lisse comme une peau de bébé …