Un itinéraire... mais dans quel rocher?

Souvent je lis des descriptions de voie sur c2c, et je n’ai aucune idée du type de rocher sur lequel se déroule la voie… Si ça semble presque évident pour les massifs préalpins où c’est le plus souvent du calcaire, il n’en est pas de même pour d’autres massifs!
Si c’est évident pour beaucoup de pratiquants assidus de la montagne, ça ne l’est pas pour d’autres. Si ce n’est pas utile pour certains lecteurs, ça peut en intéresser beaucoup d’autres.

Alors, chers contributeurs, lorsque vous rentrez un nouvel itinéraire, ou parcourez un itinéraire qui ne fait pas mention de la roche (ou des différentes roches), pensez à ajouter une petite note en intro ou en remarques.

Merci. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Euh !:

Et si on n’y connait rien ? :stuck_out_tongue:

Ben… quand on constate qu’une voie appelée Granitiquement Vôtre n’est pas sur du granit (du gneiss je dirais) mieux vaut peut être ne pas trop s’avancer sur la nature des roches quand on n’y connait pas grand chose.

Oui ca serait une bonne idée de préciser le type de rocher dans les topo guide ! Par contre je serai bien incapable de préciser/rajouter cette info car mes connaissances en géologie sont extrêmement pauvres. Et pourtant j’en passe du temps à toucher des cailloux :lol:

Je sais tout juste faire la différence entre calcaire et granit. Je sais aussi reconnaître du gneiss mais je pense qu’il y a beaucoup d’autre type de roches. Et même pour celle que je connais déjà elles peuvent se diviser en pleins de sous familles…

J’aimerais bien lire un article style « géologie pour les nuls » ou il est expliqué clairement quelles sont les grandes familles de cailloux et comment le reconnaître. Si vous avez ca sous le coude, je suis preneur. Je précise que j’ai déjà essayé de lire quelques dossiers écrits par des géologues pour des géologues et en général je capitule après 2 ou 3 phrases.

http://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/geologie-introduction-a-la-formation-des-roches

Par le même ThomasR :stuck_out_tongue:

J’ai pondu ça, à une époque. Si ça peut un peu t’aider. http://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/geologie-introduction-a-la-formation-des-roches

Absolument
Avec en plus une photo de la roche (http://www.camptocamp.org/images/154819/fr/mallos-de-riglos-allure-du-rocher)
Et un échantillon ! (manque toutefois l’outil de téléchargement d’un caillou sur le serveur, que font les devs ?)
:rolleyes:

ThomasR,
je connais bien l’Ossau et son fomidable rocher mais j’ai lu parfois qu’il s’agit de Dacite d’autre fois de l’Andésite.
Sans parler du massif central et ses noms de roches barbares…
Cela génère la plus grande confusion géologico-escaladante :rolleyes:

Quand on crée ou édite un site de couenne/bloc/S.A.E on peut choisir le type de rocher (voir là : /sites/edit). J’ai peut être mal ouvert les yeux mais pourquoi ne pas faire la même chose pour les itinéraires ou les sommets ?

Je ne saurais pas où le retrouver, mais ça a déjà été débattu. Les contres : ça complexifie encore le formulaire, y’a des voies où le rocher varie entre plusieurs types (ce qui est moins le cas en couenne), faut le coder et les devs avaient d’autres motivations à ce moment là.
Mais je ne crois pas que le choix avait été tranché, c’est juste l’inertie qui a fait les choses.

C’est dans nos discussion internes entre modos ou au sein de l’assoc. La raison majeure était que dans les massifs cristallins, la voie peut parcourir plusieurs types de roches différents. A noter que c’est valable dans les massifs sédimentaires, comme au Cap Canaille (grès, conglomérat, peut-être aussi calcaire?).

En tout cas merci pour le lien vers le dossier ! J’y ai appris plein de choses. Par contre ca reste quand même pas évident de nommer ou reconnaître une roche dans la pratique. Par exemple le caillou qui compose les falaises du rocher de l’homme dans le massif de Belledonne est-ce que c’est du gneiss ?

c’est un pb que l’on connait : la multisélection dans les menus déroulant, qui n’est actuellement pas gérée (par exemple, on peut pas choisir descente en rappel ET traversée quand les 2 sont possibles).
il y a un ticket, y’a plus qu’à trouver des devs, ou que les devs trouvent du temps…

ça ne me pose pas de problème qu’il n’y ait pas de champ dédié (même si ça pourrait être marrant de sélectionner sur schiste + latérite + houille…).

En fait, pour ça il suffit de passer en une liste à sélection multiple, comme pour les activités. En fait, ce n’est pas très compliqué à faire. mais c’est vrai qu’il faut qu’on trouve le temps. Je ne me rappelais plus que pour ce cas, ça avait été noté comme « à faire ».

ben je sais plus, je crois que Bubu avait dit que c’était pas si simple. bon courage :smiley:

Pour retrouver, dans les Alpes, quel caillou sur quel sommet il y a www.geol-alp.com le site de Maurice Gidon.
Oui, c’est un peu technique, mais le sujet l’est aussi, et moi y’a surtout une chose que je retiens en géologie, c’est que sans des trucs comme lame mince et autres tests de laboratoire, on dit rapidement des bêtises (alors, gneiss ou micaschiste??? :lol: ).

De toutes façons, la vision du géologue n’est pas vraiment celle du grimpeur, qui se focalise surtout sur des paramètres « superficiels » pour les géologues : fracturation (compacité), altération…
Du coup, je doute un peu de la pertinence de l’info dans C2C.

Posté en tant qu’invité par caillou dans les choux:

[quote=« DaF, id: 1050135, post:4, topic:102031 »]Oui ca serait une bonne idée de préciser le type de rocher dans les topo guide ! Par contre je serai bien incapable de préciser/rajouter cette info car mes connaissances en géologie sont extrêmement pauvres. Et pourtant j’en passe du temps à toucher des cailloux :lol:

Je sais tout juste faire la différence entre calcaire et granit. Je sais aussi reconnaître du gneiss mais je pense qu’il y a beaucoup d’autre type de roches. Et même pour celle que je connais déjà elles peuvent se diviser en pleins de sous familles…

J’aimerais bien lire un article style « géologie pour les nuls » ou il est expliqué clairement quelles sont les grandes familles de cailloux et comment le reconnaître. Si vous avez ca sous le coude, je suis preneur. Je précise que j’ai déjà essayé de lire quelques dossiers écrits par des géologues pour des géologues et en général je capitule après 2 ou 3 phrases.[/quote]
ben moi je rentre de grimper au Barioz (dans les Perrons de la Croix de Fer) et je suis encore sur le cul que le topo parle de granit, alors que pour moi et les gens avec qui j’était c’est manifestement du gneiss … même aspect sédimentaire feuilleté, même coupe, même style de grimpe qu’à l’école d’escalade de St Sorlin. Pas de mica non plus, et lisse comme une peau de bébé …

Meuh nooooon, c’est des orthophyres, y’a qu’à voir sur geol-alp:wink:
Quand je vous dis que c’est pas si simple…

Est ce ca vaut le coup de rajouter ce champ aux itinéraires ?
Il est plus simple et plus logique d’associer un champ multiple aux sommets. De façons similaire, le champ « type de rocher » est associé aux sites d’escalade.

Ca ne présente guère d’intérêt de répéter :

• 300 fois que les voies de Presles sont en calcaires.
  • 300 fois que les voies des Aiguilles de Chamonix sont en granite
    etc.