Un hiver en noir et blanc

Une petite sélection de photos faites lors de nos sorties cet hiver … Vos critiques et commentaires sont les bienvenus ! :slight_smile:

Première neige, direction le Ochsehorn pour une mise en jambes. On s’arrêtera finalement sur la Wyssgrat après avoir brûlé quelques calories dans 50cm de poudre, qui me feront penser comme à chaque fois que je suis allé en montagne cet hiver: « bon, il faut vraiment se mettre au ski! »

Aussitôt arrivée, la neige repart, belle sortie au Widdersgrind dans une ambiance printanière.

Décembre, un mois de vent à fini d’effacer presque toute trace blanche des sommets, formant des belles plaques dessous par contre! Montée à l’Ammertesptize, dernière sortie de 2013 et denière sortie avant de prendre une pause pour cause de métacarpe en miettes … escalade de glace, ça sera pour l’an prochain …

Mars, j’enlève le plâtre et il me faut ma dose de montagne, vite! On avait prévu ce jour là d’aller admirer l’Altels depuis le Tatelishore. Finalement ça sera stage d’orientation, ou comment une route repérée par beau temps peut s’avérer impossible à trouver quand c’est la tempête.

L’occasion de se faire un petit pique nique tranquille … !

Retour au Ochserhorn, cette fois en attaquant par Visperterminen. Du vent, du froid, très froid. On décide d’abandonner là, n’étant pas sûr de la neige sur les bords de l’arête. Quelques jours plus tard une grosse plaque se décroche spontanément sur la face ouest …

Wildstrubel, sommet médian sour un soleil radieux. Des skieurs montés en mode PDG redescendent aussitôt arrivés en haut, je n’ai pas osé leur demander combien de fois ils comptaient le faire dans la journée :stuck_out_tongue:

Pour conclure cette petite série quelques images d’une semaine passée à la Rotondohütte, une région que je recommande vivement!

Les nuages s’ouvrent doucement sur le Witenwassrengletscher alors que nous arrivons sous les pentes du Witenwasserenstock.

Derniers mètres avant le sommet du Gross Leckihorn.

Des militaires allemands en entraînement à Andermatt montent au Leckihorn, vue depuis la descente du Rotällihorn.

Et voilà! Malgré la neige qui ne veut pas s’en aller on a rangé le DVA il y a quelques semaines pour aller plus grimper et se préparer à la saison d’été … :cool:

(pour la technique, le tout à été réalisé avec des Voigtlander Bessa (R2a puis L) + 21mm sur de la Trix 400)

Enorme !

J’adore la photo 8 avec la corde, brouillard (et le grain magnifique !)

[quote=« belgarion_665, id: 1627325, post:2, topic:143903 »]Enorme !

J’adore la photo 8 avec la corde, brouillard (et le grain magnifique !)[/quote]

Merci !

Bravo pour ces belles images !
C’est chouette.

[quote=« unCplus, id: 1628046, post:4, topic:143903 »]Bravo pour ces belles images !
C’est chouette.[/quote]
Merci à toi :slight_smile:

Comme je le disais dans un autre fil de discussion, je voulais partager ces photos ici pour savoir ce que des gens qui connaissent bien la montagne mais peut être moins la photo en pensent (si vous connaissez les deux, c’est bien aussi!) Est-ce que ces photos vous parlent? Est-ce qu’elles vous font ressentir quelque chose que vous ressentez « en vrai » en montagne? Sinon, qu’est qui les rendrait meilleures?

Bonjour,

J’aime beaucoup l’ambiance de la 8 (et moi qui ne suis pas un fan de N&B, je trouve que ça lui va très bien) !

Salut !
Jolies photos !

Bien que je sois loin de faire des aussi jolies photos, voici 2-3 remarques à chaud (que je me permets de te faire vu que tu en demandes).

• j’aime beaucoup la première photo, cadrage/construction vraiment chouette.
  • photo 3 : Je trouve que le cadrage fait bizarre avec la personne qui regarde vers la droite alors que le cadrage nous conduit (« spectateur ») vers la gauche.
  • photos 4-5-6 : peut être que c’est voulu, mais les sujets sont très centrés à chaque fois, je suis pas non plus très fan.

Sinon pour ce qui est des lumières, du grain, netteté, exposition, c’est vraiment chouette, on y retrouve à chaque fois une ambiance sympa. C’est plus en terme de construction d’image que tu pourrais améliorer à mon avis !

Bonne fin de saison !

Jolies photos !
Le 21, un skopar j’imagine, ce n’est pas facile à maîtriser … Mais c’est vrai qu’en montagne, un grand angle ça le fait bien.
Belle gestion des contre-jours aussi
On en veut plus =)

[quote=« clec, id: 1628740, post:6, topic:143903 »]Bonjour,

J’aime beaucoup l’ambiance de la 8 (et moi qui ne suis pas un fan de N&B, je trouve que ça lui va très bien) ![/quote]
Merci!

[quote=« grimpzen, id: 1628807, post:7, topic:143903 »]Salut !
Jolies photos !

Bien que je sois loin de faire des aussi jolies photos, voici 2-3 remarques à chaud (que je me permets de te faire vu que tu en demandes).

• j’aime beaucoup la première photo, cadrage/construction vraiment chouette.
  • photo 3 : Je trouve que le cadrage fait bizarre avec la personne qui regarde vers la droite alors que le cadrage nous conduit (« spectateur ») vers la gauche.
  • photos 4-5-6 : peut être que c’est voulu, mais les sujets sont très centrés à chaque fois, je suis pas non plus très fan.

Sinon pour ce qui est des lumières, du grain, netteté, exposition, c’est vraiment chouette, on y retrouve à chaque fois une ambiance sympa. C’est plus en terme de construction d’image que tu pourrais améliorer à mon avis !

Bonne fin de saison ![/quote]

Merci pour ces remarques, je suis d’accord avec toi. Pour la 3 c’était difficile de faire autrement, la vue à droite étant bien moins intéressante, mais du coup le regard du lecteur bloque un peu. Les sujets pas centrés, c’est encore pas automatique pour moi, j’essaie de l’éviter autant que possible mais à chaud ça ne marche pas tout le temps!

[quote=« mister_orange, id: 1628877, post:8, topic:143903 »]Jolies photos !
Le 21, un skopar j’imagine, ce n’est pas facile à maîtriser … Mais c’est vrai qu’en montagne, un grand angle ça le fait bien.
Belle gestion des contre-jours aussi
On en veut plus =)[/quote]
Merci! Oui il faut s’y faire au grand angle (bien vu c’est un 21mm Color Skopar), j’utilisais principalement un 35mm avant et c’est déjà une grosse différence. Il y a plus de photos à voir sur le lien ci-dessous, et je posterai quelques autres séries sur c2c alors :wink:

Je connaissais déjà ton site depuis un bout de temps, j’aime beaucoup. Ça me donne envie de ressortir le Rollei qui traîne honteusement dans le placard :confused: