Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

ah ouais, tu m’fais bien rire avec tes infirmières, quand je pense à tous les enfants mineurs qui bossent 16h/ jour en Chine.

bref

Posté en tant qu’invité par Guillaume7447:

[quote=« krampus, id: 1438912, post:61, topic:127352 »]ah ouais, tu m’fais bien rire avec tes infirmières, quand je pense à tous les enfants mineurs qui bossent 16h/ jour en Chine.

bref[/quote]

La veuve et l’orphelin! T’es hors sujet, tout comme moi et les pompiers qui viennent pleurnicher sur ce forum

PS: comme Miss Univers, la fin de la famine dans le monde svp

Decidement…Les concours [modéré] des tartarins de forum ne sont même plus drôlement ridicules. C’est juste ennuyeux.

Je rejoins les autres commentaires : perso un reportage vraiment prenant, et assez flippant quand on pratique et qu’on est familier des lieux, effectivement de voir la réalité aussi brute c’est dur même si on est dans son canapé.
Je tire également mon chapeau aux gars du PGHM mais aussi aux autres CRS et pompiers pour leur travail au quotidien dans le secours en montagne et ailleurs, merci! et d’ailleurs l’important quand on est sorti d’une crevasse n’est pas de savoir quel corps de métier à contributé au sauvetage mais qu’on est sorti!

Je suis tombé par hasard sur ce forum, car je recherchais des commentaires sur le reportages diffusé lundi. Pour ma part, j’ai adoré ! Beaucoup de dévouement de la part des sauveteurs.

Qu’avez vous pensé du père et de son fils qui étaient sur l’arête?

Qu’il était bien tard pour être encore là sur l’arête.

On ne connait pas les raisons, insuffisance technique, physique, peu importe. De toute façon, vu l’heure annoncée dans le reportage, ils rataient la benne si ils parvenaient à rentrer à l’aiguille du midi… Donc sale nuit en perspective.

Pour l’orage, il faut voir ce qui était prévu précisément, mais ils ont eu de la chance…

Ils ont donc bien fait d’appeler l’hélico, même si ils ont un peu déconné…

Les militaires de la gendarmerie sont-ils également aussi mal logés que les infirmières ?

Côté hélicoptère, quelqu’un peut il expliquer leur organisation ?
Il y a un de la gendarmerie à Chamonix avec un de la sécurité civile, et un autre sécurité civile à Annecy.
Comment sont ils utilisés, vu qu’une semaine il y en a un qui assure le Mont Blanc, l’autre est à l’arrêt ?

C’était Midi-Plan, au fait?

ça y ressemblait furieusement.

Posté en tant qu’invité par papou:

OK ils ont un peu déconné mais mettons-nous à leur place. Le papa veut emmener son fiston faire une course. Ils partent, prennent progressiverment un peu de retard tout au long de la journée et arrive l’après-midi où le père sait sans le dire qu’ils vont avoir un pb d’horaire, là-dessus, le fiston est fatigué et en a marre. Difficile de rattraper le retard, les choses s’empirent. Plutôt que d’attendre le dernier moment, voire pire, la tombée de la nuit, il appelle le PG. Bonne décision au regard de la situation.Mauvaise gestion de la journée qui a ammené cette situation.

Le commentaire sur le trailer…bof : je monte bien en baskets jusqu’au glaciers, les grosses dans le sac.
Étonnant de mourir ici…mais pas de détails : il aurait aussi pu faire ça dans son lit ? Parce que côté risques objectifs…

Le papa et son fils : j’ai toujours en tête d’être sorti d’un glacier avant midi (ponts ramollis et risque d’orage)… donc là…mais après on ne sait rien de plus du pourquoi du comment comme dit « papou »

J’ai été impressionné par le nombre de chutes en crevasse à skis ! Réalité quasi quotidienne?
Sinon, bravo aux secouristes : un beau métier …

[quote=« anne-sophie41, id: 1438945, post:65, topic:127352 »]Pour ma part, j’ai adoré ! Beaucoup de dévouement de la part des sauveteurs.

Qu’avez vous pensé du père et de son fils qui étaient sur l’arête?[/quote]

+1. Adoré. Immense respect pour le PGHM (Et respect tout aussi immense pour les pompiers. Et n’étant ni pompier ni GHM, je ne comprends pas la jalousie amère et inutilement agressive qui s’exprime vis-à-vis d’un corps ou de l’autre ; peut-être certains devraient-ils penser à changer de métier, si cela leur provoque une bile aussi noire.).

Père et son fils : c’est l’arête Midi-Plan, juste après le Col du Plan. J’en pense rien, on a absolument aucun élément pour savoir comment ils en sont arrivés là. Le père n’a pas l’air très fier, mais ça ne veut pas dire qu’il ait effectivement fait une connerie ; simplement, elles que soient les raisons pour lesquelles il a dû appeler les secours, en tant que père je m’en serais voulu comme lui d’avoir mis son gamin en danger. Il m’est déjà arrivé de faire un bivouac non prévu (seul, ou avec guide), donc je ne peux que m’abstenir de porter un jugement.

Posté en tant qu’invité par papou:

bein oui, c’est toujours ceux qui sortent le moins qui critiquent le plus; Ceux qui ne se sont jamais frottés au terrain n’ont jamais fait d’erreurs.

Adoré…
Est ce vraiment le bon mot?

J’ai visionné les deux reportages (merci internet). Je les ai trouvés très intéressants et donnant une vision assez bonne de la montagne sans vraiment stigmatiser particulièrement les différents pratiquants même si dans le second (été meurtrier) l’imprudence est évoquée plusieurs fois.
Un coup de chapeau aux secouristes car c’est un sacré boulot, quel dévouement!

Quand à la guéguerre entre les différents corps de secouristes, n’étant pas du tout impliqué et ayant vu les messages avant le reportage, je ne l’ai pas franchement vue…

Le commentaire sur les chaussures de Trail, bof, on est dans un reportage télévisé destiné au grand public, pas de surprise.

Et puis c’est une belle publicité pour Gopro, qui, faut quand même le dire sont des petites merveilles…

Fin août 2009, suite à une chute en alpinisme au Bec d’Arguille, j’ai été secouru par l’hélico. du PGHM (pilote + mécano) et 2 CRS des Alpes + un médecin urgentiste. Evacuation aux urgences de l’hôpital de St Jean de Maurienne, après accueil par les pompiers sur la DZ d’en bas. L’organisation a été optimale, et j’ai pu constater le grand professionnalisme de ces sauveteurs (moi qui voulais voir un EC 145 : j’ai été servi ! Hélitreuillage et tutti quanti …) Je leur dois beaucoup, ainsi qu’aux soins à l’hôpital et à l’excellente rééducation après opération de l’épaule; j’ai repris l’alpinisme entre autres, et c’est grâce à tous ces gens qui ont démontré de grandes compétences dans des techniques et avec du matériel qui évoluent sans cesse; sans compter un milieu « hostile » et les risques en haute montagne pour eux …
Je les ai remerciés, et d’ailleurs je me demande si on peut faire un don directement à de telles structures d’Etat ?! Si quelqu’un pouvait m’éclairer …

je ne pense pas que la camera fixée sur la queue de la machine soit une gopro.

de cet angle les images etaient superbes.

Posté en tant qu’invité par jbleb:

[quote=« lasker38, id: 1439749, post:77, topic:127352 »]Fin août 2009, suite à une chute en alpinisme au Bec d’Arguille, j’ai été secouru par l’hélico. du PGHM (pilote + mécano) et 2 CRS des Alpes + un médecin urgentiste. Evacuation aux urgences de l’hôpital de St Jean de Maurienne, après accueil par les pompiers sur la DZ d’en bas. L’organisation a été optimale, et j’ai pu constater le grand professionnalisme de ces sauveteurs (moi qui voulais voir un EC 145 : j’ai été servi ! Hélitreuillage et tutti quanti …) Je leur dois beaucoup, ainsi qu’aux soins à l’hôpital et à l’excellente rééducation après opération de l’épaule; j’ai repris l’alpinisme entre autres, et c’est grâce à tous ces gens qui ont démontré de grandes compétences dans des techniques et avec du matériel qui évoluent sans cesse; sans compter un milieu « hostile » et les risques en haute montagne pour eux …
Je les ai remerciés, et d’ailleurs je me demande si on peut faire un don directement à de telles structures d’Etat ?! Si quelqu’un pouvait m’éclairer …[/quote]

Appele les sauveteurs, en l’ocurence la section crs d’Albertville ils te dirons comment faire : +33479378989

Posté en tant qu’invité par mt74:

[quote=« mai, id: 1439760, post:78, topic:127352 »]

je ne pense pas que la camera fixée sur la queue de la machine soit une gopro.

de cet angle les images etaient superbes.[/quote]

Camera sur la queue de la machine : go pro