Ce soir sur fr3 20h45 documentaire 2012
Nicolas Moscara a suivi, pendant plusieurs semaines, le travail des hommes du PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Ce soir sur fr3 20h45 documentaire 2012
Nicolas Moscara a suivi, pendant plusieurs semaines, le travail des hommes du PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Finalement, il y a des jours où je regrette de ne plus avoir de télé…
On doit pouvoir visionner l’émission après-coup ?
Voici la page de présentation sur le site de FR3
http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=culture-pop&id_article=3151]Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc
Merci !
peut-on l’enregistrer aussi ensuite ? il me semble que non…
Posté en tant qu’invité par shearer:
Et Hancook c’est pas bien?..qu’elle catastrophe!!!
Le Pacha,derniére nouveauté de la télé…
Bon je pense que FR3 devrai faire de l’audience.
Y’a US Marshall sur la 10…
Go Pro !!! :rolleyes:
Chopé l’émission en cours de route mais je crois que je vais le re-regarder sur internet…
Par contre, assez dures les images de la dernière opération quand on fait un peu d’alpi (même quand on en fait pas d’ailleurs)
Le GIGN des cimes!
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/72194/au-coeur-des-secours-avec-le-gign-des-cimes.html
[quote=« Benny73, id: 1438319, post:9, topic:127352 »]Le GIGN des cimes!
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/72194/au-coeur-des-secours-avec-le-gign-des-cimes.html[/quote]
Le parallèle n’est pas faux, bien au contraire.
En revanche, fixer des caméras sur les bonhommes c’est bien…sauf qu’en pratique ils en ont déjà une pour filmer les interventions. Ou alors ils les remplacent par de la meilleure qualité pour le tournage ? ou c’était juste un exemple de réa avec les autres reportages déjà faits ?
Superbe opération communication des gendarmes.
Les deux reportages m’ont bien plu.
Ils parlent pas mal de l’avalanche de cet été dans le deuxième…
On comprend qu’ils ne veulent pas partager le massif.
Même la circulaire sur la montagne qui demande de faire de l’inter-service prévoit une exception à la règle pour ce massif (http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/06/cir_33298.pdf).
Et oui, vitrine magique qu’est le Mont-Blanc. Bravo quand même.
[quote=« pepita, id: 1438329, post:13, topic:127352 »][/quote]
pepita a écrit :
Superbe opération communication des gendarmes.
C’est vrai : superbe opération de communication . C’est vrai aussi vive la GO PRO.
Il faut noter aussi la belle coopération entre services spécialisés sur la recherche des victimes de l’avalanche de Juillet.
ici :
1/ http://www.pluzz.fr/un-hiver-avec-les-sauveteurs----2012-10-22-20h45.html
2/ http://www.pluzz.fr/mont-blanc-l-ete-meurtrier-2012-10-22-21h35.html
Posté en tant qu’invité par buck buck:
superbe images en effet, sensations et emotions fortes par intraveineuse!
Je regrette tout de même un certain manque de developpement journalistique; une investigation qui tenterait de faire avance la comprehension, l’interrogation, du grand public sur cette problematique qu’est l’accident et la mort en montagne.
Je regrette le raccourci facile de la culpabilisation, même justifiée, du secouru qui me laisse un arrière gout de dénonciation propice à l’audimat.
Cette réalisation supplémentaire a certes approfondi l’immersion, par l’image, grâce à ces petites merveilles que sont les gopro mais à quelle fin?
Peut être est ce dans l’aire du temps de s’hypnotiser par le spectacle grâce aux rendus étonnants des images, sur le dos des sujets qui méritent réflexion. Les opposants à un certain Y(ann).A(rthus).B(ertrand) me soutiendront (ca faisait un moment que j’avais envie de le balancer tient!).
Cependant je ne veux pas -totalement- être le raleur de service (il en faut toujours un) et j’avoue être le premier supporter des gendarmes et medecins de montagne qui gardent une profonde simplicité malgré les expériences choquantes, illuminées par les projecteurs, qu’ils traversent.
Je félicite par ailleurs la décision de les mettre en avant, pour qu’ils soient le plus respectés et remarqués possible.
Et j’admire la qualité télévisuel d’un tel reportage.
Je me permets d’intervenir, moi même passé entre leurs mains expertes, ayant démystifié le fantasme romanesque de la mort en montagne.
Pour conclure donc :
Pouet!
Beau reportage qui célèbre une organisation gratuite des secours sans doute unique au monde.
Toujours formateur de voir des secours en crevasses pour valider aussi ses choix personnels en progression sur glacier : déplacement, encordement, équipements de sécurité en place sur le baudrier et surtout maitrise « réflexe » des techniques de base de sauvetage . Pour moi, le plus sécu : 2 cordées de 2 ; ce qui permet éventuellement de réaliser efficacement un mouflage " autrichien".
Ces crevasses en diaclase, c’est vraiment glauque.
J’ai regardé le deuxieme reportage (sur l’été), c’est marrant, on y retrouve David Rastouil le jeune prodige bleausard de la fin des 80’s/ debut des 90’s. (orthographié « Rastouille » d’ailleurs :D)
J’ai regardé aussi.
Les points forts sont clairement la photo, sur le plan visuel. Superbe, intense, chaque plan était un regal pour les yeux. Ensuite, l’accent mis sur le mental des gars, leur mélange de passion, de dévouement, d’altruisme mais en même temps à partir d’un certain moment de prise de recul pour ne pas être affecté.
Quelques moments fort, comme la sortie de nuit, de deux mecs coincés dans une crevasse, à 20m de la surface. Leur air démonté, hagard (ils étaient scandinaves, il me semble, ce qui en fait des hagards du Nord), et les mots des reconfort des sauveteurs… Très dur aussi la découverte des 2 alpinistes morts sur le dôme du gouter… Peut être à la limite du voyeurisme mais c’était troublant et fait réflechier, plus que tout discours…
Les moins sont je trouve sur le manque d’analyse du reportage, un peu trop gonzo/TV réalité… Et puis, lorsque le trailer a été retrouvé mort, la remarque un peu sentencieuse et culpabilitrice « un randonneur en tenue de jogging, en haute montagne »… Bon … c’était un trailer équipé, à moins de 2500m d’altitude à priori, et dans des pentes herbeuses… Accusation un peu factice pour soulever l’ Ire Populaire !!
Je suis d’accord avec toi sur ce point. A ce sujet aucune indication n’a été donnée sur les circonstances du décès du trailer - qui pourraient (je dis bien pourraient) être indépendantes de son matériel.