Un GPS pour skier... le ski'lib

Posté en tant qu’invité par GACO1:

Bonjour !! Alors on se présente nous sommes étudiants en IUT de gestion et de commerce en Savoie et nous travaillons sur un nouveau concept : Ski’lib :cool:

Il s’agit d’un dérivé de GPS adapté pour la pratique du ski avec itinéraire hors piste, météo, condition neige, restaurant, refuge, fluidité du trafic skieur… adapté en temps réel.

Le concept est simple, vous louez, achetez…. Ce GPS avec un format PDA (Iphone), vous le gardez précieusement avec vous et ce gps vous guideras ou vous voulez, vous pourrez découvrir de nouveaux itinéraires, sélectionner votre niveau, bref vous amuser un max pour un plein de sensations fortes ! :lol:

Ski’lib vous guide pour une glisse tranquille … Ça vous plait ? Alors donner nous votre avis !
:smiley:

Plus intéressant que les restaurants ou la « fluidité du trafic skieur » :lol: ne serait-il pas possible d’y intégrer des informations concernant le risque d’avalanche en fonction des pentes. C’est sans doute difficile mais vous intégrez déjà des infos météo locales donc pourquoi ne pas y réfléchir ? Il faut bien sûr que ça permette non seulement d’avoir des infos sur place mais également de préparer son itinéraire la veille.

Ca existe déjà. Un iphone permet de consulter c2c, la carto IGN du géoportail et d’avoir les bistrots etc.
=> il suffit de charger la trace GPX d’un itinéraire géolocalisé et de suivre la trace. Exemple http://www.camptocamp.org/routes/201463/fr/cime-de-saurel-boucle-cime-de-saurel-val-de-cerviere-cime-fournier

Mais, il y a 2 problèmes : autonomie trop faible de l’Iphone pas temps froid
Ergonomie pas adapté à un usage en situation difficile. Est ce que l’Iphone est consultable de nuit dans la tempête par -20°C avec les gants.

Je serais étonné qu’on puisse trouver un modèle économique viable pour ce genre de chose. Qui ira payer pour louer quelque chose qui est en partie disponible gratuitement.

Perso je pense que jamais je ne m’equiperai d’un engin pareil, mais j’ai tendance à croire que je serais bientôt minoritaire. Il n’y qu’à vois le taux de pénétration de l’électronique dans la vie quotidienne.

Donc votre idée a sans doute de l’avenir.

Si ça peut permettre de résoudre les problèmes pratiques de :

• lisibilité de l’écran au soleil,
  • autonomie réduite,
  • maniement avec des gants,
  • solidité générale et résitance à l’humidité,
    qui pénalisent les PDA et PNA que l’on emporte en montagne, vous n’aurez pas perdu votre temps!

Après, en ce qui me concerne, j’ai déjà un PNA avec Ozi dessus, qui me sert surtout à enregistrer ma trace en rando (mais qui m’a aussi servi 1 ou 2 fois pour de l’orientation sans visibilité, en forêt notamment).
Pour l’autonomie j’ai trouvé une batterie externe qui me donne 6-8h de plus, et l’écran est moins pire que d’autres au soleil (airis T920) mais le reste des soucis ci-dessus demeure.

Et de toutes façons je ne vais plus en station… :stuck_out_tongue: Et sinon, je croirais plus au modèle commerciale d’une appli iPhone pour faire ça, mais résoudre les problèmes des PDA sur le terrain me semblerait plus intéressant pour un projet d’IUT.

Posté en tant qu’invité par koen67:

Pour iphone sa existe déja:

mais avec des cartes digitale ça serait super si on pouvait donner une couleur selon la raideur du pente (cfr les cartes swiss de ski ou les pentes +30 degrés sont indiqué). comme sa on peut adapter la carte au nivau de risque d’avalanche se qui est pratique pour la preparation (surtout avec un vu 3D).

Très sincèrement ne nous oblige pas à cette corruption de l’ ame…ou tu va te chopper une FATWA pas piquée des peaux de phoques!!!

Posté en tant qu’invité par Reiser 2:

Ras le bol des fonctions sophistiqués des portables et autres gadgets informatiques qui ne sont pas fabriqués pour les PDG ou chefs d’entreprise nécessiteux mais uniquement pour les grands garçons boutonneux et oisifs qui vivent au crochet des parents ou de la société et peuvent ainsi claquer 800 € pour acheter un Ipod ou autre gadget débile!
Est-ce qu’on pourrait pas plutôt rajouter une fonction pour détecter les meufs en chaleur sur les fronts de neige ?
Pour moi c’est plus intéressant que les renseignements débiles pour attardés mentaux … Bof, chacun son truc !

Posté en tant qu’invité par koen67:

Desolé,

je ne savais pas que c’etait si sensible. J’indiquais juste que ça existait déja. Je ne l’ai non plus. J"utilise mon GPS de voiture sur laquelle j’ai mis des cartes topo. Par contre les cartes suisse avec des zones +30° en couleur je les aime bien.

Classe