Un forum littérature montagne?

Posté en tant qu’invité par piloune:

J’ouvre ce sujet par rapport à un souhait personnel, que sans doute plusieurs ici partagent : l’ouverture d’un forum consacré à la littérature alpine, et à la rédaction de textes ayant la montagne comme support. Certains écrivent de très jolies choses, parfois un peu noyées dans ce forum fourre tout qu’est « Discussions ».

Qu’en pensez-vous ? qu’en disent les administrateurs et modos du site ?

Posté en tant qu’invité par strider [mod]:

la question a été abordé dans les spécifications de la prochaine version des sites : pour l’instant est retenue l’idée d’une rubrique « récits » dans laquelle les auteurs proposeront leur récit qui pourra être commenté, et ce en dessous du texte sur l’écran, comme un sujet qui serait exclusivement consacré à ce texte.

en tout cas pour l’instant avec l’interface actuel, il ne semble pas possible de créer un forum supplémentaire spécialement consacré à cela.

Posté en tant qu’invité par petit pois:

Ca me semble une bonne idée. Ces textes peuvent facilement passer inaperçus :

1/ Leur titres ne les différencient pas forcément des autres posts

2/ Après quelques heures de félicitations et de commentaires, ils ne remontent plus dans la liste des posts et plongent dans les tréfonds du forum.

3/ Il y a bien la rubrique « récits », où sont compilés ces textes. Ceci dit, il me semble qu’elle n’est pas mise à jour. Ou alors les nouveautés sont difficiles à repérer.
Au fait, qui s’occupe des sélectionner les textes pour cette rubriques : les modos, les auteurs, tout le monde selon l’envie du moment ?

Posté en tant qu’invité par lamarmotte:

cela n’empeche pas de parler des livres lus et que l’on veut faire decouvrir aux autres…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

piloune a écrit:

Certains écrivent de très jolies
choses, parfois un peu noyées dans ce forum fourre tout qu’est
« Discussions ».

À noter que certains textes ont été sauvegardés par là.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

on pourrait se servir de ce sujet pour recenser les différentes histoires, il suffit de copier le titre et l’adresse (url)
Sinon on peut aussi mettre un tag « [Histoire] » dans le titre de ces sujets, pour pouvoir les retrouver facilement avec une recherche sur le forum
Pour la mise a jour de la rubrique récit, le problème est que les journées ne font que 24h :wink:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

J’ avais avancé l’ idée de ne plus éditer nos " historiettes et autres récits " sur le forum, certains allèrent dans ce sens, d’ autres non…

Si bien que me voilà bien ennuyé pour la suite de mes " Chroniques "…

Posté en tant qu’invité par RobR:

Je profite de l’occasion pour encourager la lecture de l’excellent livre de Pierre Bellmann : Cordées éphémères édité chez Publi-Libris.

" Moi et mon copain Marc, on est partis pour faire quatre quatre mille, tout a bien marché c’était il y a cinq jours… et puis, sur l’arête nord-est du Dôme Blanc, Marc, qui était devant, est parti avec un caillou, une sacrée culbute qu’il a faite avant d’être arrêté par la corde d’assurage… Marc avait l’air épuisé. Il a dit qu’il avait une côte cassée, en tout cas il ne pouvait plus respirer, qu’il allait mourir. Et puis il s’est mis à neiger et Marc a dit : on est foutu, on ne trouvera jamais la cabane, on va crever ici."

Le livre de cet auteur, talentueux, mériterait unl ectorat moins confidentiel.

Bonne lecture et content de recevoir votre avis après lecture.
Amitiés

merci tintin ! j’ignorais que ça existait. C’est important pour moi ces échanges littéraires, car la montagne donne envie de se consacrer à ces petits moments d’écriture

Un bouquin écrit entièrement au présent, une histoire qui tient juste la route pour des lieux communs franchement usités…

Les " Cordées éphémères ", franchement, il n’ y a pas de quoi s’ en relever la nuit …

http://www.publi-libris.com/Annexes/bellmann-extrait.pdf#search="Cordées%20éphémères%20"

Constatez par vous-même…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

si, mets les sur le forum, sinon on ne les verra pas ou alors mets un post avec le lien.

Et où donc voulais tu les éditer, si ce n’est sur le forum ?
en ait, je m’aperçois que je connais bien mal le fonctionnement de ce lieu convivial, mais un tantinet compliqué :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo73:

là, mais on n’a pas toujours la bonne idée d’aller voir, moi, j’y vais rarement, alors que sur le forum, j’aime bien aller lire les récits et ils n’y sont pas forcément tous :

http://alpinisme.camptocamp.com/categorie88.html

Ben, les miens n’ y sont pas…
Parait-il qu’ on a commencé à m’ éditer sur le PEAM, c’est la revue du CAF Matheysine ( La Mure ), mais je n’est pas de nouvelles de Nico Artaud…

Posté en tant qu’invité par nionel:

http://sports.montagnes.free.fr/forum/phpBB2/

Salut ! j’ai créé sur ce forum un forum « récits » dans la partie alpinisme…
A vous de voir…

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Salut,
Avec beaucoup de retard sur vos echanges, je vous fait part de mon enthousiasme pour cette idée!
Cela me semble un excellente idée si cela est techniquement possible! Mais la technique fait des miracles…
Avoir un espace plus littéraire afin d’échanger informations et connaissances de ce qu’il se passe dans le monde de l’édition concernant notre passion, que ce soit d’un point de vue purement littéraire (roman, aventure, autobiographie, nouvelles et autres essais…) qu’historique (je pense à ceux comme moi toujours à la recherche d’une édition des récit de nos glorieux anciens), economiques et scientifiques (la vie et la connaissances de nos montagnes, et de leurs pratiquants, les inter actions avec le milieu naturel et les autochtones…) serait un plus évident à ce site déjà remarquable.
Cela permettrait aussi de lire de beaux textes et qui sait de s’essayer aussi à cet exercices difficle mais gratifiant qu’est l’ecriture et l’expr"ssion des ses idées et sentiments, opinions et connaissances, sous l’oeil indulgeant de ceux qui les liront.

J’attends avec impatience cette rubrique

A+
PAT

AlbanK a écrit:

Un bouquin écrit entièrement au présent, une histoire qui tient
juste la route pour des lieux communs franchement usités…

Les " Cordées éphémères ", franchement, il n’ y a pas de quoi
s’ en relever la nuit …

http://www.publi-libris.com/Annexes/bellmann-extrait.pdf#search="Cordées%20éphémères%20"

Constatez par vous-même…

Bon, tu as lu 16 pages, il en reste d’autres. Comme pour une voie, avant de dire qu’elle est ou n’est pas à la hauteur, attends de la réaliser intégralement. Si tu n’as pas le niveau, apprends, entraines toi et reviens la faire.
Bien amicalement
A+

AlbanK a écrit:

Ben, les miens n’ y sont pas…
Parait-il qu’ on a commencé à m’ éditer sur le PEAM, c’est la
revue du CAF Matheysine ( La Mure ), mais je n’est pas de
nouvelles de Nico Artaud…

Avant une publication, il est essentiel de passer par le correcteur d’orthographe. Donc, écrire : « mais je n’ai pas de nouvelles ».

Pas la peine de remercier c’est pour la langue française.
Bien amicalement
A+

Tu fais dans le comique restrictif mon pote, maurt deu rirre, si tu me le permais ( s’ est sa non ??? )

RobR a écrit:

. Si tu n’as pas le niveau,
apprends, entraines toi et reviens la faire.
Bien amicalement
A+

Ça serait plutôt " entraine toi ", me semble-til.

Ne me remercie (pas de s ) surtout pas, c’ est pour la langue frensèse ( c’est sa non ??? )

Pauvre clown,va …

Envoie nous donc quelques unes de tes oeuvres que l’ on puisse comparer.