Posté en tant qu’invité par moho:
en gros, peut-on pénétrer sur un domaine skiable sans forfait ou en dehors de l’ouverture sans enfreindre une loi de propriété?
Posté en tant qu’invité par moho:
en gros, peut-on pénétrer sur un domaine skiable sans forfait ou en dehors de l’ouverture sans enfreindre une loi de propriété?
Posté en tant qu’invité par gaille:
salut.
a priori (pour l’avoir fait plusieurs fois) y’a no problem. (mm pdt que c’est ouvert)
faire juste attention au cable des dameuses à treuil (et aux dameuses, mais bon ça se voit… ;o) ) si tu y vas pdt que le service des pistes est au boulot…
apres niveau juridique, j’en sais queud…
–
gaille
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
de plus en plus de maire prennent des arrêtés pour interdir la rando sur les pistes (Chamrousse par exemple) et ce n’est donc pas forcément autorisé mais en général c’est surtout pour pouvoir se déchargé en cas d’incidant et pouvoir alors faire enfin payer ces affreux randonneurs qui ne rapportent rien…
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Un terrain non clos, même s’il est privé, n’est pas interdit mais tu as par contre l’obligation d’en sortir à la demande du propriétaire - tant que tu n’abimes rien bien sûr.
Ca c’est pour le côté juridique, hors arrêté anti-randonneur dont la légalité n’est d’ailleurs pas forcément facile à démontrer (arrêté de péril???).
Sur le fond, les arrêtés anti-randonneurs, c’est pour éviter les gonzes qui remontent les pistes à peaux et qui se font rentrer dedans derrière un tournant. Ca me parait justifié en cas d’affluence.
Comme disait Gaille, gaffe aussi aux dameuses qui ne s’attendront pas à ta présence etc, etc…
Personnellement, je vois pas quel besoin on a de se faire chier sur une piste alors que c’est justement fait pour aller ailleurs, le ski de rando? Mais bon, là, les coups et les douleurs…
Posté en tant qu’invité par kaiser38:
plus que les dameuses, c’est effectivement des cables dont il faut se mefier…Nicolas a écrit:
Posté en tant qu’invité par julien:
au canada OUI, les terrains sont privés et le forfait donne egalement l’acces au domaine.
on s’etait fait chopé au Massif a remonter une piste fermée en peau…ils nous ont demandé un forfait…on a bien ri, on a continué comme si de rien n’etait…
Posté en tant qu’invité par Laurent 38:
Comme dit « bouclette »: Chamrousse interdit les pistes aux randonneurs. Il devrait alors faire la guerre aux marcels lapins, heu! chasseurs alpins. Je suis monté la semaine dernière, et il y avait un peloton qui passait son B.S.M. Je n’ai vu aucun pisteur venir râler auprès d’un gradé.
Pour ma part, je me suis fait une seule fois (en 25 ans de rando) invectiver par un pisteur et c’était il y a 2 ans au Gaschney dans les Vosges. Déjà que ce n’est pas bien haut dans cette région et que la neige n’est pas toujours au rendez-vous, s’ils commencent à enquiquiner les touristes, il ne faut pas qu’ils se plaignent s’il n’y a pas trop d’affluence.
Bon, c’est vrai, il y a assez de randos à faire en dehors des pistes, mais quand les conditions météos sont exécrables, ont peut toujours se décrasser sur les pistes.
A titre info, aujourd’hui (19.04.04), il y avait 30 centimètres de fraîche au Moucherotte ce matin. Mais ca fond très vite. Dépêchez-vous…
Posté en tant qu’invité par Patrick:
Un domaine skiable est en principe, sauf cas particulier, public.
mais le fait qu’il soit public ne signifie pas que n’importe qui puisse y faire n’importe quoi à ,'importe quel moment qu’il soit clos ou non (ce qui ne change rien au caractère du terrain).
La réglementation et la délimitation d’un domaine skiable est obligatoirement régi par un arrêté municipal qui doit être affiché dans la station et aux caisses.
Cet arrêté est pris dans le cadre de la loi montagne et prévoit entre autre :
1/ la délégation de pouvoir du maire au directeur de la station
2/ les régles et obligations de sécurité et de secours qui doivent être mises en place par le directeur de station
3/ la description de la délimitation du domaine avec carte ou relevé cadastral en annexe
4/ quelques autres dispositions dont je ne me souviens plus.
Il n’y a donc pas de régles générales mais que des régles particulières à chaque station prévu dans cet arrêté municipal qui est annuel et renouvelé chaque année pour signifier l’ouverture de la stations.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Je me souviens, l’année passée je décide de partir ma fille et moi à la Wildstrubelhutte en partant depuis les remontées mécaniques de Montana. Je demande au caissier de la station un aller simple pour le glacier de Plaine Morte. Devant les questions du caissier, je lui réponds que nous partons dormir à la Wildstrubelhutte et que nous redescendrons le lendemain. Celui-ci m’explique alors qu’il est interdit de descendre les pistes de la station sans forfait et que je risque d’avoir une amande par des contrôleurs ( ??!!). J’ai finalement réussi à obtenir mon billet aller simple à force d’insistance et en expliquant que je ne skierais pas sur les pistes mais juste de l’autre côté des piquets qui les délimitent. Evidement le lendemain je suis redescendu sans aucun contrôle et en jurant que ce serait la première et dernière que je mettais les pieds dans cette station de bourges.
Posté en tant qu’invité par Laurent 38:
Je ne vais plus en Suisse. J’ai l’impression qu’ils n’aiment pas les Français (j’espère me tromper). Par contre, ils ne crachent pas sur nos sous.
Posté en tant qu’invité par Fred:
Fais gaffe quand même à ce que tu dis, t’es sur un site suisse là ! avec ses modérateurs comme ailleurs 
Posté en tant qu’invité par Jérome:
les stations de ski, y’a plusieur systemes de gestion, je ne me rappelles plus les details, mais en gros tu dois avoir les société mixte, les sociétés privées et la gestion communale.
Au niveau du droit parcellaire, la société de gestion n’est pas propriétaire la plupart du temps elle paye un droit d’exploitation au propriétaire réel.
Ca nous dit pas si tu peux passer ou pas, logiquement sur une station communale et mixte y’a pas de probleme (les 2alpes sont communales je crois) pour les autres c’est peut etre different.
Pour les suisses, c’est vraiment des abrutis, ont etait a Leysin pour faire de la spéléo on etait 20 en raquettes avec des sacs de matos enorme, ils ont jamais voulu nous faire une montée simple, y’a fallu prendre le forfait 1/2 journée… je dirais pas ce que j’en pense, mais je susi content que ce soit encore different en france.
Et vive le ski de nuit ! 
Posté en tant qu’invité par Bat:
En france aussi ca pause des problemes, on etait parti l’hiver dernier pour faire un entraianement de poulkas dans le vercors sur les hauts plateaux … et donc prende les pistes de ski de fond sur qq km pour atteindre le parc … et on nous a demande de payer le forfait de ski de fond, alors que c’etait le sentier d’ete pour la traversee des hauts plateaux. Apres discussion, on nous a explique que si on croisai un controlleur on aurai a payer …
ce n’est donc pas que la suisse !
Posté en tant qu’invité par didier:
bonsoir, je suis bien d’accord avec toi, la rando c’est avant tout une balade loin de la foule, et surtout pas sur des pistes ,
une fois , je n’avais pas le choix, et justement à chamrousse j’ai du empreinter la piste qui descends au lac robert , quelle bordel de jongler entre les skieur , je me suis jurer de ne plus jamais y aller
j’avais l’impression d’etre une quille avec plein de boules qui me tombaient sur la tronche ,et je devai essayer de les éviter
voilà , pour moi très mauvaise expérience à éviter à tout prix, à+