Un conseil, une adresse, un noble geste - Technique ski pente 30° > 40°

Salut à tous !

Bon, j’ai passé plusieurs minutes à tenter de démarrer ce post par une intro intéressante et pas trop lourde, mais j’ai échoué.

Du coups, j’en viens directement au fait :

Je pratique le ski de randonnée jusque des pentes de 30/35°+. À la montée, aucun problème, pour la descente, c’est une autre histoire. Je ne sais descendre autrement qu’en dérapant/conversions aval jusque des inclinaisons plus faibles.

À savoir : je n’ai pas d’appréhension particulière concernant la pente, je suis à l’aise en ski toutes neiges sur des pentes « légères » < 30°.

Alors si vous aviez des conseils, adresses ou contacts (ESF, guide, pratiquant charitable …) à qui je pourrais m’adresser afin de travailler spécifiquement cet aspect de mon ski qui me bloque et qui ruine en partie mon plaisir.

Merci d’avance !

Thomas

Salut Thomas,

Que veux-tu dire en dérapant/conversion? En chasse neige, ou tu arrives à tourner sur un ski et tu ramènes ensuite l’autre?
L’une des clés principales, surtout avec les skis d’aujourd’hui, est de se tenir en avant constamment. Les genoux doivent être légèrement pliés et flexibles pour épouser le terrain. Il faut mettre ta tête en avant pour que le poids de ton corps puisse suivre la pente. Sans ça tu sera déséquilibré sur l’arrière et une chute ne sera pas exclue.
Bien sûr, il n’est pas envisageable d’apprendre le ski en randonnée, cela prendrait des années. Si tu as la chance d’avoir une station de ski qui t’offre de belles perspectives en dehors des pistes, comme des couloirs ou des pentes hors-piste à 30°-40°, c’est le meilleur moyen pour gagner en technique, mais avant ça il est déjà préférable de savoir bien skier sur les carres en pratiquant uniquement sur pistes et quand tu sentiras que les pistes ne sont plus assez raides pour toi, alors tu pourras te faire plaisir dans du 30°-35°.

Tu est à l’aise en dessous de 30°, mais il y a un gros gouffre jusqu’aux pentes de 35°-40°. De plus, il faudra aussi être à l’aise avec ou sans possibilités de blessures en cas de chute, à savoir l’exposition.

Profite d’une connaissance sachant bien skier pour aller en station, si ce n’est pas le cas, un moniteur vaut la peine, ne serait-ce qu’une seule journée.

Mais je pense que tu peux déjà beaucoup t’améliorer en pensant à te tenir en avant pendant chaque virage, car j’ai observé que c’était souvent l’une des dernières techniques que les gens débloquaient.

J’espère que tu pourras te faire plaisir dans du 35° avant la fin de la saison, et je te souhaite que du bonheur!

Jérémy

Un message a été intégré dans un sujet existant : Liste de fonctionnalités manquantes v6 vs v5

J’ai connu un président du CAF qui a appris à skier en faisant du ski de rando… Mais c’est vrai que ce n’était pas évident pour lui. :slight_smile:

Salut Jérémy,

par en dérapant j’entends : je me met sur le côté et me laisse descendre sur les carres jusqu’une pente moins forte. Par conversion j’entends : quand j’arrive à exécuter une « sorte de virage sauté » côté droit et que je m’en sens l’impossibilité côté gauche, je m’arrête, effectue une conversion et repars à gauche.

Selon l’inclinaison on va dire que c’est, côté droit tourner + ramener un ski, côté gauche plutôt chasse neige.

J’ai lu beaucoup sur le sujet, vu pas mal de vidéos, mais sur le terrain n’arrive pas à le mettre en pratique. Je n’arrive pas à développer la gestuelle qui me permettrait d’exécuter un virage « raide ». Le problème que je rencontre se manifeste particulièrement quand je considère la pente comme étant trop forte pour que je ne m’y jette droit dedans comme je le ferais sur une piste d’un % plus faible.

Je n’ai malheureusement personne dans mon entourage qui pourrait m’apporter de l’aide. D’ou l’éventualité de passer par un moniteur ou autre.

Merci en tout cas pour ton post ainsi que pour tes bons conseils que je tenterais de mettre en oeuvre.

Thomas

Salut Thomas,
Je suis le niveau juste au dessus de toi: je descend dans le 30/35 mais je n’arrive pas a enchainer plus de 2 virages sans m’arreter pour evaluer ma trajectoire.
J’en suis arrive a la conclusion que mon soucis n’est pas un probleme de technique mais un probleme de cuisse.
Du coup, j’essaye les muscler, et on verra si ca ira mieux cette saison.
est-ce que cela ne pourrait pas etre la meme chose de ton cote?
tu es un peu leger, du coup tu ne te sens pas de tourner (ou du moins que d’un seul cote).
En etant plus fort sur tes jambes, peut-etre reussirais-tu mieux a tourner?

Desole si je me trompe completement, je partageais juste un retour d’experience de mon cote.
Bonne chance

Je ne comprends pas. Tu t’arrêtes pour évaluer ta trajectoire ou pour un pb de cuisse ?
Si c’est pour évaluer ta trajectoire, c’est normal. pas de quoi s’affoler.
Si c’est pour les cuisses, ce n’est pas normal. On doit quand même pouvoir faire un peu plus de deux virages sans avoir mal aux cuisses.
Quant aux virages en pentes raides, 35/40 c’est raide mais pas « très » raide, en ce sens qu’on utilise dans ce cas des virages « normaux ». Il y a qq points cependant à prendre en considération, étant bien entendu qu’on n’apprend pas à skier sur un forum.
Forte anticipation du buste qui doit toujours rester quasiment face à la pente.(regard dirigé vers le bas, et pas le nez sur les spatules) Charger les spatules en fléchissant bien les genoux, surtout le genou aval. 80% des skieurs ont la jambe aval raide. Outre que ce n’est pas joli, ça favorise la faute de carre.
Enfin ne pas « refuser la pente », c’est à dire se mettre en arrière par appréhension (skier « à cul »). C’est la chute assurée.

ben a part prendre des cours je ne vois pas ce qui pourrait t aider

et non on apprend pas a skier en faisant de la rando !!!

@Josselin : Salut Josselin, pour moi tout retour d’expérience est bon à prendre, tout avis constructif bon à lire. Merci en tout cas pour ta contribution au post.

Concernant ce dont tu parles, lié à une problématique musculaire. Sans prétention, je ne pense pas que mon problème vienne de là. C’est la seule partie de mon anatomie que je travaille toute l’année (course à pieds, ski, randonnée, cyclisme …) et qui selon moi est la plus développée.

En tout cas merci, et je te souhaite de décrocher des sommets durant cette saison.

@Francois : Salut François, je suis d’accord avec toi concernant le fait que cela ne s’apprendra pas sur un forum.

Ayant cependant plus de facilités à intégrer et à remettre en pratique ce que je peux lire, tous les commentaires que vous pouvez laisser sont pour moi une source d’information à laquelle je donne beaucoup d’importance. De fait, j’ai bien pris en considération les conseils technique que tu as pu laisser sur ce post et t’en remercie vivement.

Outre l’aspect « retour d’expérience + commentaires/conseils », je cherchais également par le biais de ce poste, des bons plans, bonnes adresses de personnes ou entités pouvant m’apporter de l’aide dans ma démarche.

Merci encore !

@captain-iglo : Hohé Captain ! J’ai bien conscience que la façon la plus efficace de parvenir à mes fins sera de prendre des cours, et bien entendu hors de la randonnée. Si jamais tu connais de bonnes adresses, je suis preneur. Merci !

Merci à tous, j’espère que d’autres membres participerons à ce post avec autant de ferveur que vous.

Thomas

Salut Thomas,

Sans dire que je suis aussi sportif que toi, je fais quand meme 10 000m de D+ en ski dans la saison et entre 50 000 et 70 000m de D+ sur l’année entre le ski le velo et la course donc je me considere aussi plutot musclé des jambes, sauf que…les muscles de ski en descente ne sont pas exactement les memes que ceux des sports pré-cité.
ce qui m’a ammené à ce constat : la différence entre un pote qui ne fait pas cardio mais de la muscu : il fait des series de presse entre 120kg et 150kg.
Moi, sans preparation ski specifique, juste avec ce que j’ai mentionne ci-dessus, la seule fois où je l’ai accompagné, j’ai fait le meme nombre de series que lui mais à 100kg
Lui ski les couloirs en hors piste. Pas moi…il fait moins de sport d’endurance que moi mais il presse plus fort et ski mieux dans le raide…

Salut Josselin,

j’espère ne pas t’avoir vexé … je ne me permettrais pas d’insinuer ni de prétendre avoir une condition physique supérieure à la tienne.

Mon analyse actuelle me porte à croire que, dans mon cas, mon problème semblerait plutôt être lié à un défaut technique/gestuelle, dans cette idée là. Peut-être mon analyse est-elle erronée mais je ne me sens pas de difficulté « physique » à proprement parler.

Ce n’est pas que je rejette ton commentaire, je lui trouve de l’intérêt, j’avais également pensé au renfort musculaire. Mais à l’heure actuelle, je n’arrive pas à faire un réel parallèle entre ton rex et mon ressenti. Peut-être suis-je dans l’erreur.

Merci encore une fois pour ta participation.

va a l école de ski la plus proche de chez toi, je pense pas qu il y en ai de meilleures que d autres.

après tu discutes avec le prof tu prends quelques leçons et voila , le plus important sera de pratiquer le plus souvent et de mettre en pratique dans toute les neiges ce que tu auras apprit.

plus tu auras de technique moins tu te fatigueras !!!

Bonjour,

Les pistes noires les plus pentues sont dans les 30/35°, donc pour t’entraîner c’est pas mal, cela permet d’enchaîner les descentes.

Après, l’état de la neige joue énormément : 30 ou 35° dans de la peuf, ce n’est pas pareil que si c’est verglacé entièrement.

Je ne suis pas du tout un expert, j’ai fait quelques couloirs à 40/45° max. Voici mon ressentit.

Dans la peuf, à 30/35° y’a pas de virages sautés (sauf si c’est vraiment très étroit). C’est un virage normal. Du coup, plus tu as de vitesse, plus c’est facile car ton ski sera plus en surface. De plus, la peuf te permets de ne pas aller « trop » vite bien souvent et donc la régulation de la vitesse est facilité : tu peux être plus dans la pente.
Si c’est carton, c’est moins évident, car déjà psychologiquement la chute peut devenir dangereuse très rapidement car y’a pas de peuf pour t’arrêter. Ensuite, faut être rapidement les carres presque perpendiculaire à la pente sinon ca va vite accélérer. Du coup, les virages sautés c’est mieux. Cela dépend aussi de la largeur du couloir. Car l’intérêt des virages sautés c’est aussi de tourner presque sur place (chose que tu vas rarement voir ne pas avoir en station, les pistes sont souvent assez larges, au moins 5/6 longueurs de skis).

(encore une fois ce n’est que mon ressentit, et je ne suis pas du tout moniteur de ski).

Si tu ne te sens pas d’essayer seul sur une noire, des cours particuliers me semble le mieux ! Précise bien avant ce que tu veux faire, le niveau que tu as. Prends tes skis de rando pour avoir le même matos.

A+
Antoine

PS : à noter que 30/35° c’est le pire pour les avalanches : donc méfiance en hors piste / rando.

Le pire en avalanche est entre 35° et 45°:slight_smile:

Bonjour Thomas,

Souvent les difficultés rencontraient lors de descente en neige non-préparée, sont l’accentuation de défauts que l’on retrouve mais que l’on compense sur piste.
Voici deux exercices souvent donnés affin de régler ces petits défauts en quelque heures.

Exo 1: Skier à un Ski. Le but est d’affiner la position du haut du corps lors de l’entrer et au cours du virage.
abandonner un Ski en bas de la remonté, descendre sur un ski. Le changer de pieds des que votre cuisse vous le demande. Augmenter la pente au fur est a mesure de votre possibilité (Si vous y arrivez avec confort sur une noir envisagé les test FIS)

Exo 2: Skier boucle de chaussure ouverte. Le but est d’affiner votre position avant/arrière par rapport au point d’équilibre du ski et vous rendra plus sur de vos prise de carres.
idem que l’exercice précédent augmenté la pente progressivement, vous pouvez également mettre vos chaussure ouverte en mode marche pour les plus habiles

tenez moi informé de vos progrés
bon courage Thomas

2 Likes

Merci BKG, avec les enfants qui commencent a skier cette annee, voila une bonne idee pour passer mon temps sur les pistes vertes…

Dans le cadre de l’exo 1: on garde les batons ou est-il recommande de les laisser aussi avec le ski?

si la neige vient et que j’arrive a mettre ces exos en pratique, pour sur je reviendrais te tenir informer

Pour ma part une bonne école pour apprendre à skier: les champs de bosses raides. Sur une piste bien damée même raide, on n’apprend pas vraiment à skier car il n’y a pas de mouvement de terrain et on peut tourner ou on veut. Dans les bosses c’est tout l’inverse, c’est le terrain qui va indiquer ou tourner. Se forcer à faire des petits virages en gardant une ligne la plus directe possible (éviter les grosses traversées, puis virage) en et les épaules dans la pente. Et en plus ça fait les cuisses.
Des domaines comme les Grands Montets offrent ce type de terrain. Les hors pistes proches des pistes sont tellement parcourus qu’il y a des bosses. Aux 7 laux aussi il y a des bosses aux vallons du Pra.
Des hors pistes en foret c’est bien aussi (on ne tourne pas ou on veut), il y a aussi souvent des bosses comme tout le monde passe au même endroit.
Sinon, rien de tel qu’une journée à la Grave. Avec un pro si tu ne connais pas le coin. Il saura t’emmener dans du terrain à ton niveau pour te faire progresser.
D’une manière générale, se forcer à sortir de sa zone de confort en allant à côté des pistes même si la neige n’est pas top.
Et à force d’en bouffer tu seras plus à l’aise dans du raide ne rando.

Tu peux garder les bâtons dans un premier temps pour t’aider à garder l’équilibre. lorsque tu arrives à passer de carre à carre sans être trop déséquilibré fait quelques descentes sans, ou en les gardant ensembles à l’horizontale bras bien devant écartées de la largeur des épaules (je sais pas trop comment d’écrire ça mais c’est un exercice typique qu’on donne aussi avec deux ski ) bref …
Après ça reprends les en veillant à ne pas modifier position de tes bras, lors du planté de bâton la seul chose qui bouge dois être ton poignée. On dit que lorsque la position des bras est bien assimilé les mains ne sorte jamais du champs de vision.

Bonjour,

Tu as peut être un peu le même problème que moi : quand la pente est raide, je n’aime pas me trouver face à la pente, parce que je trouve que je prends trop de vitesse. Heureusement pour moi, j’ai commencé le ski de randonnée avant que les skis soient paraboliques. Du coup, pour skier en toutes neiges, j’étais souvent obligé de sauter dans les virages, pour que les skis fassent leur mouvement de rotation en dehors de la neige, et retombent avec la bonne orientation pour après le virage. Avec les nouveaux skis, il n’y a plus besoin de faire ça, les skis tournent tout seuls si on a la bonne position. Mais ça n’empêche pas que quand je trouve que c’est trop raide, je saute encore dans les virages, et comme ça je ne prends pas trop de vitesse et ça me convient mieux.
Bien sûr, il faut avoir confiance dans l’état de la neige, avec cette technique on crée une secousse plus importante à chaque virage, il ne faudrait pas être sur une pente prête à partir en avalanche.

Bernard