Un Coeur pour Emy (sam08/02/2020) Rassemblement pour la montagne

Dans la belle vallée de la Maurienne, de nombreux projets destructeurs de la montagne sont en gestation : liaison Albiez-Karellis, Croix du Sud, Val Cenis, Aussois…
Le samedi 8 février 2020 nous aurons l’occasion de tous nous rassembler dans « Les Vallons », aux pieds de la Pointe d’Emy, afin de défendre la montagne et promouvoir un développement durable des milieux montagnards.

Pour les randonneurs à ski et en raquette : rendez-vous à Albanne (parking à l’entrée du village) à 08h30 (73870 Montricher-Albanne)
Pour les skieurs hors-piste rendez-vous aux alentours de 12h dans « les Vallons », aux pieds de la Pointe d’Emy, directement accessible depuis le télésiège des Arpons.
Nous nous rassemblerons et formerons un grand cœur pour défendre la montagne.

Selon les conditions nivo-météo un report éventuel sera décidé et communiqué le jeudi 06 février à 19h : Un Coeur pour Emy
Parlez-en autour de vous, a vos amis, aux amis de vos amis, à vos club et associations.
A bientôt et haut les cœurs !

Belle initiative, dans la lignée de ce qu’avait proposé mountainwilderness France il y a quelques années à la pointe des Vans (Chamrousse).
Cette mobilisation avait accueilli près de 600 personnes et, alors qu’on croyait qu’elle était juste symbolique et n’allait rien changer aux ambitions de la station, elle a au contraire eu un fort retentissement.
La station de Chamrousse qui était dans une logique court-terme d’aménagements « tout-ski », avait déclaré la guerre au ski de randonnée, etc… a, suite à cette manifestation au sommet, renoncé à aménager ce vallon classé « natura 2000 », pris en compte une vision plus durable, et 4-saisons de la montagne, plutôt que de sombrer dans la course aux infrastructures.
Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez vous rapprocher de mountainwilderness france : ils ont de nombreux adhérents/bénévoles prêts à se mobiliser, et également un bel impact médiatique (au moins au niveau local) : de quoi appuyer cette action comme il se doit, non ?

En tous cas je viendrai avec plaisir et détermination pour défendre ce joli coin de paradis contre l’aménagement à tout va !

Y-a-t’il un covoiturage prévu pour ceux/celles qui vous rejoignent de plus loin ?
Si oui il serait intéressant de pouvoir s’organiser/communiquer entre nous, par exemple sur la page facebook, mais je vois que les commentaires sont désactivés…

Et pour ceux/celles que ça intéresse, voila ce qui avait été fait il y a quelques années à Chamrousse :
https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/600-coeurs-a-l-unisson-pour-les-vans.html

Salut Aurélien !
Merci pour ta contribution, normalement maintenant tout le monde peut publier dans l’évenement Facebook (merci de l’avoir signalé!)
Oui, Mountain Wilderness, Vivre et Agir en Maurienne, la FFCAM de Savoie, l’UNAM, le SIM et encore d’autres sont attendus (c’est aussi relayé via la CIPRA).
Pour l’instant pas de co-voiturage prévu, mais donc maintenant rien n’empêche d’en proposer un sur Fb :wink:

1 Like

Dommage de ne pas prévoir la mobilité douce pour un tel évènement, mais il est encore largement temps.

Pourquoi pas passer par un outil efficace, comme les évènements sur le site (collaboratif et opensource) mobicoop ? Plus efficace que FB, où les messages seront désordonnés, permettant donc de minimiser le nombre de véhicules.

Merci pour la suggestion Antoine !

C’est fait : Un Coeur pour Emy à Montricher-Albanne

:innocent:

1 Like

Rassemblement pour la défense de la montagne
Un Cœur pour Émy
Samedi 08/02/2020

Aggiornamento & préconisations

Au jeudi 6 février à 19h
La météo annoncée pour samedi : ciel voilé à partiellement nuageux, allant s’améliorant dans la journée.
Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche : risque 2/5 au-dessus de 2 400m, de 1 à 2/5 en-dessous (de faible à limité).
L’évènement est donc maintenu !

ATTENTION : vous souhaitez venir depuis le versant d’Albiez jusqu’au col d’Albanne ? L’itinéraire est fortement déconseillé (fortes pentes, neige saturée par la pluie du week-end dernier et ensuite glacée puis recouverte par le vent) !!! On aime la montagne, mais on vous aime aussi en vie ! Ne prenez pas des risques inutiles.

Nous vous demandons de bien faire attention à toutes les indications qui suivent.

Accès et stationnement :
Rendez-vous fixé à 08 :30 à Albanne (73870 Montricher-Albanne).
Nous vous invitons à privilégier au maximum le covoiturage et à venir à plusieurs par véhicule.
Sur place, à Albanne, le stationnement sera organisé avec des placiers qui vous aideront à circuler et vous garer. Le moment venu nous vous demandons de bien suivre leurs préconisations afin de faciliter les choses et ne poser aucune gêne dans le village.
Si le stationnement d’Albanne affiche complet, il vous sera demandé de vous garer sur le parking journée au bas de la station des Karellis. De là vous pourrez prendre le télésiège des Granges (gratuit), puis ensuite rejoindre le lieu du départ de la randonnée en empruntant la piste du Lac, et au lac de Pramol vous descendrez jusqu’au sommet du village d’Albanne (lieu du départ de la rando). Compter 30 min pour aller des Karellis jusqu’à Albanne (un petit échauffement :wink:

La randonnée :

À skis ou en raquettes, la convivialité sera de mise. Il ne s’agit pas de faire une performance de vitesse. Il faut que tout le monde puisse arriver comme il faut sur les lieux.
La randonnée fait 600 m de dénivelé pour environ 5,2 km à l’aller (et donc autant au retour). Depuis le sommet du village d’Albanne nous emprunterons d’abord la piste de fond avant de rejoindre la piste de ski (piste du Vé) au niveau du téléski d’Albanne.
Nous suivrons la piste du Vé pour rejoindre l’entrée des Vallons au Pont du Vé.
A Prario – Pont du Vé, nous ferons d’abord un petit crochet (direction N) comme si nous partions en direction de La Plagne, puis sous le premier chalet nous prendrons plein Ouest afin de gagner la piste des captages.
Tout le long l’objectif est de faciliter la progression des randonneurs (surtout ceux en raquettes) et d’emprunter les pentes les plus douces (< 30°).
D’abord en rive gauche le long du torrent des Moulins, nous le traverserons à l’altitude 1955m en suivant le tracé de la piste des captages de St-Jean. Nous le longerons et nous nous maintiendrons en rive droite jusque vers 2040 m d’altitude. C’est à cet endroit, afin d’éviter les devers environnants que nous progresserons dans le lit même du torrent, bien recouvert de neige afin de déboucher sur le replat à 2148 m.
A cheval sur le torrent enneigé, et ses rives nous progresserons jusqu’à 2300m d’altitude et, de là nous partirons plein Nord en direction du lieu du rassemblement.

Les skieurs hors-piste souhaitant nous rejoindre pourront le faire à partir du sommet du télésiège des Arpons (station des Karellis, forfait journée ou demi-journée), sur le premier replat situé en-dessous.
Tous réunis, nous pourrons alors former un cœur géant pour la montagne

Le repas sera tiré des sacs et nous pourrons improviser un pique-nique partagé.

Le retour :
Pour les randonneurs en raquettes, il se fera par le même chemin qu’à l’aller en faisant en sorte de faciliter au mieux la progression. Pour les skieurs il faudra justement faire attention aux randonneurs en raquette.

Une fois revenu à Albanne vous pourrez alors prendre une petite douceur et commémorer cette belle journée en allant découvrir les deux belles auberges du village (La Gamelle et le Narcisse).

Prévoir nourriture, boisson, barres énergétiques, vêtements adaptés à la météo et à l’évolution en milieu montagnard. Lunettes ou masque, casque éventuel.
Bâtons, raquettes à neige, skis de randonnée, DVA pelle sonde et trousse de 1er secours pour ceux qui en ont, etc.

Liens météo :
Météo France montagne (Les Karellis) : METEO LES KARELLIS par Météo-France - Prévisions météo gratuites à 15 jours en montagne
MétéoBlue (Albanne) : Météo Albanne - meteoblue

Lien BERA du 06/02/2020 : BULLETIN RISQUES D'AVALANCHES - Météo-France

Lien de l’événement : Un Coeur pour Emy

ATTENTION URGENT = Changement de lieu pour le cœur !

Suite à un repérage effectué aujourd’hui, un passage délicat nous oblige à changer le lieu du rassemblement. Le cœur se fera finalement sur l’alpage des chalets de La Plagne.

Au vendredi 7 février 21h.
Ciel potentiellement voilé, avec de belles éclaircies, allant s’améliorant dans la journée (grand beau).
BERA : risque limité au-dessus de 2000 m, faible en-dessous, « attention surtout au risque de dévisser sur neige dure lustrée/glacée ».
ATTENTION : vous souhaitez venir depuis le versant d’Albiez jusqu’au col d’Albanne ? L’itinéraire est fortement déconseillé (fortes pentes, neige saturée par la pluie du week-end dernier et ensuite glacée puis recouverte par le vent) !!! On aime la montagne, mais on vous aime aussi en vie ! Ne prenez pas des risques inutiles.
Nous vous demandons de bien faire attention à toutes les indications qui suivent.

Accès et stationnement :
Rendez-vous fixé à 08 :30 à Albanne (73870 Montricher-Albanne).
Nous vous invitons à privilégier au maximum le covoiturage et à venir à plusieurs par véhicule.
Sur place, à Albanne, le stationnement sera organisé avec des placiers qui vous aideront à circuler et vous garer. Le moment venu nous vous demandons de bien suivre leurs préconisations afin de faciliter les choses et ne poser aucune gêne dans le village.
Si le stationnement d’Albanne affiche complet, il vous sera demandé de vous garer sur le parking journée au bas de la station des Karellis. De là vous pourrez prendre le télésiège des Granges (gratuit), puis ensuite rejoindre le lieu du départ de la randonnée en empruntant la piste du Lac, et au lac de Pramol vous descendrez jusqu’au sommet du village d’Albanne (lieu du départ de la rando). Compter 30 min pour aller des Karellis jusqu’à Albanne (un petit échauffement

Randonnée : ITINÉRAIRE RÉVISÉ :
Afin d’assurer la meilleur évolution possible pour toutes et tous et notamment les randonneurs les moins expérimentés, le Cœur se fera finalement sur l’alpage des chalets de La Plagne à 1954 m.
La priorité est la sécurité et la convivialité !
300 mètres de dénivelé pour 3,5 km à l’aller et au retour.
D’Albanne nous emprunterons la piste du Vé jusqu’au pont du Vé, de là nous continuerons jusqu’aux chalets de La Plagne, une promenade bucolique et totalement accessible.
Nous arriverons donc certainement pus tôt sur le site (entre 10h30 et 11h30).
Les skieurs hors-piste pourront venir depuis la piste des Copies, accessible depuis le télésiège de Vinouve et le téléski de La Plagne.
Une fois que nous serons tous réunis nous pourrons former le cœur pour la montagne.
Le repas sera tiré des sacs et nous pourrons improviser un pique-nique partagé.

Le retour :
Pour les randonneurs en raquettes, il se fera pourra se faire par le même chemin qu’à l’aller, la progression sera normalement aisée.
Les skieurs pourront redescendre facilement jusqu’au village et poursuivre leurs aventures.
Une fois revenu à Albanne vous pourrez alors prendre une petite douceur et commémorer cette belle journée en allant découvrir les deux belles auberges du village (La Gamelle et le Narcisse).
Prévoir nourriture, boisson, barres énergétiques, vêtements adaptés à la météo et à l’évolution en milieu montagnard. Lunettes ou masque, casque éventuel.
Bâtons, raquettes à neige, skis de randonnée, DVA pelle sonde et trousse de 1er secours pour ceux qui en ont, etc.

Liens météo :
Météo France montagne (Les Karellis) : METEO LES KARELLIS par Météo-France - Prévisions météo gratuites à 15 jours en montagne
MétéoBlue (Albanne) : Météo Albanne - meteoblue

Lien BERA du 07/02/2020 : BULLETIN RISQUES D'AVALANCHES - Météo-France

Lien vers l’événement : Un Coeur pour Emy