Posté en tant qu’invité par FMJ:
Note, je suis pas sûr pour autant qu’il va s’en tirer indem. Il a déjà du bol, a priori aucun bloc ne lui tombera dessus une fois arrivé au sol. Par contre, il y arrivera en même temps que le gros de la troupe qui va se désintégrer en projections dans un périmètre semi-hémisphérique. Il va de tout façon morfler sévère.
La position des cordes m’a effectivement intrigué. Il est quand même super haut, je dirais près de 20m mais c’est pas évident, ça va vite même si c’est un ralenti.
Je suis impressionné par la simultanéité de la cassure avec le coup de pioche. D’ailleurs, c’est intéressant, vous remarquerez que la cassure se forme à l’instant même ou le lame touche la glace, sans attendre que celle-ci pénètre : c’est instantané ! La cassure est énorme et immédiate, ce qui dénoterait une contrainte importante dans sa structure (ok vérité de la palisse, autrement elle serait tombée).
J’ai pas spécialement l’habitude des structures qui s’effondrent mais c’est marrant les seules fois où j’ai vu des trucs tombé avec quelqu’un dedans, c’était davantage consécutif à des coups de crampons trop appuyés que des coups de pioche ???!!
Il est difficile de juger sur les conditions en 5s de clip, encore plus impossible de connaître l’historique des variations de température des jours précédents, mais comme ça, de visu et à brûle point, j’aurais pas misé des tonnes sur son éffondrement.
En tout cas, le caméramen était bien placé …