Un clip avec un petit passage cascade .... qui peut faire réfléchir

Posté en tant qu’invité par FMJ:

http://www.mountainfilm.co.uk/video/promo/widescreen.html

Le passage est environ à la 30eme seconde.

C’est un gus qui grimpe un freestanding.

Notez-bien la disproportion de l’effet en regard de la cause … et sa simultanéité !!!

Impressionnant !

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

gasp …

Posté en tant qu’invité par fredox:

Ouai je l’avais déjà vu, c’est horrible…
Heureusement pour lui, il n’a rien broché dans le cigare, on peut espérer qu’il arrive à éviter le pire.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Putain ! Heureusement que la saison cascade est finie !

Note, je suis pas sûr pour autant qu’il va s’en tirer indem. Il a déjà du bol, a priori aucun bloc ne lui tombera dessus une fois arrivé au sol. Par contre, il y arrivera en même temps que le gros de la troupe qui va se désintégrer en projections dans un périmètre semi-hémisphérique. Il va de tout façon morfler sévère.

La position des cordes m’a effectivement intrigué. Il est quand même super haut, je dirais près de 20m mais c’est pas évident, ça va vite même si c’est un ralenti.

Je suis impressionné par la simultanéité de la cassure avec le coup de pioche. D’ailleurs, c’est intéressant, vous remarquerez que la cassure se forme à l’instant même ou le lame touche la glace, sans attendre que celle-ci pénètre : c’est instantané ! La cassure est énorme et immédiate, ce qui dénoterait une contrainte importante dans sa structure (ok vérité de la palisse, autrement elle serait tombée).

J’ai pas spécialement l’habitude des structures qui s’effondrent mais c’est marrant les seules fois où j’ai vu des trucs tombé avec quelqu’un dedans, c’était davantage consécutif à des coups de crampons trop appuyés que des coups de pioche ???!!

Il est difficile de juger sur les conditions en 5s de clip, encore plus impossible de connaître l’historique des variations de température des jours précédents, mais comme ça, de visu et à brûle point, j’aurais pas misé des tonnes sur son éffondrement.

En tout cas, le caméramen était bien placé …

Posté en tant qu’invité par fredox:

Ouai, mieux que l’assureur.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut FMJ
ces images sont tirées d’un film qui avait été tourné il y a 2 ou 3 ans par des grimpeurs de chamonix, je crois qu’il s’agit de sam baugey et ??? sur un voyage au canada où ils ont fait une première sur une cascade avec saut en base jump depuis le sommet

ils avaient montrés ces images ( tournées pendant leur voyage) en insistant bien sur le fait qu’ils n’étaient pas passer loin de la correctionnelle et qu’ils auraient du être plus attentif, quela cascade et la montagne c’est fun mais que ça peut vite tourner au vinaigre même quand on est très fort.

Le mec qui est tombé a été blessé mais pas gravement ( d’après mes souvenirs)…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

c’est guillaume vallot:

[i]"Une partie du film est consacrée aux accidents de parcours, notamment une chute spectaculaire du photographe Guillaume Vallot à la cascade baptisée «Canelloni du curé», près de Percé.

«Je n’ai pas été assez patient, je n’ai pas assez observé, reconnaît humblement le grimpeur. Il y a des règles à respecter, faut scruter la glace, regarder sa température, comment elle est accrochée, la couleur, comment elle tinte au piolet, comment elle te parle… »"[/i]

http://www.ledevoir.com/2006/03/03/103410.html

Ak ? Ok je vais rechercher, je mettrais le lien si je trouve quelque chose

En tout cas ravi de voir que le gus n’a pas trop chargé :o)

A++

Tu es totalement sûr ???

Car en fait il est écrit « Guillaume avait trop envie de se faire le long tube de glace bleue qui pendait mais qu’il savait fragile. Il monte en solo intégral, sans protection aucune. À près d’un mètre du sommet, soit à 15 mètres du sol, sa corde reste accrochée dans un bloc de glace et se tend. Personne n’assure derrière. C’est la bascule »

Or ce n’est pas ce que l’on voit dans le clip.

Mais également, il précise par derrière que la colonne s’est effondré. C’est pas tout à fait clair.

En tout cas l’article est intéressant.

Merci