Un clac : c'est grave docteur

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Hier lors d’un mouvement de souplesse impliquant une montée de pied assez (trop) haut en avançant le genou gauche plié pour venir poser les fesses sur mon pied gauche, bassin ouvert, collé à la paroi, j’entends un gros « clac » sourd au niveau de la sciatique, qui se traduit par une difficulté pour marcher (et dormir), et comme une douleur musculaire sur le coté du bassin (au plus large). Ensuite, impossible de se porter avec cette jambe pliée, et debout une douleur persiste, entre la sciatique et le côté du bassin. Je pensais peut-être à un déplacement de tendon mais j’y connais rien :

• c’est quoi ?
  • c’est grave docteur ?
  • faut-il consulter, et le cas échéant quel type de praticien (chiro ?) ?

D’ailleurs je constate souvent que les muscles au niveau de l’aine sont souvent sollicités pour ma part, souvent lorsque j’essaie d’avancer le genou afin d’amener le poids du bassin au dessus du pied : est-ce normal ? quel genre d’étirements/exercices je pourrais faire pour détendre un peu tous ces muscles puissants ? (j’essayais l’écart normal, un genou fléchi + l’autre jambe tendue, mais je trouve ça plutôt traumatisant et pas facile à contrôler pour un étirement)

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Dom:

Etais-tu bien échauffé ? Ton récit fait penser à une élongation musculaire brutale. Si c’est cela, console-toi, cela arrive même aux êtres en caoutchouc … c’est assez long à passer et entraîne pas mal de gêne dans la marche … mais sans plus.

Pour t’assouplir, l’écart genoux fléchi/jambe tendue ne va pas t’avancer beaucoup; il vaut mieux travailler les deux jambes tendues (les deux profils et de face, sisi !!) avec un pote qui appuie sur tes épaules lorsque tu expires (tes muscles sont alors relâchés et peuvent s’allonger), maintenir 30", relâcher, recommencer et augmenter la pression peu à peu … Pour l’écart facial, ce qui fonctionne très bien, c’est de t’asseoir jambes écartées et tendues, basculer le bassin, dos plat (pas rond !) et un pote qui pousse progressivement au niveau des reins. Bon, c’est efficace mais personne n’a dit que c’était vachement agréable, hein … ;-)))
bon courage et toujours bien s’échauffer …

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Effectivement, c’était vers la fin de ma phase d’échauffement, une voie certainement un peu trop difficile (défaut d’échauffement). Dans l’absolu, mon problème n’est pas vraiment la souplesse mais plutôt l’intensité des efforts musculaires au niveau de l’aine (adducteurs, ishio ?) lors de déplacements de bassin, et de trouver les étirements associés à ces muscles : je les sens souvent, et là même si c’est la première fois que j’entends clac (ouille), j’ai svt l’impression que ça bouge là dedans (muscles, tendons ?).

Enfin, merci bien pour la réponse, ça ne me plaît guère à l’approche de ce long week-end qui devait être propice à la grimpe… M’enfin…