Un chocard très intéressé

Posté en tant qu’invité par strider:

le week end dernier, on surmontait un petit ressaut granitique au milieu de la face nord de l’aiguille du midi et on s’installa en haut, sous la rasante lumière d’un début d’ après-midi d’automne, contemplant la ville de Cham quelque 2600 mètres plus bas, bientôt dans l’ombre .
C’est alors qu’un chocard, ou choucas , ou encore petit corbeau des montagnes, voletilla autour de nous et vint se poser à côté de nos sacs. Ce gars-là ranga ses ailes dans son grand manteau noir et s’approcha, l’allure tranquille. Il me regardait d’un air doucereux
« dis, euh, t’aurais pas un peu de bouffe à me filer? ».
Je me marre encore de la tête qu’il faisait. Ces bêtes-là te regardent de côté, comme la plupart des plumeux volants, avec un oeil noir particulièrement vide. Mais là il y avait un assurance et une détermination tout à fait palpable.
Le messieur en question, fort peu soucieux d’écologie, espérait bien qu’on aillait laisser quelques détruitus, le genre de sédiments anthropiques condamnés à geler dans le rude climat de la montagne automnale et dont il pourrait tirer profit à petit coups de bec.
Mais depuis quand un chocard se comporte comme un pigeon? A force de fréquenter les terrasses des refuges? (ou du télé?) D’habitude ils nettoient les couennes de jambon après passage des grimpeurs seulement. En tout cas une chose est sure, l’heure de l’apprivoisement est proche! bientôt on pourra utiliser les chocards pour nous indiquer la voie.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ca me rappelle que lors d’une pause déjeuner vers le col de la Traversette, une hermine s’est approchée par petits bonds vifs et ondulants.
Je reste immobile, car si ces petites bêtes sont peu farouches, je n’en ai jamais vu de tout près.

Elle s’enhardit , vient tâter mes groles, se détourne de moi rassurée, plonge dans ma poubelette presque fermée: je vois le sac s’agiter en tout sens, et elle ressort en marche arrière avec une croûte de fromage!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Au rocher du vent, j’en ai vu un faire un looping. Faut dire, cet espèce de canyon qui donne sur le lac de Roselend, c’est une parfaite rampe de lancement.

Au pilier Tobey (Chamechaude), une escadrille est passée pas loin en piqué. Quel boucan ! J’ai bien cru qu’on allait se prendre une armoire normande sur le coin de la gueule.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’Urbain a écrit:

Au pilier Tobey (Chamechaude), une escadrille est passée pas
loin en piqué. Quel boucan ! J’ai bien cru qu’on allait se
prendre une armoire normande sur le coin de la gueule.

J’ai vu ça un jour dans une voie d’escalade, c’est impressionnant à quelle vitesse ils peuvent se laisser tomber.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

J2LH a écrit:

c’est impressionnant à quelle vitesse ils peuvent se laisser tomber.

Au bas mot, 200m en quelques secondes. Une bonne trentaine d’individus. Presque autant de bruit qu’un planeur (le sifflement en moins). Bref : le genre de bruit qu’on aime pas trop entendre en pleine voie…

strider a écrit:

C’est alors qu’un chocard, ou choucas

Chocard à bec jaune, le choucas c’est une autre espèce de corvidé.

Mais sinon mois aussi j’adore ces piafs que l’on peut trouver jusqu’au sommet de l’Everest. Dans certaines régions comme la Corse ils viennent parfois te manger dans la main :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Je confirme choucas et chocard sont deux espèces distinctes. On rencontre généralement le chocard à bec jaune en montagne.
La confusion vient peut être du mythique « Sous l’oeil des choucas » de Samivel qui désignait en fait des chocards.

Posté en tant qu’invité par jc:

Dis-nous, J2, sur la photo, tu es à gauche ou à droite? -))

Posté en tant qu’invité par jc:

Une pensée émue pour tous les chocards qui ont su attraper au vol peaux de saucissons, trognons de pomme et autres pelures…

ils adorent tout particulièrement les couennes de jambon(pas forcément celles d’escalade sauf s’il y a aussi des couennes de jambon avec), bien grasses, et les bouts de saucisson, (les chocards savoyards adorent les diots) les miettes de gateaux(et les miettes de crozets encore pour les savoyards), en particulier les petits beurres…
par contre cela reste une pollution de leur laisser des pelures d’orange, de clémentine, de noyau d’abricot(dur, dur), de pêche,de dattes ou des pates de fruits, mars, snikers, lion etc ils n’en mangeront pas!!!

Posté en tant qu’invité par eric:

a quand l’arêté de biotope ?
on va encore dire que les grimpeurs et autres alpinistes dérangent la faune et la flore en donnant à manger à toutes ces petites bêtes.

en même temps c’est leur boulot dans la nature : un peu comme les gypaètes mais à leur mesure, ils font le nettoyage…la nature pense à tout…mais faut aussi que les hommes ne laissent que des choses « nettoyables ».

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Au début je trouvais ca marrant, les chocards qui viennet te manger dans la main (Chartreuse, Vercors, Bauges). Maintenant ca me désole un peu. On ne peut pas s’empecher de penser aux pigeons. J’ai donc pris le parti de ne plus rien laissé (au tant que possible) à manger à ces piafs. Je prefere les regarder virvolter quand je mange, plutot que eux me regarder en train de manger. Bientot ils se poseront sur nos sacs en pleine voie en attentant l’heure du repas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, ne pas confondre Pyrrhocorax Pyrrhocorax (Crave à bec rouge ou Choucas) et Pyrrhocorax Graculus (Crave à bec jaune ou Chocard).
Voilà. A vos souhaits.

eric a écrit:

a quand l’arêté de biotope ?
on va encore dire que les grimpeurs et autres alpinistes
dérangent la faune et la flore en donnant à manger à toutes ces
petites bêtes.

Ils sont omnivores et même charognards, le pain, les croutes de fromage et la couenne de jambon ne risquent pas de leur faire de mal.

Les marmottes par contre ne doivent surtout pas être nourries.

J2LH a écrit:

Ils sont omnivores et même charognards, le pain, les croutes de
fromage et la couenne de jambon ne risquent pas de leur faire
de mal.

quand l’appétit va, tout va!

euh je ne sais plus trop la suite…

des gros escargots,
et trois asticots,

ha non ça doit pas être ça…

un bon jambonneau,
une friture de diots,

euh ça c’est plutôt la version savoyarde…

oups désolé, des reminescences de mon enfance, c’est dur la nostalgie! on chantait ça dans la cour de récré…halala, obélix, incorrigible.

Francois a écrit:

Ouais, ne pas confondre Pyrrhocorax Pyrrhocorax (Crave à bec
rouge ou Choucas) et Pyrrhocorax Graculus (Crave à bec jaune ou
Chocard).
Voilà. A vos souhaits.

ouais avant je les appelais choucas, mais ça c’est la faute à Samivel…c’est un guide qui m’avait dit que fallait les appeler chocard.