Un capteur sur l'Obiou

Hello.
Croisé ce petit appareil accroché sur l’Obiou (p

rès du sommet).
Quelqu’un peut me dire sa fonction ?

Merci. Olivier

C’est le micro pour les soirées karaoké

As tu une photo de l’inscription dessus?
Ce qui me fait bizarre c’est qu’on a l’impression que c’est le câble de connectique qui sort du sol… Mais si c’est lui l’élément sensible le reste doit être une batterie plus enregistreur ou communicateur. Marrant qu’ils osent laisser ça aussi visible avec le connecteur M12 directement dévissable…

Il me semble qu’il y a eu une opération d’appareillage poursuivi de l’évolution du permafrost sur le sommet et face nord de l’obiou, à voir si c’est lié…

Ça ressemble aux capteurs piézos pour mesurer le niveau et la pression d’eau (par exemple vers les barrages). Mais il semble pas y avoir d’eau ici.

Ca expliquerait le câble coulé dans le Sika qui rentre dans le rocher et doit être la partie mesure. Marrant la forme du reste. Vraiment pas gros pour un capteur autonome, peut être que ses frères étaient pas loin avec une station centrale de communication LAURA pour tout récupérer et transmettre…

Dispositif similaire au Mont Pelat en 2019 (voir 3ème photo de l’illustration).

2 Likes

Peut-être qu’il n’y a pas de transmetteur et que les relevés se font « à la mano » ?

C’est ce que je me suis dit mais dans ce cas il est sacrément miniaturisé pour un capteur qui datalogue en autonome.

Avec une batterie capable de l’alimenter 6 mois ? Ou bien il faut que des chercheurs montent à l’Obiou en hivernale pour récupérer les données plus souvent ?

Bernard