Un bon livre pour débuter

Posté en tant qu’invité par John:

Salut ,
Je cherche un bon guide à lire qui explique l’alpinisme technique ,connaissance montagne etc…

Une bonne lecture pour passer ces longue nuit d’hiver pour un débutant :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par strider:

ben par exemple le Damilano ( montagne passion) très bon bouquin et très bon esprit…
tu peux aussi tenter le manuel du CAF, bon c’est un peu longuet mais la nouvelle version est bien mieux illustrée et cela reste assez complet.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Dans celui du CAF y a même pas la méthode pour s’encorder, les longs, les courts…

Posté en tant qu’invité par v-max:

« Montagne passion » de François Damilano et Claude Gardien édité chez Glènat.

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

Bonjour

Est ce que le livre Alpinisme des premiers pas aux grandes courses est intéressant, comme livre technique ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par gege:

je pense qu’il est d’un niveau assez élevé, mais me parait trés interressant, je ne le posséde pas.

Posté en tant qu’invité par v-max:

Le livre dont tu parle invertébré est écrit par les mêmes auteurs que « montagne passion » à la difference que ce dernier présente des courses au fur et à mesure de ta progression. Mais il ne faut pas oublier que ce genre de livre sont juste des compléments et que la meilleur formation c’est le terrain avec des gens èxpérimentés (stages).

Mrci V-Max. Je suis entièrement d’accord avec toi.

Rien ne remplace l’expérience, mais l’apprentissage par les bouquins peut donner un aperçu des techniques de base.

Ca doit être le réflexe universitaire de vouloir « potasser » Non, je plaisante !!!

J’espère que cet été sera propice aux premières courses …

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je pense aussi que faute de mieux, un bon bouquin peu aider à progresser. Le bouquin aiguise la curiosité.

J’ai beaucoup randonné, fait quelques 3000 faciles, je fais de l’escalade, et souhaite commencer l’alpi. Et ben le bouquin du CAF que j’ai acheté, même s’il ne m’apprend pas la haute montagne, me permet de me poser quelques questions, de m’orienter dans mon apprentissage, de vous comprendre… Pendant mon futur stage je serai grace à un bouquin un peu moins novice, même si une fois encore, je ne maîtrise pas le terrain.

Dans toutes mes activités, pratique, théorie, motivation, théorie, pratique permet de progresser plus rapidement.

Slt,

j’ai feuilleté le bouquin dernière édition 2001. est ce que la première version de 1997 donne plus d’explications des choix de courses pr débuter ?

Posté en tant qu’invité par Max:

Alpinisme des premiers pas aux grandes cources est assez complèt mais très dense ils y a beaucoup d’infos mais il mérite surement des commentaires pour être assimilable par un débutant, ça devrai au moins t’amener à te poser de bonnes questions…
pour les choix des cources y a qq topo pas mal souvant chez glènat « le quatre sup » c’est bien c’est que du rocher, tu vas teut être galerer un peu pour le trouver, 6a max , la aussi que du rocher, un bouquin de JR Minelli sur les écrin ça doit s’appeler couces facial à ad dans les écrins…
Mais bon un bouqin c’est qu’un bouqin, faut aiussi aller en montagne tu doit pouvoir trouver des gen sur C2C ou au CAF le proche de chez toi

Bonne montagne
Max

J’ai feuilleté l’édition 2001 d Montagne passion. Il manque des courses et trouve les explications ou photos pas toujours évidentes à comprendre …

Je m tate avec l’autre livre alpinisme vers les premières courses ?

Posté en tant qu’invité par heeno100:

bon je vais peut etre pas me faire des amis, mais j’ai acheté le damilano en suivant les conseils ici, et j’aurais franchement mieux fait de jeter mon fric par la fenêtre… et pour ce qui est de l’esprit… c’est vraiment le bouquin francais de base avec des moches photos bien « fun », pas complet, dès que tu cherches qqchose de précis tu peux être sur que tu ne l’y trouveras pas… et en plus en partie obsolète… par contre j’ai commandé mountaineering the freedom of the hills, et là j’ai ce que je voulais, c’est un monstre pavé, en anglais, mais y’a tout, de l’artif au camping avec les ours… et là l’esprit est bien, bien éthique comme les anglo saxons savent le faire… (c’est vrai que comparer l’éthique anglosaxonne à l’éthique francaise c’est un peu le che vs sarko, mais bon…)