Un bon club autour de Grenoble ?

Hello,
Je viens d’arriver sur Grenoble depuis peu et le parapente m’a toujours attiré et maintenant que c’est à porté de main, je compte bien sauter le pas. Je jette un oeil sur les clubs ffvl mais je suis toujours preneur de conseils & recommandations :wink: surtout que c’est un peu la jungle vue de l’extérieur : les « écoles » qui plus un fonctionnement au stage et les « clubs » qui ne semblent pas proposer de formation débutant.
Je cherche du coup un club, bonne ambiance où l’enseignement est de qualité, et idéalement pas trop cher. Pour le format, plutôt club donc ou il est possible de voler/prendre les cours ou coup par coup les week-end ou les conditions sont réunies, plutôt qu’un stage d’une semaine avec les aléas météorologiques associés.

Merci pour vos avis éclairés ! :slight_smile:

Il n’existe pas de club école sur Grenoble. Le plus proche est à Chambery.

L’apprentissage n’est pas à prendre à la légère. Il te faut contacter les écoles. Certaines proposent des formations à la carte.

Il y a un moniteur parapente sur Bourg-D’Oisans, il est guide il me semble, en tout cas joignable au bureau des guides du bourg, il fait initiation, apprentissage,etc il me semble, vois avec lui si il connaît des formations.
En tout cas l’Oisans regorge de parapentistes, ils doivent bien sortir de quelque part

Merci pour ces premiers retours, je ne prend pas l’apprentissage à la légère, d’où ce message :wink:
Oui il y a les cours a la carte mais le tarif doit être salé, je pensais qu’il existait des clubs qui proposaient des formules avec un certain nombre d’heure de cours qui sont pris les week-end favorables par exemple, sans forcément être du cours perso ou même qui propose des formation tout les samedis (je dis n’importe quoi) du mois de juin-juillet par exemple.
J’ai vu un club « entre ciel et terre » pas loin de Chambéry : ça serait le seul club-école ?

Oui c’est le seul.
Si tu cherches la formation à la carte la plus souple possible tu vas à Allevard chez Pégase et particules. Par contre je pense pas que ce soit la formation la plus rigoureuse…

Je ne cherche pas forcément la souplesse a tout prix, juste une formule qui permette aux personnes qui travaillent et qui n’habitent pas trop loin de pouvoir prendre des cours les week-ends (avec de bonnes conditions si possible, car il est dommage de ne pas pouvoir reporter un court pour cause de mauvais temps alors qu’on habite à 30min du lieu en question).
Je posais la question initialement aussi pour avoir des avis sur les écoles à recommander (ou non).
J’ai contacté entre ciel et terre, il m’ont répondu très rapidement, mais ils ne donnent pas de cours débutant.

Il n’y a rien du côté de St Hilaire du Touvet ?

Si si, il y en a 3, donc avec toutes les écoles a moins d’une heure de route autour de Grenoble ça doit faire 12 écoles mini.
Visiblement certaines sont plus commerciales que d’autre (démarrage tardif, grosse pause de midi & fin de journée écourtée, plusieurs vols biplace avant de laisser les commande, etc.). C’est aussi un peu pour ça que j’étais venu poser la question : pour trouver une école avec une bonne pédagogie et qui maximise le cours sur la journée pour être finalement rapidement autonome.

J’ai envie de te dire toutes les pédagogies peuvent convenir à certains, et pas à d’autres. Il est donc difficile de répondre à ta question. De plus, faut trouver des gens qui sont passés par plusieurs écoles pour pouvoir comparer et ce n’est pas si simple.
Exemple perso, j’ai démarré avec une école et comme je m’y suis bien plu, j’ai continué avec elle. C’était très bien pour moi, d’autres n’ont pas aimé et je ne suis jamais allé voir ailleurs.

j’essaie de donner des exemples :

  • on est au printemps, il fait beau, ce serait presque criminel d’envoyer en l’air 7 pioupious à 14h à saint-hil ou de laisser les commandes au stagiaire en biplace
  • le temps est couvert, le soleil mets du temps à arriver, le déco n’est pas alimenté en brise et on se retrouve vent de cul au déco. Pareil, faire décoller des débutants va être très compliqués, faudra les pousser pour qu’ils courent vite voire très vite.

Bref, t’as compris l’idée. Maintenant, si tu veux, je peux te dire en mp où je suis allé pour apprendre mais mon avis sera hautement subjectif !

oui et non : Les exemples que j’ai donné étaient plus là pour illustrer mes propos, que pour énoncer des règles et débattre sur l’heure du déco pour les débutants a St hilaire.
Je vais surement dire un truc qui ne plait pas mais le parapente a l’air d’être un bon business, du coup je peux concevoir que certaines écoles soient tentée de « faire durer le plaisir » et arrondir les sommes empochées au passage. Je ne cite pas cet exemple par méchanceté, c’est juste la triste réalité dans d’autres sports que je connais bien et qui passent aussi par des écoles « obligatoires ».
J’essaye de me trouver une bonne école ou leur objectif est celui d’une école au sens premier : faire progresser leur élèves avant tout avec pédagogie et efficacité.
Mon choix n’est toujours pas arrêté, du coup je suis toujours preneur de retours :slight_smile:

Bonsoir
Il y a a Alto a Lans En Vercors …

On peut facilement trouver la liste des écoles sur le site de la ffvl et aussi avec google, mais ce qui m’intéressait surtout de savoir celles qui sont plus professionnelles que d’autres.