Un bon avis sur un refuge (Refuge Wallon, Marcadau)

Bonjour,
je voudrais, pour une fois, poster un bon avis sur un refuge : le nouveau refuge Wallon, au Marcadau.

Nous y sommes passés hier. La nouvelle architecture est pas mal, ils ont gardé les vieilles pierres, n’ont pas étendu la surface ni rajouté des bâtiments et surtout les charpentes sont superbes. Mais, vu de loin, depuis la Fache, le toit est tout de même très grand et visible (panneaux solaires ?).
A l’intérieur, c’est simple, fonctionnel et particulièrement propre.

Nous avons trouvé l’accueil excellent ; alors que nous étions autonomes, en bivouac, avec tente et vivres, on a eu l’agréable surprise que le gardien nous fasse une place, au réfectoire, parmi les clients, afin que nous puissions chauffer notre propre nourriture avec notre réchaud. Assis à table, au chaud, alors qu’on s’attendait à cuisiner dans la tente. Quelle agréable surprise ! Et nous avons également pu utiliser leurs sanitaires.

Du coup, le lendemain midi, on leur a commandé une délicieuse omelette au fromage.

4 Likes

Depuis quand? Quand j’y suis passé il y a deux ans il me semble qu’il était déjà nouveau. Pas d’avis sur l’accueil on y a juste bu un verre.
Architecturalement il est assez costaud en effet. Mais bon.

Je n’y étais pas passé depuis les travaux de réhabilitation de 2022.
Avant ça, j’y allais en mode hivernal non gardé.

Au printemps, sur la terrasse quand les quarante centimètres de neige compacte posé sur le toit vous glisse sur le museau ça peut faire mal ; aux étages, architecture assez bizarre, avec un couloir de près de cinq mètres de large qui donne sur des chambres pas très grandes, obligation dans ce couloir de renforcer les ouvertures à cause de la neige qui pousse fort sur les vitres ; au rez de chaussé, un couloir minuscule qui dessert « les » salles hors sac pas très grandes (quand le refuge est plain, on a du mal à se croiser (pire quand des intelligents mettent leurs chaussures dans ce couloir) ; toujours quand le refuge est plain, organisation pas terrible pour le petit-déjeuner avec au moins un quart d’heure de queue pour se servir

Merci pour ces commentaires, je ne suis pas monté à l’étage.
Effectivement, j’ai trouvé la salle hors-sac et les casiers un peu serrée. Je me suis fait la réflexion que ça doit être tendu l’hiver avec les skis et chaussures.

l’avantage du couloir à l’étage, c’est que le matin tu peux étaler tes affaires et faire ton sac sans déranger la chambrée
et les belles ouvertures vitrées au raz du sol ou vient s’appuyer la neige
CaptureCapture2

Wououh, ça change du dortoir d’avant !
Effectivement, le concept des vitres contre la neige, bof bof. Ca me fait penser au nouveau mur ouest des Sarradets qui s’était fait défoncer par une coulée.

De ce que je vois des photos, il semble que l’architecte se soit fait plaisir sans trop tenir compte des contraintes du milieu.

1 Like

Le toit, vu de loin.

:sweat_smile:[le toit vu de plus près] :skull_and_crossbones: :face_with_head_bandage:(https://photos.app.goo.gl/sa7QHjyBFHASPoft5) et ce n’est qu’un petit bout de ce qui a suivi

Bon ! malgrè tout, il est tout de même mieux (esthétiquement parlant) que la vérue des Saradets tout droit sorti d’un bidonville.

Voilà, on y voit le mur ouest et le toit endommagés par la coulée.