j’ai deniché un article sur le cout du secours en montagne . Il peut etre instructif
Bonne lecture
Un article sur le cout des secours en montagne
Quelques approximations et inexactitudes …
- Il n’y a pas qu’en France que les secours sont gratuits, c’est le cas général en Europe Occidentale. L’assurance joue si elle existe, mais on ne laisse jamais un blessé en plan s’il n’est pas assuré, et on ne demande rien à ceux qui n’ont pas les moyens … Différence avec d’autres pays extra-européens, où on ne soigne quelqu’un que si il justifie être pris en charge par une assurance ou avoir les fonds nécessaire pour payer médecins et hôpital, et secouristes pour l’évacuer.
- Il n’y a pas que sur les domaines skiables que les secours sont payants. Outre le hors piste, le secours montagne hiver mais aussi été, spéléo etc peut être payant à chaque fois que la commune en décide ainsi, notamment lorsque elle choisir de faire appel à un prestataire privé, par exemple une société d’hélicoptère privé, plutôt qu’au service public du secours.
Car s’il y a un service public du secours, c’est le maire de chaque commune qui en est le responsable officiel, même si les communes sont remboursées de la plupart de leurs frais par les départements (ne reste à leur charge que la nourriture des secouristes autres que fonctionnaires, notamment les bénévoles spéléos, par exemple)
La justice prend aussi en charge le coût de recherche de personnes disparues dans certains cas.
Malgre son titre, l article ne traite pas du cout du secours en montagne mais juste du secours sur domaine skiable ce qui est different.
comme pour Colonna récupéré près d’un gîte du G20
Si j’ai un pote qui se blesse sur une piste, il va payer les frais de secours . Mais une grande idée a jaillis au fond de moi , je le traine sur la piste et je le sort du domaine skiable :lol:
Comme ca on est en hors piste et c’est le PGHM qui intervient gratuitement . ( je rigole :rolleyes: )
Bonjour,
J’espère ne pas dire de con…
Mais je crois que tant que vous descendez par gravité depuis la plus haute remontée mécanique, le secours est payant, même si vous vous trouvez en dehors des pistes balisées.
La gratuité du secours n’est acquise que lorsque le blessé ne peut être atteint par la simple gravité depuis la plus haute remontée mécanique.
Je crois qu’il y a 2 exceptions à cela: la descente de la vallée blanche à Chamonix et les Vallons de la Meije à La Grave.
Voili voilou
[quote=« almasty, id: 849451, post:6, topic:84184 »]Bonjour,
J’espère ne pas dire de con…
Mais je crois que tant que vous descendez par gravité depuis la plus haute remontée mécanique, le secours est payant, même si vous vous trouvez en dehors des pistes balisées.
La gratuité du secours n’est acquise que lorsque le blessé ne peut être atteint par la simple gravité depuis la plus haute remontée mécanique.
Je crois qu’il y a 2 exceptions à cela: la descente de la vallée blanche à Chamonix et les Vallons de la Meije à La Grave.
Voili voilou
[/quote]
Moi j’ai envie de dire que t’es soumis a la gravite partout…et que ce nest pas parcque tu descends que t’es plus soumis a la gravite…
Ou tu veux dire que tu payes plus, des lors que les secouristes se mettent a floter pour venir te chercher…^^
Cobra,
plutôt que de poster 3 messages pour commenter un message qui a du sens, tu ferais mieux de ne pas lire que les 10 premiers mots de la phrase en question…
De un, je n’ai poste que deux messages, de deux c’est ce qui s’appelle de l’humour, mais tu as le droit de ne pas le comprendre, de trois, je ne vois pas en quoi la suite du post m’aurais appris plus de chose, et de quatre, tu trouves que ca a du sens cette histoire de gravite?
J’ai supprimé un doublon, il y en avait bien trois! Comme ça c’est plus clair.
bien vuu…en tout cas je trouvais ca drole ce que jai dit^^
Posté en tant qu’invité par Matheysin:
Le postulat de base est simple : le secours en montagne est gratuit … sauf sur le domaine skiable.
Definition du domaine skiable : Là ou tu peux decendre en partant du haut de la remontée mécanique. Il semble que la jurisprudence n’impose pas de retour sur le bas de la station.
Après, en fonction de la gravité de la blessure, la victime peut être prise en charge sur le domaine skiable par les services d’état du secours en montagne en vue d’une évacuation rapide vers un hôpital adéquate.
[quote=« Matheysin, id: 852397, post:13, topic:84184 »]Le postulat de base est simple : le secours en montagne est gratuit … sauf sur le domaine skiable.
Definition du domaine skiable : Là ou tu peux decendre en partant du haut de la remontée mécanique. Il semble que la jurisprudence n’impose pas de retour sur le bas de la station.
Après, en fonction de la gravité de la blessure, la victime peut être prise en charge sur le domaine skiable par les services d’état du secours en montagne en vue d’une évacuation rapide vers un hôpital adéquate.[/quote]
Pas tout à fait, d’autant qu’est intervenue ces dernières années une « normalisation » dont l’un des objectifs est de limiter discrètement les obligations des exploitants en essayant de revenir à la notion de piste stricto sensu.
D’abord, on n’est plus dans le domaine skiable lorsque on en sort de façon claire et consciente en franchissant un obstacle matériel, corde, filet, chicane comme à la Grave, etc …
Ensuite, rien n’interdit à un maire de rendre le secours en montagne, ou plus généralement sportif (spéléo, VTT, parapente, etc) payant sur toute sa commune, et il y en a qui le font, notamment ceux qui ont fait le choix d’utiliser les services de sociétés d’hélicoptères privées. En fait il faut lire arrêté par arrêté pour savoir si le secours payant est effectivement limité au domaine skiable ou pas dans telle ou telle commune, ou même dans des communes sans station … Je crois même qu’il y a quelque part une site internet qui les répertorie, afin qu’on puisse les éviter.
a noter que « certains » maires ayant décidé d’utiliser des moyens privés n’ont peut être pas tous eu le choix au vu de l’absence de moyens d’état sur certaines zones.
ceci pour éviter d’être mis en cause pour non assistance à personne en danger!
d’autre part, que ce soit sur domaine skiable ou non, l’intervention des moyens d’état proprement dit reste gratuite, et toute intervention d’un quelconque autre service privé sera probablement facturée (pisteurs ou hélico). De plus dans une intervention des secours en montagne comme dans tout autre secours, sera facturée la prestation du médecin SMUR.
A mon dernier recyclage AFPS avec un secouriste montagne, j’ai appris des petites choses marrantes.
Si vous vous blessez sur une piste ou en hors piste, ski de rando et qu’un hélicoptère de sauvetage privé vient vous portez assistance, l’hélicoptère vient vous prendre en charge, vous ramène sur le premier parking et ensuite sois un VSAB des pompiers vous récupère et vous enmène a l’hopital sois c’est l’hélicoptère du PGHM qui vous enmène .
En effet un hélicoptère médicalisé privé n’a pas le droit d’attérir sur un hopital .
Aussi il y a une histoire d’homologation de barquette de sauvetage .
Si les membres des pistes utilisent une" barquette de sauvetage " non homologée par la sécurité civile, ca oblige les gendarmes du PGHM après a transférer la victime de la barquette non homologuée sur une qui homologée pour les hélitreuillages.
Un amis membre des secours spéléo francais utilisait une barquette de sauvetage Petzl et sur un sauvetage, une fois a la surface, ils ont du changer la victime de la barquette Petzl pour la mettre dans celle régulièrement utilisée par le PGHM .
La barquette Petzl n’avait pas encore subit le test d’homologation en vol et en hélitreuillage avec le nouveau appareil EC 135 !
[quote=flastodaya]Si vous vous blessez sur une piste ou en hors piste, ski de rando et qu’un hélicoptère de sauvetage privé vient vous portez assistance, l’hélicoptère vient vous prendre en charge, vous ramène sur le premier parking et ensuite sois un VSAB des pompiers vous récupère et vous enmène a l’hopital sois c’est l’hélicoptère du PGHM qui vous enmène .
En effet un hélicoptère médicalisé privé n’a pas le droit d’attérir sur un hopital[/quote]
Pour ce qui est des hélicos mis en oeuvre par des organismes privés (services des pistes de certaines stations) c’est « peut être » le cas. Si cela vous arrive vous aurez peut être la « chance » de passer par toutes les étapes avant d’arriver à l’hôpital: pisteurs=>hélico=>cabinet médical=>VSAB=>hôpital… et de sortir le porte monnaie à chaque fois…
heureusement, à ma connaissance, assez peu d’endroits sont concernés par ce problème.
Par contre, l’ état met en oeuvre certains hélicos privés qui eux ont les mêmes droits que ceux du PGHM;
ils ont donc le droit de poser sur la DZ d’un hôpital, de survoler et de poser sur n"importe quelle partie du territoire du moment qu’ils sont en opérations de secours.
leur intervention est facturée à l’inverse des hélicos d’état.
[quote=flastodaya]Aussi il y a une histoire d’homologation de barquette de sauvetage .
Si les membres des pistes utilisent une" barquette de sauvetage " non homologée par la sécurité civile, ca oblige les gendarmes du PGHM après a transférer la victime de la barquette non homologuée sur une qui homologée pour les hélitreuillages.
Un amis membre des secours spéléo francais utilisait une barquette de sauvetage Petzl et sur un sauvetage, une fois a la surface, ils ont du changer la victime de la barquette Petzl pour la mettre dans celle régulièrement utilisée par le PGHM .[/quote]
c’est vrai surtout en cas d’ hélitreuillage.
si on prends l’exemple d’un embarquement simple,
le fait de changer la victime de brancard et donc de la manipuler, entraine des risques non négligeables pour certaines traumatologies (dos ou femur par exemple)
Dans ce cas, l’interêt de la victime voudrait que l’on passe outre ces homologations.
je peux me tromper mais ce serait faire preuve de bon sens…
Salut, je déterre ce post pour vous donner un autre article à lire sur la gratuité des secours et leur cout … Il s’agit de réflexions publiées dans un canard de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers - de décembre dernier. Il n’y a pas que la montagne, évidement, mais on en parle.
Bonne lecture à vous.
Alexis