Un article du monde diplo

Posté en tant qu’invité par bleausard:

si ça vous intéresse, dans le dernier numéro du monde diplomatique (février 2008) il y a un article sympa de Ph.Descamps : ‹  › la montagne victime des sports d’hiver ‹  ›. C’est plutôt sympa de voir l’auteur prendre la plume dans un format plus long que les éditos de MM. L’article est vraiment intéressant bien qu’il soit plutôt pessimiste et en plus pour ceux qui connaissent pas, c’est l’occasion de découvrir un super journal, très ancré à gauche, qui brille souvent par la très grande qualité de ses articles! Bonne lecture!

Posté en tant qu’invité par ViveLaMontagne:

C’est clair que j’ai lu l’article hier … c’est un peu déprimant. Seul rayon de soleil pour un futur accompagnateur en montagne comme moi, l’encadré qui souligne que les gens en ont marre des stations bétonnées / massacrées, et sont à la recherche d’authentique et de respect de l’environnement, d’où l’explosion de la raquette, randonnée, ski de rando …

a+

Cet article « La montagne victime des sports d’hiver » de Philippe Descamps
est téléchargeable sur le site de Mountain Wilderness :

http://www.mountainwilderness.fr/images/documents/ci_montagnehiver.pdf

Pendant des décennies « nous » avons foncé dans l’aménagement de nos montagnes.
En portant l’image du « rêve » blanc …
Cet article-dossier interpelle, faut-il continuer toujours plus haut, toujours plus grand…

Un tableau déprimant ?
Non je crois plutôt à une volonté forte, une urgence à se dégager d’un modèle de développement qui « risque de laisser un héritage lourd pour les générations futures… ».

Certainement un article à lire et à débattre, même âprement…c’est sans doute vital.