Posté en tant qu’invité par mam:
La dépose en ULM sur le dôme du Goûter est-elle autorisée?
Qu’en pense Mountain Wilderness?
Je pensais que c’était autorisé en Italie mais pas en France
mam
mam
Posté en tant qu’invité par Death:
j’espère de tout cœur que tu vas te casser la gueule.
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Pas de moteur, s’il te plait, pas de moteur…
Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
mam a écrit:
J’espere bien que non, comme partout en France ! Depose de quoi d’abord ? De grimpeurs ? Peuvent pas monter a pieds comme tout le monde ? Je crois que les seules deposes autorisees la-haut sont les secouristes et ceux qui travaillent pour les refuges. Et c’est tres bien comme ca… J’oubliais : les huiles du CAF lors de l’inauguration d’un refuge, bien sur, et un president de la republique, et occasionnellement quelques stars chamoniardes !
A ton avis ? A question stupide reponse idiote…
Sans doute a peu pres la meme chose qu’un grimpeur sur la voie normale du Mont Blanc, qui a 9h du matin a deja vu (et entendu) passer une bonne dizaine d’avions pas bien haut au dessus de lui depuis le lever du jour…
J’ai maudit les avions bien des fois sur cet itineraire. Alors par pitie, allez jouer ailleurs avec vos moteurs de tondeuse, vous faites chier les gens en dessous…
Grand bien fasse aux Italiens, mais j’espere que ca ne sera jamais autorise en France.
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi
Posté en tant qu’invité par Garioud Adrien:
Je m’interroge sur les petits avions qui te passent à ras le dos toutes les 10 minutes quand tu grimpes dans les Aiguilles de Chamonix. Peut-être que tu peux me renseigner ?
Qui les conduit (baptême pour touristes plein de tunes de la vallée ou passionnés de montagnes qui veulent voir le massif) ? Il y en a un qui revient tout le temps (un rouge) j’en ai donc déduit que c’est des baptêmes. De quel aérodrome décollent ces avions ? Y a t-il des zones de survol interdites (il y en a pour les parapentes).
La seul chose que je leur souhaite quand il me passe dans le dos c’est de les voir s’écraser comme des merdes mais pas trop sur les montagnes car à Chamonix ils seraient capable de laisser la carcasse pourrir pendant 10 ans au milieu d’un glacier avant que des bénévoles d’une assoc comme MW aillent la chercher.
Posté en tant qu’invité par Migloo:
Garioud Adrien a écrit:
Je m’interroge sur les petits avions qui te passent à ras le
dos toutes les 10 minutes quand tu grimpes dans les Aiguilles
de Chamonix. Peut-être que tu peux me renseigner ?
Je crois savoir que l’aéroclub de Mégève vend des baptêmes « pour aller voir de près les alpinistes » (pourquoi pas leur lancer des cacahuètes pendant qu’on y est?)
C’est légal mais, comme la plupart des pilotes de montagne, je trouve ça totalement irrespectueux.
Concernant le dôme du Goûter, j’y ai moi-même déjà atterri en avion (sans « déposer » personne): c’est une altisurface officielle, même si l’IGN a omis de le marquer sur les cartes. C’est a fortiori autorisé aux ULM.
Migloo,
pilote de montagne
Ce n’est évidemment pas moi qui en avait l’intention
mais un collègue de travail qui m’a annoncé, la semaine dernière, qu’ils s’étaient posés au dôme du Gouter avec un pilote d’ULM, avaient chaussé les crampons, étaient montés au Mont-Blanc ,redesccendus au col du Gouter puis retour ds la vallée en ULM
"Ils avaient qd meme fait 700m de dénivellé ": réponse dixit à mes propos scandalisés
Donc si j’ai bien compris la réponse du pilote Migloo sur ce forum, un "privé "peut se poser mais pas faire de la dépose => ils étaient donc en effraction
Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
Garioud Adrien a écrit:
Qui les conduit (baptême pour touristes plein de tunes de la
vallée ou passionnés de montagnes qui veulent voir le massif) ?
Les deux mon capitaine : d’authentiques amoureux du vol montagne, j’en connais, et d’authentiques touristes pas plus monatgnards que ca et qui veulent approcher les hauts sommets sans trop d’efforts.
Il y en a un qui revient tout le temps (un rouge) j’en ai donc
déduit que c’est des baptêmes. De quel aérodrome décollent ces
avions ?
A ma connaissance Megeve et Sallanches, surtout, pour les baptemes. Mais certains avions viennent du Versoud (Grenoble) ou d’ailleurs, il y a quantite d’aeroclubs dans la region…
Je comprend l’envie de certains d’aller faire un tour la haut, ca doit etre magnifique. Mais franchement quand tu es en dessous, au bout du 10eme qui te casse les oreilles, tu commences franchement a les hair !
Y a t-il des zones de survol interdites (il y en a
pour les parapentes).
J’espere bien que l’interdiction de survol du versant Chamonix les touche aussi ! Qu’on ne soit pas les seuls (les pilotes parapente) a etre frustres l’ete !
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi
Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
Dépose, c’est quand quelqu’un arrive par les airs avec un moteur et continue sa route par un autre moyen. Si tu arrives en avion ou en ULM et que tu repars de la même façon, c’est autorisé en France en certains endroits. Cela concerne bien évidemment TOUS les occupants de l’appareil…
Vive les parcs nationaux où le survol est interdit à moins de 1000 mètres du sol !!!
C’qu’on y est pénard…
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
ben38 a écrit:
J’espere bien que l’interdiction de survol du versant Chamonix
les touche aussi ! Qu’on ne soit pas les seuls (les pilotes
parapente) a etre frustres l’ete !
La zone R30B ne concerne officiellement que les PUL=parapentes et deltas… ce qui n’empêche pas les autres aéronefs de faire gaffe. Pour info, ça couvre depuis le haut bassin de Bionassay jusqu’au haut bassin d’Argentière, ça descend en vallée entre Bossons et mer de Glace, et ça monte à 1000m/sol. ou 3450m/mer.
La différence, c’est qu’un avion évite l’hélico, alors que l’hélico sera forcé de faire un détour pour éviter le parapente?
Là où ça devient incohérent, ces que cette zone R n’est même pas mentionnée dans le répertoire des altisurfaces, alors que plusieurs sont en plein dedans… De la part du SIA ça fait pas bien sérieux ça…
Désolé pour le HS!
Sur le fond, j’adore voler (parapente) et je comprends donc les pilotes avion qui vont là-haut, mais j’ai aussi le souvenir de l’arête Forbes (Chardonnet) faite avec un incessant vrombissement venant tant du survol que de l’altisurface du Tour…
Pouvez pas mettre des silencieux sur vos tromblons nomdegu???
Posté en tant qu’invité par catherine:
Cyril de l’Oisans a écrit:
Vive les parcs nationaux où le survol est interdit à moins de
1000 mètres du sol !!!
C’qu’on y est pénard…
ça oui on apprécie !!!
même si j’ai déjà été survolée de près par des parapentistes du côté du Dôme des Ecrins, et rasée de près sur le glacier Blanc par des planeurs : au contraire, on est contents pour eux !
à quand une interdiction de survol à moins de 1000m en Belledonne ? parcequ’il y a des fois où ça devient insuportable…
Posté en tant qu’invité par Migloo:
mam a écrit:
Donc si j’ai bien compris la réponse du pilote Migloo sur ce
forum, un "privé "peut se poser mais pas faire de la dépose =>
ils étaient donc en effraction
La loi française est en principe écrite en français, et en français « déposer » implique l’abandon d’un chargement (matériel ou passagers).
C’est le cas par exemple quand un hélico sert de remontée pour des skieurs.
Evidemment, un pilote qui atterrit pour aller se promener avec son équipage n’a rien déposé du tout. Il n’est donc pas en infraction (ni en effraction -).
Ce serait d’ailleurs absurde qu’on ait le droit d’atterrir des dizaines de fois mais pas de sortir; d’autant plus que pendant ce temps-là au moins l’avion ne dérange personne.
Personnellement, comme certains d’entre vous le savent, je vais ouvertement randonner à skis ou bivouaquer avec l’avion, et la seule fois qu’un hystérique a prétendu me poursuivre au titre de la Loi Montagne, il s’y est joliment cassé le nez.
Alors ne mélangeons pas tout:
ce qui est interdit est interdit,
ce qui est permis mais gênant est déconseillé,
ce qui est permis et pas gênant doit être toléré même si ça rend jaloux.
Migloo
(jaloux de ceux qui passent du 7 )