Le cursus de l’AeM est une affaire sérieuse. L’UF 1 est dense et souvent les stagiaires ne s’y sont que très peu préparés.
Le livret de formation valable 3 ans est délivré la semaine d’obtention de l’examen probatoire. Pour toutes les régions, à l’exception du massif jurassien dont le probatoire est calé en mai (soit un mois avant l’UF1), le délai entre l’obtention du probatoire et l’entrée en UF 1 est de plus de 6 mois.
Ce temps doit être mis à profit comme l’indique le GUIDE DU STAGIAIRE conseillé par le SNAM et téléchargeable sur http://www.lesaem.org/dyn/news/documents/docnews759.pdf
==> Reprise des fondamentaux naturalistes et patrimoniaux, expérience hivernale en raquettes à neige (souvent très faible en amont du probatoire et souvent pipautée sur la liste des 5 randonnées en adaptant des sorties en peau)
==> Rencontrer le réseau professionnel du massif, sous-massif, vallée pour expérimenter le métier vu de l’intérieur et IDENTIFIER UN CONSEILLER DE STAGE
Les Conseillers de stage sont validés par la commission régionale d’agrément qui se réunit fin mars au niveau de chaque Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Ne figurent sur la liste que les professionnels en exercice, à jour de carte professionnelle et de recyclage obligatoire qui ont fait la démarche vers la DRJS via leur DDCS.
Si il existe un noyau dur de professionnels expérimentés en matière de formation des stagiaires et renouvelant leur statut de conseiller d’année en année, ce nombre de conseillers reste inférieur aux besoins.
Nota : un conseiller peut conventionner avec 3 stagiaires (si le conseiller est réellement présent, en briefing et débriefing pédagogique du stagiaire, cela représente un vrai travail).
ATTENTION donc à bien choisir votre conseiller de stage : le connaître avant, avoir randonné avec lui ou elle, disposer de garantie sur la réalité de son exercice professionnel estival (typologie la plus large possible de clientèle et de produits thématiques), réelle volonté de participer activement et pédagogiquement à votre formation, déontologie professionnelle (attribution d’honoraires dès lors que vous encadrez en solo sous sa responsabilité).
C’est donc dans les 5 ou 6 mois qui séparent le probatoire de l’UF 1 que vous pourrez identifier ce conseiller et de préférence un professionnel travaillant en réseau (bureau montagne, bureau des guides et accompagnateurs …) IL IMPORTE durant le stage en situation de bénéficier d’approches et de regards pédagogiques différents et complémentaires.
Sinon, le message
de INTOTHEWILD En fait, j’voudrais un spot de couenne pas trop loin et donc trouver du monde pour grimper !
Alors si vous faire une cession UF1 cet été et que vous voulez grimper, faite moi signe, j’arrive! est sympathiquement cohérent au regard de l’évolution de la sociologie des candidats et des stagiaires …
Profiter de son UF1, ou 2 ou 3 pour « grimper » c’est une bonne chose mais l’essentiel n’est pas là !
Optimisez votre temps de formation, la grimpe ce sera un autre parcours fédéral ou professionnel. Concentrez vous sur l’essentiel du moment …