Ucpa ou caf?

bonjour,
pratiquant depuis quelques années la randonnée, je désire me mettre à l’alpinisme.
je dispose d’un peu de temps cet été pour pouvoir passer un stage d’initiation.
mais j’ésite encore sur lequel choisir. ucpa ou caf ?
l’un propose une semaine d’alpinisme dans le massif des écrins avec un sommet de 4000 apres avoir reçu
une prépa technique pour la glace et la neige.
l’autre propose une semaine d’initiation aux techniques de base pour évoluer en cordée sur différent types de terrains
( rocher, glace, neige…)
le choix est rude meme si je suis plus attiré par l’ucpa et son sommet de 4000, mais je ne sais pas si il y aura une
initiation aussi complete qu’avec la semaine de la caf.
merci de vos conseils.
tchuss

Posté en tant qu’invité par Kikou:

Bonjour,
Si c’est vraiment une formation vers un début d’autonomie en alpinisme que tu souhaites, sans hésitation, suit un stage à Montagnes de la Terre (CAF). Tu évolueras en autonomie avec un guide sur les différents terrains. De plus, il y a des stages d’initiation « avancés » pour ceux qui ont déja une petite expérience sans être jamais passé en tête. En tout cas, bon stage et à bientôt peut-être dans l’alpe.

merci Ray pour cette petite précision…
je n’ai pas de gosse donc la caisse d’aloc tres peu pour moi, mais merci quand meme et sorry pour ce lapsus !

merci kikou, je pense que je vais suivre ton conseil, surtout que je ne suis pas seul dans cette aventure et
que la miss débute aussi dans la discipline…

a bientot peu etre sur un sommet !!

ciao

Je te conseille également le CAF montagne de la terre, c’est bien plus serieux que l’UCPA et les courses seront plus belles plus intenses (sans vouloir critiquer l’UCPA, avec on va rarement au sommet, enfin pour mon cas et mes amis qui ont aussi suivit ces stages), et les guides ont l’air plus motivé.

Par contre les soirées les plus sympas, c’est l’UCPA!

à toi de voir!

Je plussoie! Pour avoir essayé les 2 d’affilée, je trouve que le CAF va nettement plus loin dans la recherche de l’autonomie. Avec l’UCPA, les moins expérimentés se sont très souvent retrouvés en seconds derrière les plus à l’aise, sans tellement pouvoir mettre en application la théorie…
Et avec le CAF, on dormait en refuge, pour faire de belles courses au fond des Ecrins; l’UCPA de Chamonix/le Tour, c’était bennes et queue sur la traversée des Crochues!

Posté en tant qu’invité par Zéphir:

L’UCPA c’est mieux que le CAF si tu cherches une meuf. :lol:

[quote=« avalanche, id: 889792, post:6, topic:88279 »]Je plussoie! Pour avoir essayé les 2 d’affilée, je trouve que le CAF va nettement plus loin dans la recherche de l’autonomie. Avec l’UCPA, les moins expérimentés se sont très souvent retrouvés en seconds derrière les plus à l’aise, sans tellement pouvoir mettre en application la théorie…
Et avec le CAF, on dormait en refuge, pour faire de belles courses au fond des Ecrins; l’UCPA de Chamonix/le Tour, c’était bennes et queue sur la traversée des Crochues![/quote]

ça c’est un argument convaincant!

Calvin, j’avais posé une question similaire il y a peu, si tu le recherches tu trouveras peut-être des réponses aussi
(les stages axés sommets de l’UCPA sont assez faibles en formation technique à ce qu’on m’a dit)

Normalement après avoir suivi le stage Montagne de la terre, tu devrais être en mesure d’aller au 4000 en question par toi même.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

Surtout le Vendredi soir ! (appelé le soir de la dernière chance…)

Posté en tant qu’invité par tornillo de hielo:

Rappel : UCPA = Un Coup Par An

Après un stage initiation? C’est pas un peu rapide?

Par beau temps et avec du monde sur la trace pour un coup de main en cas de problème de crevasse …
disons qu’avec le stage tu sauras en principe éviter de tomber dedans avec la progression à corde tendue et la technique de saut
mais je ne sais pas si on apprend à ce stage le minimum syndical pour le second, soit fixer la corde avec un(e) chuté(e) au bout pour lui permettre de remonter aux anneaux, j’ai un doute.
Et sûrement pas les mouflages en cas de blessures empêchant de remonter aux anneaux. Mmais là à mon avis, sauf urgence (chuté se coinçant dans une crevasse en « V »), vaut mieux appeler le secours pour traiter les blessures.

Dans le stage « progression vers autonomie » de MdT on avait fait remontee sur corde fixe et mouflage. En theorie au refuge et sur glacier. Je me rappelle tres bien c’est moi qui ai saute dans le trou … Brrrrr

Le stage se terminait le vendredi et le samedi-dimanche on a enchaine sur le dome et la barre par bonnepierre. Bon j’avais deja un initiateur escalade donc les manips de corde ne m’etaient pas inconnues.

okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk merci à toutes et à tous pour ses réponses…
je pense que je vais prendre un stage avec le CAF !
suis pas à la recherche de fiesta et de fille, donc je préviligie l’apprentissage.
par contre il faut que je m’inscrive dans un club caf pour pouvoir participer à ses stages.
je peux prendre n’importe lequel, il n’y a pas d’obligation particuliere ???
merci

Posté en tant qu’invité par Kikou:

Bonjour,
Tu peux adhérer au club de ton choix ou directement via Montagnes de la Terre.
Appelle Ségolène au 0492440748, elle est charmante et te renseignera sur tout.
Bon stage

merci kikou
a plus