Ucpa=clubmed

Posté en tant qu’invité par steeve:

CERTAINS ANCIENS VACANCIERS DE L’UCPA se plaignent de voir certains centre se tourner vers une politique plus de CLUB MED ou le sport est mis de coté, où les stages deviennent plus du sport loisirs,où l’ambiance conviviale est remplacé par le tourime de base, quand pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par s@m:

A priori tu cherches des infos puisque tu postes des messages sur tous les forums possibles !!
De mon coté, j’y suis allé une seule fois (Argentière) pour de l’alpinisme, je te livre mes impressions en vrac.
Tout d’abord, je pense que pour débuter c’est pas mal.
Pas contre quelqu’un qui fait de la montagne régulierement, qui a un peu le pechon et qui veut faire des voies un peu techniques ne doit pas rêver : il ne trouvera pas de guide à pas cher là-bas. Les groupes étant souvent de 4 à 5 par guide (ou aspi), il leur est impossible de se lancer des des voies soutenues…

La composition des groupes est difficile pour l’UCPA. Il faut gérer le niveau physique (sport d’endurance régulier ?), le niveau technique et les envies de chacun.
Du coup on doit souvent tomber avec des gens qui n’ont pas beaucoup d’objectifs mis à part passer une semaine tranquille à la montagne…çà ressemble un peu à du tourisme de base.
Peu de chance d’échapper au refuge Albert 1er par exemple si les conditions de neige ne sont pas trop mauvaises là-bas…

et bonnes vacances au club med !
s@m

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Il y a déjà eu des discussions sur l’UCPA sur ce forum. Tu peux utiliser l’option « chercher » (en haut de l’écran) pour parcourir les réponses.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Maayt:

Je veux juste te dire mon impression:

J’ai fais 2 stages alpinisme à l’UCPA de la Berarde. J’avais une bonne experience de la montagne et de la grimpe un peu moins en alpinisme. Mais j’ai pas vraiment trouvé ça le club med.
Les deux années on à fait des courses qui tournait entre les 14h et 17h / journée. Du coup ct plutôt crevant.
Quand à l’ambiance c’est vraiment sympas, peut étre plus à La Berarde.

C’est vrai que le niveau des courses n’est pas super élevé: on est partis dans du D+ montagne et des grandes voies TD.
Mais je dirais que c’est pas vraiment la faute de l’UCPA, eux il font avec ce qu’ils ont. Si t’est le seul qui assure bien en montagne et que tout les autres n’ont jamais mis de crampons où ramment en escalade ils vont pas envoyer tout ce monde dans des grosses voies serieuses (meme si toutes les voies sont serieuses: je me comprend). Et comme il n’y à pas toujours beaucoup de monde qui à de l’experience: c’est vrai que ça peut parfois étre limité.
Moi j’ai toujours eu de la chance je suis tombé avec des gens qui en voulait. Et puis je trouve que malgré la pression qu’il y à sur les guides ils nous ont laissés un peu de liberté: à savoir grimper en tête en TA etc. ce que tu n’auras pas si tu pars seul avec un guide.

Le mieux encore c’est de trouver quelqu’un du meme niveau avec qui partir seul si t’as un peu d’experience. C’est le meilleur moyen d’apprendre.
Voilà ct mon opinion.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Et oui, la difficulté pour les guides de l’UCAP, c’est de composer avec le groupe de stagiaire et tout ce qui les diffrerencie:
motivation, forme physique, niveau technique , autonomie, et ETAT d’esprit.

Que ce soit a Orpierre, a la Berarde ou au Monetier les guides m’ont toujours paru encourager l’autonomie et s’occuper de tous.

le cas décrit par maayt, je l’ai rencontré aussi a la Berarde:
j’etais un niveau un peu au-dessus en rocher, donc, pour la voie de plusieures longueur, le guide m’a envoyé en tete dans la variante plus dure alors que lui grimpait en sandale dans la voie d’a cote avec le groupe.
ainsi, je me suis juste fait des frissons, avec lui qui gardait un certain contrôle sur ce qui se passait.
Il m’avait auparavant envoyé au casse-pipe dans une voie équivalente à mon niveau de salle d’escalade: ouh la la, j’en avais ch… avant de m’adapter et de finir honorablement

Pour la grande course, il faut parfois s’accomoder des participants un peu plus faibles, mais a deux occasions, je les ai vu laisser un membre à mi-chemin pour que le groupe continue.

En résume pour le premier stage a la Berarde:
c’etait mes deux premieres courses, donc j’ai principalement suivi en second un gars plus fort, c’etait plus le sommet qui etait important.
pour le deuxieme stage au Monetier (Ecrins 4000), la course techniquement etait facile, mais j’ai été plus mis en position de me prendre en charge (c’etait a mon tour d’etre premier de cordée).

Enfin, je ne connais pas le Club Med, mais je doute qu’il organise des courses telles que La tete des Fetoules (1700m de deniveléé) pour des débutants, ou les Ecrins depuis le refuge du Glacier blanc (1500m) ou la traversée du Pelvoux

Posté en tant qu’invité par gigi:

J’ai débuté en ski de rando et en alpinisme avec l’UCPA (j’y ai egalement passé mon brevet de pilote de planeur, mais là, je me trompe de forum).
Je trouve que c’est vraiment les conditions idéales quand tu n’as pas encore de matos, que tu ne veux pas/peux pas investir tout de suite et que tu as besoin d’etre initié aux manoeuvres de base; et également pour progresser jusqu’à un niveau très honnete.
Aussi pour qqu qui a du mal à trouver des compagnons de cordée, pour des raisons de date congés incompatibles, par exemple.

Donc, non, ce n’est pas le club Med, et ce n’est pas non plus le GHM, c’est juste une assoc grand public qui répond plutot bien à une mission de « rapprocher les jeunes et le sport ».

(le rythme des activités laisse d’ailleurs pas beaucoup de temps pour se dorer les orteils)