Ubaye

Posté en tant qu’invité par chastang marie:

bonjour on cherche pour cet été un itinéraire en boucle dans la vallée de l’ubaye ou le queyras avec 6 ou 7 nuits.on part en famille mais les enfants marchent bien( on a fait le tour des glaciers de la vanoise avec eux l’an dernier).avec nuits en refuge évidement.si qqun a des suggestions de parcours à nous faire merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par oli97410:

Evite le Queyras en Juillet août : Il y a un peu trop de monde (à mon goût du moins) sur les sentiers GR et et plusieurs sentiers PR.
En Ubaye, tu as la haute Ubaye, et les lieux adjacents: Val Maira, Val Bellino, cirque de Chambeyron.
Regarde sur des cartes IGN et on en reparle.

merci!on progresse ds nos recherches…

Posté en tant qu’invité par oli974:

Tu peux partir du val d’Escreins ou de Ceillac et passer un des cols qui te mène à la vallée de l’Ubaye comme le col de Houerts, le col de Serenne ou le col Albert.

Le col Girardin est très joli mais souvent bondé.

Posté en tant qu’invité par alain bonora:

Tout d abord etes vous apparentée à Claude Chastang, médecin à romans ?
A+

Posté en tant qu’invité par polo:

le queyras en juillet c’est pas le périph quand meme : on a randonné 10 jours l’année dernière au départ de ceillac et ca été super.
Il faut éviter le pain de sucre près du col agnel qu’il faut vite traverser car il y a des bus!!!, rien à regréter car il parait qu’au refuge ils ne sont pas sympas)
On avait bivouaqué près du lac foréan et levé tot pour monter sur le pain… .
Pendant notre rando on a croisé une famille 3 enfants qui avaient loué un ane pour 15 jours je crois.
je pense qu’il ya plus d’affluence vers maljasset mais ce n’est qu’un avis

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

L’ Ubaye surfréquentée, c’est quand même exagéré !!!
C’ est de loin le coin le plus désert des Alpes du Sud !
Que dire de la Vallée des Merveilles, du Lac d’ Allos, ?
En plus, marie chastang n’ a jamais dit dans son post qu’ elle souhaitait la solitude !!!
De toutes façons, avec des enfants, elle n’ a pas le choix : en juin et sptembre, ils sont à l’ école donc …
1)Sérenne - Fouillouse - Ref Du Chambeyron
2)Col de la Gypière
Option 3000 genre tete de la frema
Passage Italie
Col Marie - ref ou gite à Maljasset
3)Col du longet - Ref de la Blanche
Option 3000 Bric de Rubren (variante à engager tot vers la carrière de marbre, retour sur le GR par lac du Loup)
4) Col Chamoussière - Lac Foréant - Gite l’ Echalp
5) Aguilles - Chateau Queyras (soit par la vallée, soit avec détours sur le GR 58)
6) Col fromage - Ceillac
7) Lac St anne- Col Girardin - La barge
Faire liaison en stop La Barge-Serenne (8 km environ)

Posté en tant qu’invité par oli974:

Qui a dit que l’Ubaye était surfréquentée?

Moi, j’ai parlé de trop de monde dans le Queyras, où j’ai randonné 12 ans et je maintiens!

Ensuite, ça dépend du dégré de tolérance qu’on a à la foule!

Il est clair que le Queyras, ce n’est pas le Parc de la Vanoise.

savez vous que la fréquentation est en baisse en moyenne en moyenne montagne, depuis quelques années ?
ce constat, a priori inverse de celui que chacun fait, résulte d’ une énorme disparité d’ évolution : de plus en plus de fréquentation (progression exponentielle) vers les lieux FACILES d’ accès et RENOMMES, et désertification progressive des itinéraire les plus reculées, engagés (en terme d’ isolement), et ne bénéficiant pas de l’ aura des sites ultra-connus .
il est important aussi de réfléchir au fait suivant : la plupart d’ entre nous converge vers ces lieux et participe donc à la croissance exponentielle de la fréquentation sus-citée . oli974, ne pas oublier que si vous avez croisé beaucoup de monde sur les sentiers de Queyras, eux ont croisé Oli974, et ont fait le même constat à votre endroit …
j’ entends encore une Parisienne me dire " je vais finir par ne plus aller passer mes vacances en Lubéron, il y a décidemment trop de monde" … la pauvre ne se rendait même pas compte qu’ elle contribuait elle même pleinement à cette invasion , et que son déplacement vers d’ autres contrées, suivi par d’ autres candidats à la solitude, serait sans effet !
C’est valable aussi en haute montagne … en Ecrins, le refuge du même nom est bondé (le mot est faible) tous les soirs en printemps été … et les dizaines d’ autres refuges du parc voient avec désespoir leur fréquentation s’ étioler …
même à l’ intérieur du Queyras que vous connaissez bien, je suis sûr que vous pouvez faire une distinction entre Ceillac (St anne, Girardin, ) Arvieux (Brunissard, Casse déserte) St Véran (Ref blanche) … et les hautes vallées (en gros, tout ce qui est audela de Aiguille …)
Même en Corse, où on entend la litanie « le GR20 est une autoroute à randonneurs … », il suffit de décaler ses horaires de marche de 3 heures pour ne voir personne … ou simplement de balader sur des sentiers annexes, tout aussi beaux, mais DESERTS …
Merci de me dire votre avis sur cette différenciation de plus en plus marquée …

Posté en tant qu’invité par Oli974:

Tu parles d’or!

Je connais le Queyras et les vallées des environs depuis 1986 et j’ai vu la population de randonneur multipliée par trois.

C’est pourquoi, sauf pour les grandes voies, j’y vais beaucoup moins et évite comme la peste les sentiers bondés.

Certes il est certain que pour un randonneur expérimenté, il y a toute sorte de cheminements possibles loin des foules… éboulis, sentiers à moutons plus ou moins oubliés et parfois à demi-effacés, sentiers faciles peu prestigieux : par exemple, les sentiers de sous-bois sont souvent délaissés car beaucoup veulent « faire » un col, un lac, un sommet…

Cependant, il n’est pas inadmissible de conseiller à quelqu’un des coins plus tranquilles, surtout si ce quelqu’un a des enfants et ne pas se lancer dans des randos nécessitant souvent sens de l’orientation et crapahut.

C’est pourquoi j’ai conseillé à Marie la Haute Ubaye et les vallées adjacentes(Val Maira, val Bellino…), plus tranquilles qu’une grande partie du Queyras.

Mais peut-être connais-tu une randonnée itinérante pas trop dure, évitant les sentiers très fréquentés du Queyras?
J’ai beau me creuser, je ne trouve pas!

pas vraiment …
d’ ailleurs, le tour que j’ ai proposé à marie fait la part belle à l’ Ubaye (cf un de mes posts ci-dessus) et n’ emprunte l’ « autouroute » du queyras que sur 2 jours, pour boucler …
je pense que coté italien on peut boucler soit par le sud (Sautron, ou Moïse ) , retour par col de Larche etc ou coté nord est (chianale ou même plus loin vallon de valante) retour par paseo de Fiutrusa puis Bellino …et col Mary, voire col de la Gypière …
tout ça avec un départ et une ossature de la randonnée sur la hte vallée de l’ Ubaye (Maljasset ou Fouillouse …)
il me semble …
je dis bien il me semble …
que la fréquentation italienne sur ces zones là est un peu plus faible , à l’ exception du vallon de Vallante, qui se trouve sur l’ itinéraire du TMV …
l’ ancien gros panneau à l’ entrée de St Paul su Ubaye décrivait ces parcours … il a disparu, mais on les retrouve sur les topos « tour de l’ Oroyane et du Brec de Chambeyron »

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ben pour avoir fait la haute route du Mercantour pendant 12 jours l année derniere, le seul endroit ou y a du monde sont les sites recommandés et connus : a savoir la vallée des Merveilles et Rabuons essentiellement…

Sinon pas un chat ! et c est vraiment un itineraire de toute beauté, que le GR esquive bien !!!

entre Larche et Maurin, personne… a part au Lauzanier bien evidemment ou plein de gens commencaient a monter a 13h en plein soleil pour nourrir les marmottes (des animaux sauvages…)

Posté en tant qu’invité par Oli974:

Oui, en Italie, à part le TMV et quelques extensions du GR 58, la fréquentation est beaucoup plus faible…sauf le WE, quand il y a un refuge dans le coin.

Les Italiens commencent tout juste à découvrir la rando itinérante.

salut à tous ne vous battez pas quand meme!finalement on s’en est sortis on a fait un itinéraire de 7 jours en utilisant les cartes ign et on a réservé nos refuges dont 1 en italie.merci en tout cas et bonnes randos à tous!!!