Ubaye

Posté en tant qu’invité par Emmi et Laet.:

L’Ubaye c bien pour grimper ? Des falaises intéressantes pour grimper du 5b au 7c ? Des couennes ou des grandes voies ?..
Enfin, si un local lit ce message ou quelqu’un qui connaît bien le coin, quelques infos nous feraient plaisir.

merci

Posté en tant qu’invité par pasunlocal:

Falaises moulinettes :
Un spot « secret » au sud de Barcelonnette avec quelques jolies voies. Marche d’approche : 15’. Se renseigner à Barcelonnette (CAF ?).
Une falaise sur la route de Maljasset, peu d’intérêt.

Grandes voies :

1. Voir le topo de Michel Colin édité par le CAF en 2003 (22,50 €).
  2. Attention, les marches d’approches décrites dans ce topo sont décrites pour ceux qui n’en n’ont pas besoin … descriptif parfois bizarre.
  3. Certaines voies ont « disparus », exemple la sortie de « Trou de Mémoire » à Vallonet.
  4. Il faut aimer la marche (approche entre 20’ et 2 heures).
  5. Equipement : du spit de 8 au goujon en passant par rien du tout (indiqué dans le topo).
  6. Météo : c’est la montagne : soleil et orages violents possibles.

Certes, je ne les ai pas toutes faites, me limitant à ce qu’il y a au nord de Jausiers.
Dans ce secteur, incontestablement, « Marmottes givrées » à la Pierre André vaut le voyage (à éviter le we).

Côté italien :
Après le Col de Larche, il y a des gorges. Il parait que certaines des grandes voies méritent une visite (pas de topo en France/français).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut, j’ai fait 4 jours en Ubaye l’été dernier, quelques idées sur mon site :
Camping sympa à Saint Paul

Approche de voie : 1h00

http://webmontagne.free.fr/index.php?menu=massif&page=Ubaye

Posté en tant qu’invité par vince:

Des belles voies en Ubaye ??? plein!!! et je suis pas de la-bas, mais G passé 6 ans dans le coin
Un joli secteur de couenne : Meolans, une 10zaine de bornes avant Barcelo. Des voies de tout niveau, un joli cadre
Des belles voies plusieurs longueurs : Marmottes Givrées effectivement, et plusieurs autres vers le Chapeau de Gendarme ou la Grande et la Petite Séolane ( marche d’approche qui t’echauffe bien - 1h30 mini) et encore effectivement : !! C la montagne ( déjà pris un orage en sortant au sommet de la Grande Séolane)
Bon voyage dans le 04, la vallée de l’Ubaye est magnifique
a+

Posté en tant qu’invité par tijej:

Mais arretez de parler des Marmottes Givrées. Si ça continue, ça va être l’autoroute dedans. Déjà que…

Alors n’y allez surtout pas, elle est à chier !!! Allez-vous-en très loin. Allez direct en prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20000 francs. Et laissez la moi !!! Je la veux pour moi tout seul. Ne vous en approchez pas.

Quant à Méolans, franchement je suis pas fan. Mais bon les gouts et les couleurs… Va donc faire des grandes voies au lieu d’aller à Méolans.

Je conseillerais donc le Chapeau de Gendarme ou le Rocher St Ours. Ce sont mes coups de coeur. Mais il y a tellement de possibilités et tellement de voies que je n’ai pas encore faites…
Donc oui, en Ubaye y’a sacrément de quoi faire.

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Dans un different registre et plutot « montagne », il faut mentionner certaines voies classiques (AD a D+) au dessus de Fouillouse , village situe 5 a 6 kms au-dessus de St Paul sur Ubaye en passant le Pont du Chatelet.

Naturellement , cela veut dire en voiture jusqu’a Fouillouse (30 minutes pour la route tres montagne), marche d’approche jusqu’au refuge (2 a 4 heures) , nuit eventuelle au refuge Jean Coste et une bonne heure et demi d’approche pour aller au pied du Chambeyron … en outre, le rocher n’est pas celui de Cham …
Au Brec du Chambeyron , il y a le couloir nord en mai - juin (50-55 degres) , la face ouest du Chambeyron (IV+ /V) et autres . Il y a egalement la traversee des Aiguilles de Chambeyron (niveau AD+) . Ces voies sont superbes , le paysage est magnifique, mais ces courses exigent une bonne condition physique (marche d’approche) et l’habitude du rocher delite de l’Ubaye .

On peut egalement suivre la route de St Paul sur Ubaye jusqu’au village de Maljasset . Il y a la Pointe Pierre Andre, sommet caracteristique , du meilleur rocher , une marche d’approche un peu plus raisonnable (compter deux heures tout de meme) et une demi douzaine de voies interessantes (du 4 au 6) .

Je pense que ces voies meritent le deplacement, car sans etre terriblement techniques, elles demandent une bonne condition physique , le sens de l’itineraire, de l’attention dans le choix des prises et permettent une vue qui par beau temps permet d’entrevoir le bleu de la Mediterranee (c’est vrai) . En plus , ce sont les deux points culminants de l’Ubaye et une bonne introduction pour la plus haute montagne.

Y.

[%sig%]