Posté en tant qu’invité par anna:
Quelqu’un connait il une jolie boucle de 4 jours à effectuer à pieds dans ces massifs en juin ? durées qutidiennes de marche de l’ordre de 8h et dénivellés de 1000/1500m…merci d’avance
Quelqu’un connait il une jolie boucle de 4 jours à effectuer à pieds dans ces massifs en juin ? durées qutidiennes de marche de l’ordre de 8h et dénivellés de 1000/1500m…merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Tarrat:
Bonjour Anne-Marie ,
vous êtes une bonne marcheuse…et je vous propose une longue et difficile boucle au départ de Ceillac :
– val d’Escrein par le Mont Guillestre : refuge de Basse Rua ;
– refuge, vallon de la selette , col des Houerts, D25 et GR5 jusqu’à gîte de Maljasset.
– gîte,l’Ubaye, ravin de la Salcette , cabane de Col , col de la Noire et refuge de la Blanche
– refuge , St-Véran , GR58 , col des Estrongues , Ceillac .
Quelques passages hauts où il y aura sûrement encore de la neige …
Cartes IGN : 3537ET, 3637OT
Etudiez bien le parcours . Si difficultés , on peut faire plus simples .
Je suis à Ceillac du 11au 15 juin pour randonner avec des amis .
JOJO
anna a écrit:
Quelqu’un connait il une jolie boucle de 4 jours à effectuer à
pieds dans ces massifs en juin ? durées qutidiennes de marche
de l’ordre de 8h et dénivellés de 1000/1500m…merci d’avance
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Matt82:
en 4 jours, le tour du bric de Rubren ou le tour du Chambeyron par exemple !
Posté en tant qu’invité par jacq:
slt anna
voici qlq lien qui pourront p etre te donner une idee,
pour etre de la region et faire regulierement des randos dans le coin, je p te dire quel sont tte tres sympa a faire
a+
Posté en tant qu’invité par Angelique:
Dans le mercantour, tu as la vallee des merveilles et de fontanalbe, que tu peux relier au lac de l’agnel et les verts, noirs et vert par la baisse du Basto. Magnifique, et en juin tu evites la foule de juillet aout.
Bonne ballades,
Angelique
Posté en tant qu’invité par Tarrat:
Bonjour Anna ,
je viens te faire une 2°proposition pour un tour en boucle à parti du refuge de Basse-Rua que tu pourras atteindre en voiture soit depuis Guillestre , soit depuis Vars ;
anna a écrit:
Quelqu’un connait il une jolie boucle de 4 jours à effectuer à
pieds dans ces massifs en juin ? durées qutidiennes de marche
de l’ordre de 8h et dénivellés de 1000/1500m…merci d’avance
Bonjour ,
J’ai bien noté tes 2 propositions avec une préférence pour la 1ère.(je me suis déjà promenée dans le triangle Fouillouse /Maljasset/Larches il y a 2 ans, même si tous les chemins sont différents…). En fait au départ j’avais dans l’idée d’aller plus au sud… en tous cas, un grand merci pour tes tuyaux.
anna
[%sig%]
Je suis allée rapidement sur le site où il y a plein d’idées de ballades à la journée ; à moi de faire le lien. Je n’hésiterai pas à te demander conseil si besoin.
anna
Posté en tant qu’invité par gilloux:
hèlo anna je connais une jolie boucle dans l oisans de4j ou le queyras et autres a+ gilloux
Posté en tant qu’invité par jacq:
no problemo 0607657550
Posté en tant qu’invité par Matt82:
dans le mercantour, le trajet Larche - St etienne de tinée via vens-Rabuons… c est tres beau, mais pb niveau logistique des voitures
Finalement je vais faire la boucle conseillée par jojo le 5 mai. C(est prévu autour du 10 juin et il semble qu’il n’y ait pas trop de neige dans le secteur , à part aux cols les plus hauts…en tous cas, merci à tous et bonnes ballades…
Posté en tant qu’invité par oli974:
Bien sauf le col des Estronques qui ne m’a pas laissé un grand souvenir.
Je préfère un trajet plus long mais plus varié: St Véran - Ceillac par le col des prés fromages et le col fromage, (ou Basse Rua-Ceillac) dont les paysages sont vraiment très beaux et variés.
çà veut dire rattraper le GR5 ? est ce beaucoup plus long en terme de durée?
toute variante est bienvenue… je pensais plutôt que le col de la noire entre Maljasset et la Blanche passer par col de Longet-Italie-col Blanchet. commentaires ?.
Non, tu as deux possibilités.
Après avoir remonté l’Ubaye jusqu’à sa source,
tu as deux possibilités:
soit à ta gauche, un peu avant le lac Longet, aller au Col de la Noire et descendre directement sur la Blanche,
Soit continuer tout droit, passer le col Blanchet, tout plat côté français, barrière rocheuse facile et aménagée côté italien que tu dois descendre puis sur la gauche tu
remontes vers le col Blanchet.
Quand je passais par là, le col de la Noire était assez mal indiqué, alors que le sentier Longet-Blanchet est clair, très joli et varié.
Quand je parlais du GR5 c’était sur l’étape st véran-Ceillac… merci pour tes infos.
Honnêtement, vu la beauté de la région, le col des Estronques comme dernière étape n’est peut-être pas ce qui est le mieux.
Tu peux rejoindre le col des pré fromages facilement depuis le bas de St Véran et de là
tu vas au col Fromage et à Ceillac.
Tu passes par de jolis bois de mélèzes et par les combes de Gypse, éclatantes comme une montagne de sel.
Seule la descente sur Ceillac n’a rien de spécial, sauf la vue sur la Font Sancte.
En tout cas, le chemin ne pose aucun problème et est bien indiqué, sur place et sur la carte IGN.
Bonne route!
Tiens, je me rappelle le nom de la Chapelle près de laquelle tu passes:la chapelle St Simon.
Le sentier part de la Chalp de St Véran, juste après le Pont, je crois.
Posté en tant qu’invité par JOJO:
Bonsoir oli974,
je connais ton circuit et c’est vrai que le retour par le col des Estronques n’est pas le plus beau mais c’est le plus rapide car si l’on passe par le Col des Prés de Fromage et par le Col Fromage , il faut rajouter au temps 2h et 7/8 km .
Quant au départ de St-Véran après un km plein ouest , au Pont du Moulin au Pré de la Chalp tu prends plein Nord en direction de la Chapelle Ste-Agathe à la Chalp(+2km) .
Quant à la Chapelle de St-Simon , tu la trouves plus loin à 1km avant d’arriver au Col des Prés de Fromage .
JOJO
PS : pour les mélèzes il y en a partout …
oli974 a écrit:
Tiens, je me rappelle le nom de la Chapelle près de laquelle tu
passes:la chapelle St Simon.Le sentier part de la Chalp de St Véran, juste après le Pont,
je crois.
[%sig%]